15 novembre : Brexit. Les pêcheurs s’invitent dans la négociation14 novembre : Pêche au bar. Les précisions de la FNPP 13 novembre : Zéro rejet. Scientifiques et pêcheurs dans le même bateau12 novembre : Economie de la mer, la mer grande oubliée de l’Histoire 8 novembre : Saint-Brieuc : plus de coquilles Saint-Jacques, mais quel effet sur le prix ?7 novembre : Route du Rhum. Le point à 6 h6 novembre : Baie de Morlaix. Un chalutier remonte un engin explosif, l’équipage évacué5 novembre : Les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer et de Nieuport se mobilisent contre la pêche électrique4 novembre : Route du Rhum. La quarantaine rugissante ! 3 novembre : Une pieuvre "Dumbo", très rare, observée au large de la Californie 2 novembre : Pour sauver le corail, ces îles paradisiaques ont interdit les crèmes solaires31 octobre : Biodiversité. Le rapport qui accable nos modes de vie 30 octobre : L’expédition Tara rentre à Lorient après 30 mois dans l’océan Pacifique29 octobre : Tara. « Le corail, véritable thermomètre de la planète » 25 octobre : Environnement. SeaBird déploie ses bioplastiques 24 octobre : Grain de Sail. Un voilier pour importer cacao et café 23 octobre : Ostréiculture. Une étude décrypte la surmortalité des huîtres juvéniles 22 octobre : Pêches illégales. Des albatros « espions »21 octobre : Audierne. Des homards bleu, blanc et rouge réunis à l’Aquashow 20 octobre : Conchyliculture. Des filets biodégradables en test dans le Morbihan 18 octobre : Maison flottante. Une usine à Lannion pour produire l’Anthénea17 octobre : Sabella. L’immersion de l’hydrolienne reportée 16 octobre : Corridors maritimes. Les huit députés du Finistère écrivent au Premier ministre15 octobre : Biodiversité. Sous l’objectif des photographes animaliers bretons 13 octobre : Pêche au bar. Ils ont partagé leur victoire12 octobre : Métiers de la pêche. Une formation à Concarneau11 octobre : La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc10 octobre : Le Giec appelle à des transformations « sans précédent » pour limiter le réchauffement9 octobre : Ouverture de la pêche aux coquilles Saint-Jacques8 octobre : La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc7 octobre : Grand Pavois. Le salon nautique met le cap sur l’environnement 6 octobre : Saint-Jacques. La pêche raisonnée a payé 5 octobre : Rade de Brest. Qualité de l’eau : le préfet jette un pavé dans la mare
Accueil > Recettes > Par ordre alphabétique > Joues de lotte à la poêle

Joues de lotte à la poêle

Dernière mise à jour le mardi 15 décembre 2015

Les joues de lottes étaient, il n’y a pas encore si longtemps, vendues pour le compte des hommes d’équipage, comme une prime au travail en quelque sorte ...



Joues de lotte fraîches

- les joues de lotte ne doivent pas être mangées trop fraîches car, comme toute partie musculaire, elles seraient beaucoup trop dures.
- elles devront donc êtres conservées, avec la peau, au réfrigérateur entre 1 et 4 degrés, pendant au moins 3 jours.

- vendues seules, elles sont souvent plus chères au kg que la lotte, ce qui est normal puisqu’il n’y a pratiquement pas de perte.

- les joues de lotte ont un goût voisin de celui du corps de la lotte.


Ingrédients :

- 4 petites joues ou 2 grosses par personne,
- 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive,
- 20 g de beurre baratté salé,
- vinaigre balsamique ou Pineau des Charentes,
- éventuellement épices ou herbes (selon goûts personnels),
- sel, poivre du moulin.


Mode de préparation :

- mettez vos assiettes à chauffer.

- retirez la peau grise en la soulevant avec un couteau pointu, puis en tirant dessus à l’aide d’un chiffon pour que cela ne glisse pas entre vos doigts.
- suivant leur grandeur et leur épaisseur, il est quelquefois nécessaire de les escaloper.

- faites bien chauffer la poêle, déposez l’huile d’olive puis le beurre, mettez la source d’énergie sur doux.
- déposez vos morceaux de joues et laissez cuire 5 à 6 minutes.

- en fin de cuisson, dégraissez la sauce avec un rien de vinaigre balsamique ou une cuillerée à soupe de Pineau des Charentes.
- laissez frémir quelques minutes afin que l’alcool s’évapore mais que les parfums restent.

- servez bien chaud.


Quel accompagnement ?

- purée de pommes de terre,
- pommes de terre à l’eau ou rissolées
- épinards à la crème.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP