22 novembre : Météo. Fort coup de vent attendu en fin de journée sur la pointe de la Bretagne21 novembre : Politique de la mer. Les attentes des professionnels20 novembre : Ostréiculture : l’huître naturelle insiste sur l’étiquette à cause des écloseries19 novembre : Concarneau. Campagne de coquilles Saint-Jacques aux Glénan 18 novembre : Coquille Saint-Jacques. L’option plongée17 novembre : Une espèce de mammifère sur trois en péril en France métropolitaine 16 novembre : L’axolotl, drôle de créature qui fascine la science15 novembre : Un-nouvel-antibiotique-decouvert-chez-des-bacteries14 novembre : Brest. Edouard Philippe présidera un comité interministériel à la mer13 novembre : Pisciculture. Symbiomer lance son élevage de truites en mer à Bréhat 11 novembre : Solent oysters ’starting to reproduce’10 novembre : Mer et littoral. Construction collective d’une stratégie bretonne9 novembre : Hydroliennes. Clap de fin à Bréhat !8 novembre : Baie de Saint-Brieuc. St-Jacques : premier retour de pêche7 novembre : Récolte marine. Ter’Mer s’amarre à la Grande-Palud 6 novembre : Physalies. Une aubaine pour le laboratoire Boiron ! 5 novembre : Mer. C’est quoi une grande marée ?4 novembre : Saint-Jacques. La coquille sous haute protection3 novembre : Criée d’Erquy. 40 ans et toujours pleine de vie 2 novembre : Pays Basque. Des orques filmées au large de la côte1er novembre : Transport maritime. En mode kite surf !31 octobre : Criée d’Erquy. 40 ans et toujours pleine de vie30 octobre : À la criée d’Erquy, Guy devait donner de la voix pour vendre le poisson 29 octobre : Morbihan. Les physalies débarquent, on oublie la baignade ! 28 octobre : Une baleine de 15 m s’échoue sur une plage à l’île de Ré 27 octobre : Pêche. Du thon rouge en Manche ! 26 octobre : La production mondiale de bananes menacée par un champignon25 octobre : Pêche. Répondre aux défis de demain à Itechmer 23 octobre : Halles à marée. Comment internet valorise le poisson 21 octobre : ArticleLorient. Le saint-pierre marocain débarque à Keroman !20 octobre : Ifremer. Dans le sillage des bars18 octobre : Le plan national d’action en faveur des tortues marines 17 octobre : De centaines d’animaux marins ont traversé le Pacifique sur des débris du tsunami de 2011 au Japon16 octobre : Physalies : les plages de Locmaria-Plouzané fermées 15 octobre : Pêche. Interdiction levée pour les coquilles Saint-Jacques, les huîtres et les coques14 octobre : Cabillaud. Une baisse des quotas en mer Baltique12 octobre : La hausse des températures fait s’évaporer la Mer Caspienne11 octobre : Concarneau. Piriou enregistre la commande de huit palangriers10 octobre : Hérault : la Grande Motte va se chauffer à l’eau de mer9 octobre : Pétoncles noirs. Interdiction de récolte levée en rade de Brest
Accueil > Actualités de la mer > Ils lancent la chasse aux plastiques

Ils lancent la chasse aux plastiques

Dernière mise à jour le samedi 23 mars 2013

Article paru
sur le site "SudOuest" - 22 Mars 2013
Visualiser l’article original


Par Muriel Bonneville
La 18e édition, débutée hier sur la plage d’Ilbarritz, est axée sur l’invasion plastique dans les océans.
Le butin est au bout de trois-quarts d’heure relativement maigre. La « faute » aux services techniques de la Ville qui, comme tous les matins, ont fait machinalement plage nette. Maigre donc mais éclairant sur le type de déchets que l’on peut malgré tout trouver. Hier matin, dans le cadre des Initiatives océanes organisées par Surfrider Foundation, les CE2 de l’école l’Île verte de Soustons ont expérimenté un ratissage fin d’une partie de la plage d’Ilbarritz. Dans leurs filets, s’entremêlent des cordages, des planches de bois, des plastiques en tous genres, une pièce de géotextile, des bouteilles, du polystyrène et même un aileron de pêcheur avec du pétrole dessus.

« Savez-vous d’où viennent ces déchets ? » leur demande David Dada, responsable du pôle éducation et sensibilisation à Surfrider. « D’Espagne ! » clament spontanément plusieurs enfants. « Non, corrige en riant David Dada. Huit sur dix proviennent de l’intérieur des terres. Ils sont transportés par la pluie, le vent et les cours d’eau jusque dans les mers. » Bixente Lizarazu, qui parrainait ce nettoyage, explique de façon pédagogique le cycle de l’eau, du flocon à la vague. Le message passe.
Lobbying auprès de l’Europe

Cette année, les Initiatives océanes font campagne autour des sacs plastiques à usage unique. Pour à la fois amuser les enfants et mieux les sensibiliser, Guillaume Thuilliez, coordinateur de l’animation, n’a pas hésité à se transformer en Placticman, en endossant un costume de poches plastiques. « Que faut-il faire pour ne plus en trouver sur les plages ? » demande-t-il. Les doigts se lèvent presque d’une seule main. « Ne plus en prendre ! »

Une bonne réponse qui réjouit les membres de Surfrider. « 70 à 90 % des déchets aquatiques retrouvés sur les plages sont en plastique. Cette invasion a un effet dévastateur sur l’écosystème marin et terrestre, explique David Dada. Il nous faut réduire notre consommation de produits plastique et même refuser leur omniprésence. »

Une des réponses proposée par Surfrider Foundation est de faire du lobbying auprès des instances européennes en envoyant une carte postale, signée ou virtuelle, demandant l’interdiction de la distribution des sacs plastiques à usage unique dans tous les magasins.

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP