20 avril : La traque musclée contre les braconniers de bébés anguilles19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement9 avril : Le saumon rose de l’Arctique remonte plus loin le fleuve Mackenzie 6 avril : Pêche au bar. Deux manifestations samedi dans la Manche5 avril : Risques côtiers. Le Parc naturel du golfe et l’UBO mesurent l’érosion4 avril : Climat. Même un réchauffement de 2° aura une incidence importante 3 avril : Accastillage textile. L’idée qui prend le large2 avril : Innovation. Le plastique, leur carburant !1er avril : Brexit. Les pêcheurs anglais eux aussi sont inquiets 31 mars : Grandes marées. De retour dès ce samedi ! 28 mars : Charente. Au secours des civelles27 mars : Erdeven. TK-Bremen : le cargo échoué ressort du sable 26 mars : Brest. Niveau de la mer : ça monte toujours plus vite23 mars : Pleubian. Une brèche béante dans le Sillon de Talbert22 mars : Bars en péril. Quels coupables ?13 mars : Saint-Nazaire. STX présente ses nouveaux paquebots écolo12 mars : Pêche au bar interdite. Près de 650 manifestants à Morlaix10 mars : Mer. Une filière qui embauche 9 mars : Le froid fait s’échouer des milliers d’étoiles de mer8 mars : Vincent Campredon. « Montrer au monde que la mer est l’avenir de l’humanité » 7 mars : Marée. Un dauphin échoué à Plougoulm, un autre sauvé à Santec
Accueil > Actualités de la mer > Irrigation du Littoral Ouest (ILO) : un aménagement de plusieurs générations (...)

Irrigation du Littoral Ouest (ILO) : un aménagement de plusieurs générations pour les générations futures

Dernière mise à jour le lundi 21 octobre 2013

Article paru
sur le site "Info réunion" - 17 octobre 2013
Visualiser l’article original



La problématique de l’accès à l’eau au niveau mondial est de plus en plus préoccupante avec le réchauffement climatique et ses effets induits. Le bassin océan Indien n’est pas épargné et la question de la gestion et de l’alimentation en eau concerne tous les pays de la zone, sensibles aux problématiques relatives au réchauffement climatique, à la sécheresse, à l’irrigation des terres agricoles ou à la fourniture en eau des populations.
Conscient de cette problématique, le Conseil Général mène une politique active dans ce domaine pour répondre à ce besoin vital de la population. Il a entrepris depuis plusieurs années plusieurs projets d’irrigation dans l’objectif d’approvisionner les zones les plus sèches afin de parvenir à une distribution équilibrée et équitable de l’eau sur toute La Réunion.

Le plus important est le chantier d’irrigation du littoral Ouest (ILO) qui constitue un levier de croissance et de développement économique. Ce chantier colossal a nécessité un investissement de 900 millions d’euros et permettra à terme la mise en culture de 7 150 hectares de terre dans l’Ouest de l’île.

En cette période de sécheresse, « la plus grave depuis 50 ans » comme l’a récemment rappelé Nassimah Dindar, la présidente du Conseil général, ce projet permettra, également d’apporter un complément de 9 millions de m3 à la nappe phréatique de la Rivière-des-Galets et pas moins de 20 millions pour les besoins domestiques et industriels sur la côte Ouest.

Cette visite du chantier de basculement des eaux, sur le centre technique de Mont-Repos à Saint-Paul, s’est déroulée en présence de représentants des pays de la zone océan Indien qui ont pu apprécier le travail de fond effectué par la Collectivité départementale, ses investissements structurels et innovants ainsi que son expertise en la matière.
Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP