19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe 2 juillet : Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable » 1er juillet : Le gouvernement lance un plan solaire pour porter le taux d’énergies renouvelables à 32% en 203030 juin : Océanopolis. « Objectif plancton » ce samed29 juin : Brexit. Brest accueillera le centre de surveillance maritime européen28 juin : à bord du bolide de la Police des Mers du Morbihan27 juin : Fouesnant. Un banc de dauphins filmé aux Glénan [Vidéo] 26 juin : L’huître triploïde, la mort de l’ostréiculture traditionnelle ?25 juin : Camaret (29) : Emmanuel Macron salue les sauveteurs en mer et garantit leurs moyens23 juin : Bretagne. Ils scrutent le bruit des hommes qui pollue les mer20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?7 juin : Quiberon. Le réensemencement de coquilles Saint-Jacques a débuté ce mercredi6 juin : Du golfe de Guinée à la Thaïlande : les ravages de la pêche illégale
Accueil > Actualités de la mer > Ifremer : le robot Deep Arvor plonge à près de 3500 mètres

Ifremer : le robot Deep Arvor plonge à près de 3500 mètres

Dernière mise à jour le vendredi 28 décembre 2012

Article paru
sur le site "Mer et Marine" - 20 dècembre 2012
Visualiser l’article original


Deep Arvor est le nom du nouveau profileur développé par Ifremer, à Brest. Il permet des mesures jusqu’à 3500 mètres de fond, contre 2000 mètres pour son prédécesseur. Actuellement, 3000 petits robots autonomes, des profileurs, mesurent la température et la salinité des océans dans le cadre du programme Argo. Trente pays, dont la France, participent à ce premier réseau mondial d’observation en temps réel. Ces petits robots descendent jusqu’à 2000 mètres. Aller plus profond permettrait de recueillir davantage d’informations et de mieux comprendre le rôle important des masses d’eaux profondes dans l’étude du changement climatique.

Deux prototypes à la mer

À Brest, Ifremer a développé deux prototypes, dans le cadre d’un nouveau programme, appelé Naos, labellisé en France « équipement d’excellence », avec une contribution de l’État. Deep Arvor, prévu pour durer quatre ans, doit exécuter 150 cycles de dix jours, générant 150 profils de salinité et de température mais aussi d’oxygène. Une des difficultés, à 3500 mètres de profondeur, est la pression, de 360kg par cm². « Nous avons fait évoluer l’existant en travaillant sur la cylindrée de la pompe. Nous avons travaillé aussi sur l’énergie », explique Serge Le Reste, responsable des développements technologiques de la filière profileurs. « Alors que le tube actuel est un alliage aluminium, nous avons cherché une solution plus légère et pas trop volumineuse. Le nouveau est en matériaux composites »

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP