23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe 2 juillet : Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable » 1er juillet : Le gouvernement lance un plan solaire pour porter le taux d’énergies renouvelables à 32% en 203030 juin : Océanopolis. « Objectif plancton » ce samed29 juin : Brexit. Brest accueillera le centre de surveillance maritime européen28 juin : à bord du bolide de la Police des Mers du Morbihan27 juin : Fouesnant. Un banc de dauphins filmé aux Glénan [Vidéo] 26 juin : L’huître triploïde, la mort de l’ostréiculture traditionnelle ?25 juin : Camaret (29) : Emmanuel Macron salue les sauveteurs en mer et garantit leurs moyens23 juin : Bretagne. Ils scrutent le bruit des hommes qui pollue les mer20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?
Accueil > Recettes > Par ordre alphabétique > Joues de lotte à la poêle

Joues de lotte à la poêle

Dernière mise à jour le mardi 15 décembre 2015

Les joues de lottes étaient, il n’y a pas encore si longtemps, vendues pour le compte des hommes d’équipage, comme une prime au travail en quelque sorte ...



Joues de lotte fraîches

- les joues de lotte ne doivent pas être mangées trop fraîches car, comme toute partie musculaire, elles seraient beaucoup trop dures.
- elles devront donc êtres conservées, avec la peau, au réfrigérateur entre 1 et 4 degrés, pendant au moins 3 jours.

- vendues seules, elles sont souvent plus chères au kg que la lotte, ce qui est normal puisqu’il n’y a pratiquement pas de perte.

- les joues de lotte ont un goût voisin de celui du corps de la lotte.


Ingrédients :

- 4 petites joues ou 2 grosses par personne,
- 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive,
- 20 g de beurre baratté salé,
- vinaigre balsamique ou Pineau des Charentes,
- éventuellement épices ou herbes (selon goûts personnels),
- sel, poivre du moulin.


Mode de préparation :

- mettez vos assiettes à chauffer.

- retirez la peau grise en la soulevant avec un couteau pointu, puis en tirant dessus à l’aide d’un chiffon pour que cela ne glisse pas entre vos doigts.
- suivant leur grandeur et leur épaisseur, il est quelquefois nécessaire de les escaloper.

- faites bien chauffer la poêle, déposez l’huile d’olive puis le beurre, mettez la source d’énergie sur doux.
- déposez vos morceaux de joues et laissez cuire 5 à 6 minutes.

- en fin de cuisson, dégraissez la sauce avec un rien de vinaigre balsamique ou une cuillerée à soupe de Pineau des Charentes.
- laissez frémir quelques minutes afin que l’alcool s’évapore mais que les parfums restent.

- servez bien chaud.


Quel accompagnement ?

- purée de pommes de terre,
- pommes de terre à l’eau ou rissolées
- épinards à la crème.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP