21 septembre : Le Croizic. La première éolienne flottante française a commencé à produire de l’électricité 20 septembre : La Dominique, premier pays au monde à interdire le plastique18 septembre : Coquille Saint-Jacques. Pêcheurs français et britanniques trouvent un accord 17 septembre : Un cluster pour booster la filière algues 15 septembre : Requin-taupe, travaux et raid 14 septembre : Pêche. Un drone de surveillance en test à Plouézec [Diapo et vidéo] 13 septembre : Coquille Saint-Jacques : échec des négociations entre Français et Britanniques12 septembre : La haute mer, un bien commun pas encore protégér11 septembre : Pourquoi il ne faut pas tuer les araignées chez vous10 septembre : « The Ocean Cleanup », un énorme extracteur, va nettoyer le vortex de déchets dans le Pacifique8 septembre : Coquille Saint-Jacques. « Blocage » des négociations entre pêcheurs français et britanniques8 septembre : Climat. Jean Jouzel : « Il faut agir tout de suite » 7 septembre : Saint-Jacques. Accord renouvelé entre pêcheurs britanniques et français 6 septembre : Pêche au bar. L’interdiction levée pour les pêcheurs amateurs 5 septembre : Haute mer. Un réservoir de ressources génétiques en manque de régulation 4 septembre : Consommation d’algues : attention au risque d’excès d’iode !3 septembre : CO2, la mer défoncée à l’acide 2 septembre : Mer. Les pros du port défendent Brest et Roscoff1er septembre : Pêche au gros. « Perfection ou punition »31 août : Le saviez-vous ? Des orques croisent en mer d’Iroise31 août : Pêche au thon rouge. C’est du sport ! 30 août : Poisson cru. Gare à l’Anisakis 29 août : Saint-Jacques. Pêcheurs français et anglais s’affrontent en mer 28 août : Saint-Brieuc. Patrons-pêcheurs et acolytes condamnés pour un trafic de coquilles27 août : Glénan. Une baleine à bec échouée aux Moutons25 août : Chaleur estivale. Le thon aime, les huîtres et moules souffrent 24 août : Lorient. Keroman : la belle saison de la sardine et du thon23 août : Pêcher un bar et le garder. L’amende peut être salée22 août : Des huîtres pour faire revenir la biodiversité dans la mer du Nord 21 août : Côtes-d’Armor. Ils sont accueillis par un requin en rentrant au port 20 août : Algues vertes. En retard, elles sont de retour 18 août : Floride. La vie aquatique de la côte ouest décimée par une « marée rouge » 17 août : Le Canada veut interdire des pesticides nocifs pour les abeilles16 août : Fil & Fab. Des objets fabriqués à partir de filets de pêche 15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé
Accueil > Actualités de la mer > Ils lancent la chasse aux plastiques

Ils lancent la chasse aux plastiques

Dernière mise à jour le samedi 23 mars 2013

Article paru
sur le site "SudOuest" - 22 Mars 2013
Visualiser l’article original


Par Muriel Bonneville
La 18e édition, débutée hier sur la plage d’Ilbarritz, est axée sur l’invasion plastique dans les océans.
Le butin est au bout de trois-quarts d’heure relativement maigre. La « faute » aux services techniques de la Ville qui, comme tous les matins, ont fait machinalement plage nette. Maigre donc mais éclairant sur le type de déchets que l’on peut malgré tout trouver. Hier matin, dans le cadre des Initiatives océanes organisées par Surfrider Foundation, les CE2 de l’école l’Île verte de Soustons ont expérimenté un ratissage fin d’une partie de la plage d’Ilbarritz. Dans leurs filets, s’entremêlent des cordages, des planches de bois, des plastiques en tous genres, une pièce de géotextile, des bouteilles, du polystyrène et même un aileron de pêcheur avec du pétrole dessus.

« Savez-vous d’où viennent ces déchets ? » leur demande David Dada, responsable du pôle éducation et sensibilisation à Surfrider. « D’Espagne ! » clament spontanément plusieurs enfants. « Non, corrige en riant David Dada. Huit sur dix proviennent de l’intérieur des terres. Ils sont transportés par la pluie, le vent et les cours d’eau jusque dans les mers. » Bixente Lizarazu, qui parrainait ce nettoyage, explique de façon pédagogique le cycle de l’eau, du flocon à la vague. Le message passe.
Lobbying auprès de l’Europe

Cette année, les Initiatives océanes font campagne autour des sacs plastiques à usage unique. Pour à la fois amuser les enfants et mieux les sensibiliser, Guillaume Thuilliez, coordinateur de l’animation, n’a pas hésité à se transformer en Placticman, en endossant un costume de poches plastiques. « Que faut-il faire pour ne plus en trouver sur les plages ? » demande-t-il. Les doigts se lèvent presque d’une seule main. « Ne plus en prendre ! »

Une bonne réponse qui réjouit les membres de Surfrider. « 70 à 90 % des déchets aquatiques retrouvés sur les plages sont en plastique. Cette invasion a un effet dévastateur sur l’écosystème marin et terrestre, explique David Dada. Il nous faut réduire notre consommation de produits plastique et même refuser leur omniprésence. »

Une des réponses proposée par Surfrider Foundation est de faire du lobbying auprès des instances européennes en envoyant une carte postale, signée ou virtuelle, demandant l’interdiction de la distribution des sacs plastiques à usage unique dans tous les magasins.

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP