21 juin : Coquillages en rade de Brest. Le point sur les interdictions en cours 9 juin : Manche : il n’y aura pas de moules de Barfleur cet été 29 mai : Moules Mystérieuse hécatombe en rade de Brest12 mai : Rade de Brest. Les daurades royales repassent à l’attaque
Accueil > Actualités de la mer > Il faut une vision à long terme face au changement climatique (...)

Il faut une vision à long terme face au changement climatique »

Dernière mise à jour le jeudi 9 juillet 2015

Article paru
sur le site "Le Monde Planète" - 08 Juillet 2015
Visualiser l’article original



Tribune. Au cours de l’année écoulée, le nombre de pays qui se sont prononcés en faveur d’une vision à long terme sur le changement climatique a augmenté de façon spectaculaire.

Tous ces pays reconnaissent désormais que notre meilleure chance de vivre dans un monde stable et sain est de mettre en œuvre des politiques et des mesures visant à parvenir à ce que certains appellent « la neutralité climatique » et d’autres « zéro émissions nettes » au cours de la seconde moitié de ce siècle.

C’est dans cet esprit que les pays du G7 ont exprimé, il y a quelques semaines, leur engagement en faveur de la décarbonisation progressive l’économie mondiale.

Un nombre croissant de villes, de régions et d’entreprises partagent la même ambition. Certains se sont fixé des objectifs à long terme tels que 100 % d’énergie renouvelable d’ici à 2050, ou encore une réduction des émissions allant parfois jusqu’à 80 %.

Si tant de nations, de collectivités locales et d’entreprises adoptent de tels objectifs, c’est parce qu’elles adhèrent à la science du climat. C’est en effet la façon la plus sûre de contribuer au respect de l’engagement pris par les gouvernements de limiter la hausse de la température mondiale à moins de 2 degrés Celsius au cours de ce siècle.
La ligne de défense des 2 °C

.../...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP