26 mai : Les produits de la mer décidément bons pour le coeur !25 mai : Sept ans d’étude pour une première mondiale 24 mai : acidification des océans. L’Ifremer à la pointe23 mai : Grâce au super ordinateur il traque la crépidule en rade de Brest22 mai : Pêche récréative au bar. Des députés se mobilisent pour la préserver21 mai : Bassin d’Arcachon : Interdiction de consommation de tous les coquillages, y compris les huîtres18 mai : Pourquoi la France importe plus de poissons qu’elle n’en exporte ?17 mai : Pêche. Alain Cadec, désigné rapporteur européen sur le plan de gestion pluriannuel Manche et Atlantique 15 mai : Une première « attaque contre le plastique » menée à Montréal14 mai : Antilles. Le retour en force des sargasses 12 mai : Comment les crevettes influencent le climat en brassant les océans 11 mai : La pollution de l’eau par les nitrates diminue dans l’Union européenne10 mai : "Le Manta", Un navire révolutionnaire pour nettoyer les océans9 mai : Mobilité active : Saint Lô pédale à l’hydrogène8 mai : Santé. L’huître pour mieux comprendre le cancer 7 mai : Bord à bord. Des bateaux sur-mesure4 mai : L’anguille en danger : les chercheurs girondins se mobilisent2 mai : Baie de Saint-Brieuc. Les mytiliculteurs planchent sur l’avenir30 avril : Manifeste pour une cuisine responsable ! By Chef Simon28 avril : Emissions polluantes. Les cargos mis au pas27 avril : Coups de filet chez les trafiquants de civelles, jeunes anguilles protégées En savoir plusfiquants-de-civelles26 avril : Tévennec. Retour littéraire en enfer 25 avril : Secours. Impressionnant exercice maritime 24 avril : Eau et rivières. « Des plans de lutte » pas à la hauteur23 avril : Hécatombe de coraux dans la Grande Barrière australienne20 avril : La traque musclée contre les braconniers de bébés anguilles19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?
Accueil > Actualités de la mer > Hydrolien en production dès 2013

Hydrolien en production dès 2013

Dernière mise à jour le lundi 12 mars 2012

Article paru sur le site "Les Echos" - Mercredi 07 Mars 2012
Visualiser l’article original



Hydrolien en production dès 2013

Si la Grande-Bretagne possède déjà des prototypes produisant de l’électricité grâce aux courants marins, la France en est au stade des démonstrateurs. Certaines jeunes entreprises s’intéressent au marché des hydroliennes fluviales, par exemple dans la Garonne à Bordeaux, mais les grands industriels ciblent d’abord le potentiel de l’océan. A Paimpol-Bréhat (Côtes-d’Armor), EDF a déjà immergé une première turbine fournie par DCNS et OpenHydro. Trois autres devraient l’être cette année pour une production dès l’an prochain. Ces quatre machines de 16 mètres de diamètre auront une capacité de production de 2 MW et devraient permettre d’alimenter 2.500 clients. Sur le même site, Alstom va tester l’an prochain une turbine baptisée Orca, présentant un diamètre de 20 mètres avec une puissance de 1 MW.

Les industriels voient plus loin et regardent tous vers le raz Blanchard (Cotentin) qui, avec son courant de 5 mètres par seconde, est le site le plus prometteur en France et l’un des meilleurs dans le monde pour accueillir des centaines de machines, avec une puissance de « plusieurs gigawatts », estime Frédéric Le Lidec. Pour 2016, EDF Energies Nouvelles y a déjà un projet de 17 MW dans l’attente d’un financement européen. Avec une courbe d’apprentissage qui permet de faire baisser les prix. « Le projet de 2 MW de Paimpol -Bréhat coûte 40 millions ; le prochain projet, au Raz Blanchard sera déjà nettement plus compétitif, profitant à la fois d’un effet d’échelle, avec ses 17 MW, et de la R&D du premier projet », explique Xavier Ursat d’EDF.

Frank Niedercorn



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP