24 septembre : Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l’eau et la vie23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Irrigation du Littoral Ouest (ILO) : un aménagement de plusieurs générations (...)

Irrigation du Littoral Ouest (ILO) : un aménagement de plusieurs générations pour les générations futures

Dernière mise à jour le lundi 21 octobre 2013

Article paru
sur le site "Info réunion" - 17 octobre 2013
Visualiser l’article original



La problématique de l’accès à l’eau au niveau mondial est de plus en plus préoccupante avec le réchauffement climatique et ses effets induits. Le bassin océan Indien n’est pas épargné et la question de la gestion et de l’alimentation en eau concerne tous les pays de la zone, sensibles aux problématiques relatives au réchauffement climatique, à la sécheresse, à l’irrigation des terres agricoles ou à la fourniture en eau des populations.
Conscient de cette problématique, le Conseil Général mène une politique active dans ce domaine pour répondre à ce besoin vital de la population. Il a entrepris depuis plusieurs années plusieurs projets d’irrigation dans l’objectif d’approvisionner les zones les plus sèches afin de parvenir à une distribution équilibrée et équitable de l’eau sur toute La Réunion.

Le plus important est le chantier d’irrigation du littoral Ouest (ILO) qui constitue un levier de croissance et de développement économique. Ce chantier colossal a nécessité un investissement de 900 millions d’euros et permettra à terme la mise en culture de 7 150 hectares de terre dans l’Ouest de l’île.

En cette période de sécheresse, « la plus grave depuis 50 ans » comme l’a récemment rappelé Nassimah Dindar, la présidente du Conseil général, ce projet permettra, également d’apporter un complément de 9 millions de m3 à la nappe phréatique de la Rivière-des-Galets et pas moins de 20 millions pour les besoins domestiques et industriels sur la côte Ouest.

Cette visite du chantier de basculement des eaux, sur le centre technique de Mont-Repos à Saint-Paul, s’est déroulée en présence de représentants des pays de la zone océan Indien qui ont pu apprécier le travail de fond effectué par la Collectivité départementale, ses investissements structurels et innovants ainsi que son expertise en la matière.
Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP