19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?7 juin : Quiberon. Le réensemencement de coquilles Saint-Jacques a débuté ce mercredi6 juin : Du golfe de Guinée à la Thaïlande : les ravages de la pêche illégale5 juin : Pollution plastique en mer : le navigateur François Gabart lance l’alerte4 juin : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juin : Criées. Innover pour plus de compétitivité 2 juin : Guadeloupe : des écoles fermées à cause des sargasses1er juin : Environnement : les "poubelles de la mer" arrivent en France31 mai : En Gironde, les policiers de la mer traquent les braconniers à l’anguille30 mai : Sargasses : Girardin déplore l’inaction des précédents gouvernements29 mai : L’anguille en danger : les chercheurs girondins se mobilisent28 mai : Qu’arrive-t-il aux lançons sur les plages bretonnes ? 26 mai : Les produits de la mer décidément bons pour le coeur !25 mai : Sept ans d’étude pour une première mondiale 24 mai : acidification des océans. L’Ifremer à la pointe23 mai : Grâce au super ordinateur il traque la crépidule en rade de Brest22 mai : Pêche récréative au bar. Des députés se mobilisent pour la préserver21 mai : Bassin d’Arcachon : Interdiction de consommation de tous les coquillages, y compris les huîtres18 mai : Pourquoi la France importe plus de poissons qu’elle n’en exporte ?17 mai : Pêche. Alain Cadec, désigné rapporteur européen sur le plan de gestion pluriannuel Manche et Atlantique 15 mai : Une première « attaque contre le plastique » menée à Montréal14 mai : Antilles. Le retour en force des sargasses 12 mai : Comment les crevettes influencent le climat en brassant les océans 11 mai : La pollution de l’eau par les nitrates diminue dans l’Union européenne10 mai : "Le Manta", Un navire révolutionnaire pour nettoyer les océans9 mai : Mobilité active : Saint Lô pédale à l’hydrogène8 mai : Santé. L’huître pour mieux comprendre le cancer 7 mai : Bord à bord. Des bateaux sur-mesure
Accueil > Actualités de la mer > Investissements d’avenir : résultats des appels à projets Carnot P.M.E. et (...)

Investissements d’avenir : résultats des appels à projets Carnot P.M.E. et Carnot International

Dernière mise à jour le mardi 21 février 2012



Investissements d’avenir : résultats des appels à projets Carnot P.M.E. et Carnot International

Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et René Ricol, Commissaire général à l’Investissement annoncent les quatre lauréats des appels à projets "Carnot P.M.E." et "Carnot International".

Créé en 2006, le dispositif Carnot vise à renforcer la capacité de structures de R&D publiques à collaborer efficacement avec des partenaires socio-économiques, notamment avec des entreprises. Depuis le 28 avril 2011, 34 laboratoires sont labellisés "Instituts Carnot 2".

Le bilan du dispositif Carnot, bien que positif, laisse cependant apparaître des difficultés à augmenter la part des recettes partenariales issues de contrats avec les P.M.E. et à développer des collaborations internationales.

C’est la raison pour laquelle, l’Etat a lancé le 11 mars 2011 deux appels à projets destinés à soutenir l’augmentation des performances de ces instituts en matière de recherche partenariale en plus des financements que l’Agence Nationale de la Recherche leur consacre déjà.

Trois projets sont retenus au titre de l’AAP "Carnot P.M.E." sur les 7 candidatures reçues :

- Le projet AVENEPME (Avenir ENErgies PME), porté par les Instituts Carnot Energies du futur et M.I.N.E.S, qui a pour objectif d’accroître la compétitivité des entreprises dans le domaine concurrentiel des énergies d’avenir. Apport du PIA : 46.9 millions d’euros de dotations non consommable sur 5 ans ;
- Le projet CaPME’UP, porté par les Instituts Carnot CETIM, IFP-Moteurs et CEA LIST, qui propose à des P.M.E. de niveau technologique intermédiaire (mid tech) de les aider à se porter à des niveaux technologiques plus élevés. Apport du PIA : 35.2 millions d’euros de dotation non consommable sur 5 ans ;
- Le projet Captiven, porté par les Instituts Carnot Cemagref, BRGM et Ifremer-EDROME, qui a pour ambition d’accroître l’efficience des moyens métrologiques pour surveiller les risques, réduire les impacts des changements globaux, tout en valorisant les ressources de l’environnement. Apport du PIA : 17.6 millions d’euros de dotation non consommable sur 5 ans.

Sur 6 projets reçus pour l’AAP "Carnot International", un seul est retenu :

- Le projet Global Care, porté par les Instituts Carnot Pasteur MI, Voir et Entendre, ICM, Curie-Cancer et CALYM, a pour objectif une augmentation, à l’étranger ou avec des entreprises étrangères, de la R&D partenariale des instituts Carnot "Santé humaine". Apport du PIA : 82 millions d’euros de dotation non consommable sur 5 ans.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP