25 septembre : Des quasi-méduses dangereuses en Bretagne, en Cornouailles et au pays de Galles24 septembre : Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l’eau et la vie23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > L’Ecosse, poisson pilote des énergies marines

L’Ecosse, poisson pilote des énergies marines

Dernière mise à jour le mardi 22 octobre 2013

Article paru
sur le site "Liberation Economie" - 20 octobre 2013
Visualiser l’article original


L’archipel des Orcades reçoit des entreprises européennes venues tester leurs hydroliennes et engins houlomoteurs. Entre deux bourrasques, visite du site à la pointe de la conversion de l’énergie des mers en électricité.

Il aura fallu reprogrammer la visite à plusieurs reprises. Aux Orcades, le premier archipel situé au nord de l’Ecosse, battu par les vents et la houle, ceinturé de puissants courants, les sorties en mer sont plus encore qu’ailleurs indexées sur la météo. Rendez-vous est finalement pris à la marina de Kirkwall, la petite capitale de l’île principale. Direction « la rue de la marée », comme on surnomme ici le bras de mer du Fall of Warness. L’hydrolienne jaune de Scotrenewables, en forme de torpille, se détache bientôt sur l’horizon. De près, on jurerait voir la machine ..

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP