19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe 2 juillet : Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable » 1er juillet : Le gouvernement lance un plan solaire pour porter le taux d’énergies renouvelables à 32% en 203030 juin : Océanopolis. « Objectif plancton » ce samed29 juin : Brexit. Brest accueillera le centre de surveillance maritime européen28 juin : à bord du bolide de la Police des Mers du Morbihan27 juin : Fouesnant. Un banc de dauphins filmé aux Glénan [Vidéo] 26 juin : L’huître triploïde, la mort de l’ostréiculture traditionnelle ?25 juin : Camaret (29) : Emmanuel Macron salue les sauveteurs en mer et garantit leurs moyens23 juin : Bretagne. Ils scrutent le bruit des hommes qui pollue les mer20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?7 juin : Quiberon. Le réensemencement de coquilles Saint-Jacques a débuté ce mercredi6 juin : Du golfe de Guinée à la Thaïlande : les ravages de la pêche illégale
Accueil > Actualités de la mer > Irrigation du Littoral Ouest (ILO) : un aménagement de plusieurs générations (...)

Irrigation du Littoral Ouest (ILO) : un aménagement de plusieurs générations pour les générations futures

Dernière mise à jour le lundi 21 octobre 2013

Article paru
sur le site "Info réunion" - 17 octobre 2013
Visualiser l’article original



La problématique de l’accès à l’eau au niveau mondial est de plus en plus préoccupante avec le réchauffement climatique et ses effets induits. Le bassin océan Indien n’est pas épargné et la question de la gestion et de l’alimentation en eau concerne tous les pays de la zone, sensibles aux problématiques relatives au réchauffement climatique, à la sécheresse, à l’irrigation des terres agricoles ou à la fourniture en eau des populations.
Conscient de cette problématique, le Conseil Général mène une politique active dans ce domaine pour répondre à ce besoin vital de la population. Il a entrepris depuis plusieurs années plusieurs projets d’irrigation dans l’objectif d’approvisionner les zones les plus sèches afin de parvenir à une distribution équilibrée et équitable de l’eau sur toute La Réunion.

Le plus important est le chantier d’irrigation du littoral Ouest (ILO) qui constitue un levier de croissance et de développement économique. Ce chantier colossal a nécessité un investissement de 900 millions d’euros et permettra à terme la mise en culture de 7 150 hectares de terre dans l’Ouest de l’île.

En cette période de sécheresse, « la plus grave depuis 50 ans » comme l’a récemment rappelé Nassimah Dindar, la présidente du Conseil général, ce projet permettra, également d’apporter un complément de 9 millions de m3 à la nappe phréatique de la Rivière-des-Galets et pas moins de 20 millions pour les besoins domestiques et industriels sur la côte Ouest.

Cette visite du chantier de basculement des eaux, sur le centre technique de Mont-Repos à Saint-Paul, s’est déroulée en présence de représentants des pays de la zone océan Indien qui ont pu apprécier le travail de fond effectué par la Collectivité départementale, ses investissements structurels et innovants ainsi que son expertise en la matière.
Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP