22 février : Mer. La petite pêche s’estime oubliée21 février : L’Hermione. Cap au sud pour un périple francophone 20 février : Algues vertes. "L’Etat et les élus ont encore failli" 19 février : Dauphins. Magique rencontre en rade 16 février : Faut-il vraiment manger des algues ?15 février : Criées bretonnes. Des efforts payés de retour 12 février : Pêche au bar : « Oui dans le sud, non au nord » de la Bretagne 10 février : Éolien flottant. « Brest est le site idéal » 8 février : Pêche à pied. Les précautions à prendre 6 février : Tara Pacific. La Station biologique à bord 5 février : Coquillages. Interdiction de les pêcher2 février : Lorient. 45,5 t de thon rouge pêchées illégalement : 135.000€ d’amendes 1er février : Manche. Certaines zones de pêche interdites 31 janvier : Roscoff. Ils découvrent des millions de gènes inconnus30 janvier : Pêche. En Normandie, le Brexit complique la donne 29 janvier : Erwan Le Roux. « C’est un écran de fumée » 27 janvier : Poisson de saison. Le bar à part 26 janvier : Les ports de Boulogne et Calais bloqués pour protester contre la pêche électrique 25 janvier : Pêcheurs de bars. La fronde s’organise24 janvier : pacifique Naufrage en mer de Chine : quelles conséquences pour l’environnement ?23 janvier : Le Combat contre la pêche électrique en Europe22 janvier : Bar. La position du porte-parole des ligneurs 21 janvier : Bactéries. La pollution détectée en temps réel19 janvier : POINT DE VUE. L’océan en manque d’oxygène18 janvier : Pêche électrique : « La Commission européenne a menti », dénonce Yannick Jadot 17 janvier : Pêche électrique. Le « non » du Parlement européen16 janvier : Le Parlement européen s’oppose à la pêche électrique15 janvier : Huître plate. Porscave sonne la reconquête 13 janvier : Huître plate. Un centre technique à Lampaul-Plouarzel 12 janvier : Suisse. Pas d’eau bouillante pour les homards ! 10 janvier : Rorqual échoué. Opération hors norme à Lesconil
Accueil > Actualités de la mer > Intempéries. Le ministre Cuvillier promet une aide aux pêcheurs (...)

Intempéries. Le ministre Cuvillier promet une aide aux pêcheurs bretons

Dernière mise à jour le mercredi 19 février 2014

Article paru
sur le site "OuestFrance" - 17 Fevrier 2014
Visualiser l’article original



Affectés par les conditions météorologiques, les pêcheurs bretons devraient obtenir des mesures d’aide. C’est ce qu’a promis Frédéric Cuvillier.

Le ministre en charge de l’Economie maritime a répondu à l’appel des pêcheurs. Sur BFM TV, Frédéric Cuvillier a évoqué la possibilité d’obtenir "une aide" et de mettre en place un étalement des cotisations pour les entreprises de pêche.

Il recevra prochainement les représentants des autorités concernées

"La pêche française vit une situation extrêmement difficile en raison de la situation météorologique, des dépressions qui maintenant depuis des mois les empêchent d’aller en mer et donc d’exercer leur métier", a-t-il déclaré.
Un dispositif européen pour prévenir ce type de situation ?

"Nous devons interpeller les institutions européennes et faire en sorte que tous mes collègues ministres de la pêche européens concernés puissent demander à ce qu’un dispositif européen puisse prévenir ce type de situation", a-t-il ajouté.

"Je recevrai l’ensemble des régions, des façades maritimes, des présidents des comités régionaux de pêche pour regarder comment nous pouvons accompagner les métiers, notamment les petits métiers et faire en sorte qu’une aide leur soit obtenue", a ajouté le ministre.
Les bateaux forcés de rester à quai à plusieurs reprises cet hiver

Face à la série de tempêtes qui a touché l’Ouest, les pêcheurs ont notamment été beaucoup pénalisés, restant fréquemment à quai.

Certains bateaux ont même travaillé trois fois moins qu’en temps normal. Logiquement, les chiffres d’affaires des armements s’en ressentent. Comme les paies des marins.

Depuis plusieurs jours, le comité des pêches de Bretagne alerte les pouvoirs publics et les élus à ce sujet. Il demande que « des mesures soient adoptées en faveur des entreprises de pêche et des matelots en difficulté », comme des exonérations de charges par exemple.

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP