15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk
Accueil > Actualités de la mer > Inquiétudes autour du climat

Inquiétudes autour du climat

Dernière mise à jour le dimanche 29 septembre 2013

Article paru
sur le site "France inter" - 27 septembre 2013
Visualiser l’article original


Adopter les conclusions du GIEC, c’est accepter de réduire très fortement la combustion du gaz, du pétrole et du charbon qui sont majoritairement utilisés aujourd’hui pour produire des biens, chauffer les bâtiments et faire voyager marchandises et personnes. Rejendra Pachauri, président du GIEC.

Le 5e rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sera rendu vendredi à Stockholm. Et il semble déjà alarmant...

Alors que les activités humaines affectent désormais profondément les équilibres environnementaux de la planète, que la concentration de gaz à effet de serre doublera avant la fin du siècle, que la fonte des glaces du Groenland risque de s’intensifier, le niveau des mers augmenter, et l’acidification des océans s’accroître, menaçant les écosystèmes marins... que préconisent les experts ayant travaillé sur ces sujets durant une année entière ?

Quelles nouveautés par rapport à 2007 ? La situation est-elle déjà irréversible ? Les experts vont-ils être entendus sur le changement climatique ?

A lire sur franceinter.fr : Article complet, éclairage et infographie sur ce rapport du Giec

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP