15 novembre : Brexit. Les pêcheurs s’invitent dans la négociation14 novembre : Pêche au bar. Les précisions de la FNPP 13 novembre : Zéro rejet. Scientifiques et pêcheurs dans le même bateau12 novembre : Economie de la mer, la mer grande oubliée de l’Histoire 8 novembre : Saint-Brieuc : plus de coquilles Saint-Jacques, mais quel effet sur le prix ?7 novembre : Route du Rhum. Le point à 6 h6 novembre : Baie de Morlaix. Un chalutier remonte un engin explosif, l’équipage évacué5 novembre : Les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer et de Nieuport se mobilisent contre la pêche électrique4 novembre : Route du Rhum. La quarantaine rugissante ! 3 novembre : Une pieuvre "Dumbo", très rare, observée au large de la Californie 2 novembre : Pour sauver le corail, ces îles paradisiaques ont interdit les crèmes solaires31 octobre : Biodiversité. Le rapport qui accable nos modes de vie 30 octobre : L’expédition Tara rentre à Lorient après 30 mois dans l’océan Pacifique29 octobre : Tara. « Le corail, véritable thermomètre de la planète » 25 octobre : Environnement. SeaBird déploie ses bioplastiques 24 octobre : Grain de Sail. Un voilier pour importer cacao et café 23 octobre : Ostréiculture. Une étude décrypte la surmortalité des huîtres juvéniles 22 octobre : Pêches illégales. Des albatros « espions »21 octobre : Audierne. Des homards bleu, blanc et rouge réunis à l’Aquashow 20 octobre : Conchyliculture. Des filets biodégradables en test dans le Morbihan 18 octobre : Maison flottante. Une usine à Lannion pour produire l’Anthénea17 octobre : Sabella. L’immersion de l’hydrolienne reportée 16 octobre : Corridors maritimes. Les huit députés du Finistère écrivent au Premier ministre15 octobre : Biodiversité. Sous l’objectif des photographes animaliers bretons 13 octobre : Pêche au bar. Ils ont partagé leur victoire12 octobre : Métiers de la pêche. Une formation à Concarneau11 octobre : La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc10 octobre : Le Giec appelle à des transformations « sans précédent » pour limiter le réchauffement9 octobre : Ouverture de la pêche aux coquilles Saint-Jacques8 octobre : La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc7 octobre : Grand Pavois. Le salon nautique met le cap sur l’environnement 6 octobre : Saint-Jacques. La pêche raisonnée a payé 5 octobre : Rade de Brest. Qualité de l’eau : le préfet jette un pavé dans la mare4 octobre : Ils mesurent la couleur de la mer... pour le bien de tous
Accueil > Recettes > Par ordre alphabétique > Joues de lotte ou baudroie, en sauce

Joues de lotte ou baudroie, en sauce

Dernière mise à jour le dimanche 26 août 2018

Il est bien dommage que nous ne trouvions plus aussi facilement les joues de lotte qu’il y a 20 ans, désaffection des professionnels de la pêche ou, plus vraisemblablement, débouchés différents ?
Je n’ai pas suffisamment d’éléments pour donner la ou les vraies réponses, ce qu’il y a de sûr c’est que le prix des joues de lotte a augmenté beaucoup plus vite que le prix de la lotte elle-même !



Ingrédients pour 4 personnes :

- 8 belles joues de lotte,
- 160 g de champignons de Paris,
- 2 belles échalotes,
- 15 cl de fumet de poissons ou de fumet d’étrilles,
- 6 cl d’Edelzwicker, ou d’un bon muscadet sur lie,
- 30 g de beurre baratté salé,
- 25 g de farine de froment ordinaire (pas extra fine, ni extra raffinée)
- 3 cuillerées à soupe bien pleines de crème fraîche épaisse,

Mode de préparation :

- retirer la peau grise en la tenant d’une main et en détachant au fur et à mesure avec un petit couteau bien aiguisé,
- si les joues sont épaisses (grosse lotte) de plus de 1 cm et demi, les escaloper dans le sens de l’épaisseur.

- éplucher et couper vos échalotes en rondelles très fines,
- éplucher et couper vos champignons (pieds et chapeaux) en lamelles d’environ 4 millimètres.

Dans une sauteuse ou une casserole à fond plat et épais, déposer successivement :
- le beurre, laisser frémir,
- les échalotes, laisser devenir translucides,
- les champignons, laisser dorer,
- réserver les deux légumes (mettre de côté)

- ajouter la farine au beurre restant et tourner afin d’obtenir un roux blond (sur feu moyen),
- ajouter les échalotes,
- ajouter le vin, bien mélanger, faire bouillonner 2 minutes pour que l’alcool s’évapore,
- ajouter le fumet de poisson ou de crustacés, bien mélanger pour obtenir une sauce qui ait la consistance d’une crème épaisse,
- déposer les joues, les laisser prendre la température et effectuer un début de cuisson pendant environ 10 minutes, toujours sur feu moyen. Attention : une cuisson sur feu vif rendrait les joues de lotte caoutchouteuses.

- ajouter vos champignons, bien mélanger, mettre sur feu doux,
- ajouter la crème en la mélangeant bien, sans brusquerie, pour qu’elle prenne la consistance et la température voulues,
- laisser cuire ainsi 6 minutes.

Servir à l’assiette (assiettes chauffées au micro-ondes chaleur maximale, deux minutes).

Quel Accompagnement ? :

- pommes de terre cuites à l’eau,
- fonds d’artichauts.

Quelles Boissons ? :

- Riesling, Amphibolite,
- cidre brut bouché,
- eau plate ou gazeuse

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Notes et commentaires :

- c’est volontairement que je n’ai pas ajouté de sel et d’épices à cette recette. Les joues sont assez salées naturellement et leur goût si fin risquerait d’être dissimulé à tort.
- néanmoins, si vous aimez, vous pouvez adjoindre en fin de cuisson de la sauce 0,5g de paprika fort, en le diluant dans un peu d’eau avant de l’incorporer longuement dans l’ensemble de la sauce.

- L’Abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération -


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP