18 août : Floride. La vie aquatique de la côte ouest décimée par une « marée rouge » 17 août : Le Canada veut interdire des pesticides nocifs pour les abeilles16 août : Fil & Fab. Des objets fabriqués à partir de filets de pêche 15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre
Accueil > Actualités de la mer > Ilur. Autonome en eau et électricité

Ilur. Autonome en eau et électricité

Dernière mise à jour le vendredi 24 novembre 2017

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 22 Novembre 2017
Visualiser l’article original


La vie humaine a été présente sur Ilur jusqu’au début du XXe siècle. Aujourd’hui, le conservatoire du littoral et le Parc naturel du Golfe du Morbihan souhaitent la réinventer à l’aune du développement durable : les nouveaux dispositifs de production d’électricité et d’eau potable permettront bientôt d’ouvrir des gîtes.

Il y a presqu’un siècle, Ilur, située au coeur du Golfe du Morbihan, a connu la présence de l’homme. Une trentaine de personnes rassemblées dans le petit hameau central y vivaient en autarcie, de cultures vivrières et de l’exploitation du varech. Aujourd’hui, l’île est propriété, dans sa quasi-totalité (37 ha sur 42), du conservatoire du littoral (*).

Avec le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan (PNR), il a lancé, depuis 2009, un projet de réhabilitation aux multiples facettes : préserver le patrimoine naturel (avec sa mosaïque de biodiversité : 80 espèces de champignons et quelques raretés de la flore comme la linaire des sables...), mais aussi architectural de l’île.
Le projet comporte également un volet pédagogique avec accueil du public (15.000 visiteurs par an) et est basé sur le développement durable, l’autonomie en énergie électrique et en eau potable, soit deux conditions préalables au projet de gîtes patrimoniaux d’une capacité d’une douzaine de personnes.
Cellules photovoltaïques et unité de potabilisation

…/...
Lire l’article complet sur ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP