15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre
Accueil > Actualités de la mer > Ifremer. Une application pour analyser les microalgues

Ifremer. Une application pour analyser les microalgues

Dernière mise à jour le mercredi 19 août 2015

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 05 Août 2015
Visualiser l’article original


L’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (Ifremer) a mis en ligne sur les smartphones l’application Phenomer.
Son but : un outil scientifique participatif sur la biodiversité des microalgues. Histoire de changer des heures passées à voir les boules multicolores éclater dans le jeu sur mobile Candy Crush,
l’Ifremer a édité une nouvelle application téléchargeable gratuitement : Phenomer. Un projet participatif imaginé par des scientifiques, avec l’aide de toute personne munie d’un simple téléphone portable connecté.
Deux objectifs principaux Phenomer a plusieurs objectifs : le premier est un projet de signalement géographique de l’efflorescence alguale, appelée aussi "Bloom." Il s’agit de repérer l’abondance et le type de microalgue, sachant que certaines d’entre elles peuvent provoquer une coloration de l’eau marine.
Les citoyens sont ainsi invités à signaler la présence de ces maillons essentiels de la chaîne alimentaire grâce à cette application téléphonique.

.../...

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP