19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement9 avril : Le saumon rose de l’Arctique remonte plus loin le fleuve Mackenzie 6 avril : Pêche au bar. Deux manifestations samedi dans la Manche5 avril : Risques côtiers. Le Parc naturel du golfe et l’UBO mesurent l’érosion4 avril : Climat. Même un réchauffement de 2° aura une incidence importante 3 avril : Accastillage textile. L’idée qui prend le large2 avril : Innovation. Le plastique, leur carburant !1er avril : Brexit. Les pêcheurs anglais eux aussi sont inquiets 31 mars : Grandes marées. De retour dès ce samedi ! 28 mars : Charente. Au secours des civelles27 mars : Erdeven. TK-Bremen : le cargo échoué ressort du sable 26 mars : Brest. Niveau de la mer : ça monte toujours plus vite23 mars : Pleubian. Une brèche béante dans le Sillon de Talbert22 mars : Bars en péril. Quels coupables ?13 mars : Saint-Nazaire. STX présente ses nouveaux paquebots écolo12 mars : Pêche au bar interdite. Près de 650 manifestants à Morlaix10 mars : Mer. Une filière qui embauche 9 mars : Le froid fait s’échouer des milliers d’étoiles de mer8 mars : Vincent Campredon. « Montrer au monde que la mer est l’avenir de l’humanité » 7 mars : Marée. Un dauphin échoué à Plougoulm, un autre sauvé à Santec
Accueil > Actualités de la mer > L’Institut d’Excellence des Énergies Décarbonées (IEED) de France

L’Institut d’Excellence des Énergies Décarbonées (IEED) de France

Dernière mise à jour le mardi 30 octobre 2012


France énergies marines : Un institut d’excellence essentiel au développement des EMR

Filières
Eco-activités
Mer

Publié par :
Bretagne Développement Innovation
Contact :
Jean-Julien Ferron Contactez nous
Tél : 02 99 84 53 06
Publié le : 25 octobre 2012

Brève

L’Institut d’Excellence des Énergies Décarbonées (IEED) de France Energies Marines (FEM), est une plateforme nationale basée à Brest, qui a pour objectif de positionner la France comme leader européen des EMR.

Un outil d’aide à la filière

Les Instituts d’Excellence se caractérisent par le souhait de créer un outil d’aide à la filière au sein d’une entité à part entière. En ce qui concerne France Energies Marines, les 55 membres désirent monter des équipes communes dédiées à la recherche sur l’ensemble des EMR et apporter un soutien à toutes les technologies liées aux EMR en France métropolitaine et Outre-Mer.
Une synergie public-privé

La force du projet France Énergies Marines repose sur une large mobilisation des acteurs de développement : 20 industriels dont 9 grands groupes (Alstom, Areva, Bureau Véritas, DCNS, EDF, SBM, STX, Technip, Veolia, et), des PME, des structures de recherche et d’enseignement supérieur (Ifremer, IFP Énergies Nouvelles, CNRS, UBO, ENSTA Bretagne, ENS Cachan, École Navale, Centrale Nantes) et des collectivités territoriales fédérées autour de la Région Bretagne. Au total, 55 partenaires se sont engagés pour l’émergence de cet institut d’excellence. Soutenu par les Pôles Mer Bretagne et Mer PACA, l’Institut d’Excellence des Énergies Décarbonées constitue l’élément moteur du développement d’une filière industrielle des EMR créatrice d’emplois.
Développer une offre technologique d’avenir et pérenniser la filière industrielle française

L’IEED concentre ses efforts sur l’étude de quatre types d’énergies marines renouvelables : l’éolien offshore (posé et flottant), l’hydrolien, l’houlomoteur et l’énergie thermique des mers. Tandis que l’Institut disposera de cinq sites d’essais en mer, à terre, trois sites lui seront consacrés : Brest (le siège), Nantes et Toulon.

Face aux défis économiques et environnementaux liés aux besoins énergétiques mondiaux, l’Institut s’est fixé des objectifs de taille : promouvoir la pérennité d’une filière industrielle française des EMR en stimulant la compétitivité des entreprises et donner à la France une dimension mondiale dans ce domaine. Pour ce faire, les actions menées par France Énergies Marines portent sur trois axes principaux : soutenir la R&D sur les EMR, favoriser la réalisation de sites d’essais et de validation des démonstrateurs et constituer un centre de ressources et de formation.
http://www.bretagne-innovation.tm.fr/Actualites/France-energies-marines-Un-institut-d-excellence-essentiel-au-developpement-des-EMR

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP