15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe 2 juillet : Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable » 1er juillet : Le gouvernement lance un plan solaire pour porter le taux d’énergies renouvelables à 32% en 2030
Accueil > Actualités de la mer > L’Ifremer obtient la certification ISO 9001-2008 « Système de Management de la (...)

L’Ifremer obtient la certification ISO 9001-2008 « Système de Management de la Qualité »

Dernière mise à jour le mardi 8 janvier 2013

Article paru
sur le site "New press" - 04 Janvier 2013
Visualiser l’article original


Le "Système de Management de la Qualité" de l’Ifremer a été certifié ISO 9001 le 19 décembre à la faveur d’une cérémonie de remise officielle du certificat par le Responsable Délégation Ile de France de l’association française de normalisation Afnor, Christian Le Diouron. Jean-Yves Perrot, Président-Directeur général de l’Ifremer et Christian Le Diouron, Responsable Délégation Ile de France de l’association française de normalisation Afnor lors de la remise du certificat.

A cette occasion, Jean-Yves Perrot, Président-Directeur général de l’Ifremer, a rappelé que « la notion de démarche Qualité existe depuis 14 ans à l’Ifremer, elle avait en effet débuté dans le domaine de l’environnement côtier. Outre la certification des comptes déjà effective, l’obtention aujourd’hui de la norme ISO 9001 reflète la volonté de l’Ifremer d’améliorer continuellement son fonctionnement pour mieux répondre aux missions qui sont les siennes.

La mise en place de ce système va notamment contribuer à permettre à l’Ifremer de répondre plus efficacement aux appels d’offres, en particulier à l’international, tout en donnant à l’Institut, de nouveaux atouts pour nouer des partenariats avec le secteur privé ».

Pour Philippe Le Bras, Coordonnateur National Qualité de l’Ifremer, « l’obtention de la certification globale ISO 9001 pour tous les sites et toutes les activités, est un point de départ pour permettre de rendre les pratiques plus homogènes au sein de l’institut, afin de gagner en efficacité dans l’exécution des différentes tâches. Elle permet également de mieux évaluer les performances de l’Ifremer, pour que l’institut remplisse de manière adéquate son rôle auprès de la collectivité. En effet, cette certification apporte une reconnaissance publique qui établit et maintient un véritable lien de confiance avec les différents partenaires.

Enfin, les dysfonctionnements étant mieux identifiés, ils seront ainsi mieux corriger. Maintenant, c’est à chacun d’entre nous de s’imprégner de cette démarche, ce n’est donc qu’un début ... ». Désormais, le défi est d’amener ce système qualité à maturité, de le faire vivre et de l’intégrer comme un outil au service de tous, pour l’amélioration du fonctionnement de l’Ifremer. L’appropriation de cette démarche par l’ensemble du personnel de l’Institut sera un enjeu fort au cours du prochain Contrat quinquennal.
Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP