25 septembre : Des quasi-méduses dangereuses en Bretagne, en Cornouailles et au pays de Galles24 septembre : Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l’eau et la vie23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Ils lancent la chasse aux plastiques

Ils lancent la chasse aux plastiques

Dernière mise à jour le samedi 23 mars 2013

Article paru
sur le site "SudOuest" - 22 Mars 2013
Visualiser l’article original


Par Muriel Bonneville
La 18e édition, débutée hier sur la plage d’Ilbarritz, est axée sur l’invasion plastique dans les océans.
Le butin est au bout de trois-quarts d’heure relativement maigre. La « faute » aux services techniques de la Ville qui, comme tous les matins, ont fait machinalement plage nette. Maigre donc mais éclairant sur le type de déchets que l’on peut malgré tout trouver. Hier matin, dans le cadre des Initiatives océanes organisées par Surfrider Foundation, les CE2 de l’école l’Île verte de Soustons ont expérimenté un ratissage fin d’une partie de la plage d’Ilbarritz. Dans leurs filets, s’entremêlent des cordages, des planches de bois, des plastiques en tous genres, une pièce de géotextile, des bouteilles, du polystyrène et même un aileron de pêcheur avec du pétrole dessus.

« Savez-vous d’où viennent ces déchets ? » leur demande David Dada, responsable du pôle éducation et sensibilisation à Surfrider. « D’Espagne ! » clament spontanément plusieurs enfants. « Non, corrige en riant David Dada. Huit sur dix proviennent de l’intérieur des terres. Ils sont transportés par la pluie, le vent et les cours d’eau jusque dans les mers. » Bixente Lizarazu, qui parrainait ce nettoyage, explique de façon pédagogique le cycle de l’eau, du flocon à la vague. Le message passe.
Lobbying auprès de l’Europe

Cette année, les Initiatives océanes font campagne autour des sacs plastiques à usage unique. Pour à la fois amuser les enfants et mieux les sensibiliser, Guillaume Thuilliez, coordinateur de l’animation, n’a pas hésité à se transformer en Placticman, en endossant un costume de poches plastiques. « Que faut-il faire pour ne plus en trouver sur les plages ? » demande-t-il. Les doigts se lèvent presque d’une seule main. « Ne plus en prendre ! »

Une bonne réponse qui réjouit les membres de Surfrider. « 70 à 90 % des déchets aquatiques retrouvés sur les plages sont en plastique. Cette invasion a un effet dévastateur sur l’écosystème marin et terrestre, explique David Dada. Il nous faut réduire notre consommation de produits plastique et même refuser leur omniprésence. »

Une des réponses proposée par Surfrider Foundation est de faire du lobbying auprès des instances européennes en envoyant une carte postale, signée ou virtuelle, demandant l’interdiction de la distribution des sacs plastiques à usage unique dans tous les magasins.

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP