21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe 2 juillet : Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable » 1er juillet : Le gouvernement lance un plan solaire pour porter le taux d’énergies renouvelables à 32% en 203030 juin : Océanopolis. « Objectif plancton » ce samed29 juin : Brexit. Brest accueillera le centre de surveillance maritime européen28 juin : à bord du bolide de la Police des Mers du Morbihan27 juin : Fouesnant. Un banc de dauphins filmé aux Glénan [Vidéo] 26 juin : L’huître triploïde, la mort de l’ostréiculture traditionnelle ?25 juin : Camaret (29) : Emmanuel Macron salue les sauveteurs en mer et garantit leurs moyens23 juin : Bretagne. Ils scrutent le bruit des hommes qui pollue les mer20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?
Accueil > Actualités de la mer > Hydroliennes. Le gouvernement veut accélérer le mouvement

Hydroliennes. Le gouvernement veut accélérer le mouvement

Dernière mise à jour le lundi 13 mai 2013

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 04 Mai 2013
Visualiser l’article original


Un rapport sur les énergies marines propose le lancement, en 2015 ou 2016, d’un appel d’offres pour des grands parcs d’hydroliennes. Une mesure à laquelle la ministre de l’Énergie, Delphine Batho, a apporté son soutien.

Le rapport sur les hydroliennes, réalisé par les ministères de l’Énergie, des Transports et du Redressement productif, suggère de lancer, en 2015 ou 2016, un premier appel d’offres pour ces turbines marines produisant de l’électricité à partir des courants. Il s’agit, en l’espèce, de parcs dont la puissance serait, « typiquement », de 300 à 500 mégawatts. Ces parcs commerciaux, dont la puissance totale correspond environ à celle de chacun des grands parcs éoliens en mer prévus au large des côtes françaises, seraient ensuite construits au cours de la période 2016-2020.

Ferme-pilote du Fromveur : pour alimenter Ouessant

En attendant, le rapport propose de lancer, au cours du troisième trimestre 2013, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour construire des fermes pilotes dans trois zones propices : le raz Blanchard et le raz Barfleur, au large du Cotentin, ainsi que le passage du Fromveur, au large du Finistère. Ces trois parcs « de cinq mégawatts minimum », qui bénéficieraient d’un tarif d’achat bonifié, seraient, eux, construits en 2014-2016, suggère le rapport. La ministre de l’Énergie et de l’Environnement, Delphine Batho, a promis que l’AMI serait lancé « avec un tarif d’achat » avant la fin du premier semestre, soit plus vite que ce que préconise le rapport. À propos du passage du Fromveur, les rapporteurs notent qu’« une macrozone ayant été définie, une ferme-pilote de cinq hydroliennes y aurait un grand intérêt, car permettant d’approvisionner l’île d’Ouessant, actuellement alimentée en diesel. Ce système serait couplé avec des batteries. Aucune sous-station n’y serait nécessaire car le gisement hydrolien reposant à 1 km des côtes d’Ouessant, la conversion pourrait s’y faire à terre ».

Un calendrier « plutôt volontariste »

En se réjouissant que « le rapport confirme le potentiel important des énergies marines tant en termes énergétiques qu’industriels », elle a soutenu l’idée du lancement d’ici 2016 d’un grand appel d’offres. « C’est le but », a souligné Delphine Batho. La France est, derrière le Royaume-Uni, le pays d’Europe avec le plus grand potentiel dans l’énergie hydrolienne. Plusieurs grands groupes industriels tricolores (DCNS, Alstom, EDF, GDF Suez...) se sont positionnés sur le créneau, qui a, jusque-là, plutôt été développé par des entreprises britanniques ou irlandaises. Le rapport établit également un calendrier, qualifié par les auteurs de « plutôt volontariste et optimiste (...)
_ Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP