23 novembre : Pêche électrique : une pratique brutale pour l’environnement23 novembre : L’Europe ouvre la voie à la très décriée pêche électrique22 novembre : Météo. Fort coup de vent attendu en fin de journée sur la pointe de la Bretagne21 novembre : Politique de la mer. Les attentes des professionnels20 novembre : Ostréiculture : l’huître naturelle insiste sur l’étiquette à cause des écloseries19 novembre : Concarneau. Campagne de coquilles Saint-Jacques aux Glénan 18 novembre : Coquille Saint-Jacques. L’option plongée17 novembre : Une espèce de mammifère sur trois en péril en France métropolitaine 16 novembre : L’axolotl, drôle de créature qui fascine la science15 novembre : Un-nouvel-antibiotique-decouvert-chez-des-bacteries14 novembre : Brest. Edouard Philippe présidera un comité interministériel à la mer13 novembre : Pisciculture. Symbiomer lance son élevage de truites en mer à Bréhat 11 novembre : Solent oysters ’starting to reproduce’10 novembre : Mer et littoral. Construction collective d’une stratégie bretonne9 novembre : Hydroliennes. Clap de fin à Bréhat !8 novembre : Baie de Saint-Brieuc. St-Jacques : premier retour de pêche7 novembre : Récolte marine. Ter’Mer s’amarre à la Grande-Palud 6 novembre : Physalies. Une aubaine pour le laboratoire Boiron ! 5 novembre : Mer. C’est quoi une grande marée ?4 novembre : Saint-Jacques. La coquille sous haute protection3 novembre : Criée d’Erquy. 40 ans et toujours pleine de vie 2 novembre : Pays Basque. Des orques filmées au large de la côte1er novembre : Transport maritime. En mode kite surf !31 octobre : Criée d’Erquy. 40 ans et toujours pleine de vie30 octobre : À la criée d’Erquy, Guy devait donner de la voix pour vendre le poisson 29 octobre : Morbihan. Les physalies débarquent, on oublie la baignade ! 28 octobre : Une baleine de 15 m s’échoue sur une plage à l’île de Ré 27 octobre : Pêche. Du thon rouge en Manche ! 26 octobre : La production mondiale de bananes menacée par un champignon25 octobre : Pêche. Répondre aux défis de demain à Itechmer 23 octobre : Halles à marée. Comment internet valorise le poisson 21 octobre : ArticleLorient. Le saint-pierre marocain débarque à Keroman !20 octobre : Ifremer. Dans le sillage des bars18 octobre : Le plan national d’action en faveur des tortues marines 17 octobre : De centaines d’animaux marins ont traversé le Pacifique sur des débris du tsunami de 2011 au Japon16 octobre : Physalies : les plages de Locmaria-Plouzané fermées 15 octobre : Pêche. Interdiction levée pour les coquilles Saint-Jacques, les huîtres et les coques14 octobre : Cabillaud. Une baisse des quotas en mer Baltique12 octobre : La hausse des températures fait s’évaporer la Mer Caspienne11 octobre : Concarneau. Piriou enregistre la commande de huit palangriers10 octobre : Hérault : la Grande Motte va se chauffer à l’eau de mer
Accueil > Actualités de la mer > Investissements d’avenir : résultats des appels à projets Carnot P.M.E. et (...)

Investissements d’avenir : résultats des appels à projets Carnot P.M.E. et Carnot International

Dernière mise à jour le mardi 21 février 2012



Investissements d’avenir : résultats des appels à projets Carnot P.M.E. et Carnot International

Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et René Ricol, Commissaire général à l’Investissement annoncent les quatre lauréats des appels à projets "Carnot P.M.E." et "Carnot International".

Créé en 2006, le dispositif Carnot vise à renforcer la capacité de structures de R&D publiques à collaborer efficacement avec des partenaires socio-économiques, notamment avec des entreprises. Depuis le 28 avril 2011, 34 laboratoires sont labellisés "Instituts Carnot 2".

Le bilan du dispositif Carnot, bien que positif, laisse cependant apparaître des difficultés à augmenter la part des recettes partenariales issues de contrats avec les P.M.E. et à développer des collaborations internationales.

C’est la raison pour laquelle, l’Etat a lancé le 11 mars 2011 deux appels à projets destinés à soutenir l’augmentation des performances de ces instituts en matière de recherche partenariale en plus des financements que l’Agence Nationale de la Recherche leur consacre déjà.

Trois projets sont retenus au titre de l’AAP "Carnot P.M.E." sur les 7 candidatures reçues :

- Le projet AVENEPME (Avenir ENErgies PME), porté par les Instituts Carnot Energies du futur et M.I.N.E.S, qui a pour objectif d’accroître la compétitivité des entreprises dans le domaine concurrentiel des énergies d’avenir. Apport du PIA : 46.9 millions d’euros de dotations non consommable sur 5 ans ;
- Le projet CaPME’UP, porté par les Instituts Carnot CETIM, IFP-Moteurs et CEA LIST, qui propose à des P.M.E. de niveau technologique intermédiaire (mid tech) de les aider à se porter à des niveaux technologiques plus élevés. Apport du PIA : 35.2 millions d’euros de dotation non consommable sur 5 ans ;
- Le projet Captiven, porté par les Instituts Carnot Cemagref, BRGM et Ifremer-EDROME, qui a pour ambition d’accroître l’efficience des moyens métrologiques pour surveiller les risques, réduire les impacts des changements globaux, tout en valorisant les ressources de l’environnement. Apport du PIA : 17.6 millions d’euros de dotation non consommable sur 5 ans.

Sur 6 projets reçus pour l’AAP "Carnot International", un seul est retenu :

- Le projet Global Care, porté par les Instituts Carnot Pasteur MI, Voir et Entendre, ICM, Curie-Cancer et CALYM, a pour objectif une augmentation, à l’étranger ou avec des entreprises étrangères, de la R&D partenariale des instituts Carnot "Santé humaine". Apport du PIA : 82 millions d’euros de dotation non consommable sur 5 ans.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP