24 septembre : Bar. Le ras-le-bol des ligneurs 23 septembre : La Bretagne ne veut pas rater le train 22 septembre : Rade de Brest. Coquilles : la campagne devrait passer au vert22 septembre : Rade de Brest. Coquilles : la campagne devrait passer au vert21 septembre : Le Croizic. La première éolienne flottante française a commencé à produire de l’électricité 20 septembre : La Dominique, premier pays au monde à interdire le plastique18 septembre : Coquille Saint-Jacques. Pêcheurs français et britanniques trouvent un accord 17 septembre : Un cluster pour booster la filière algues 15 septembre : Requin-taupe, travaux et raid 14 septembre : Pêche. Un drone de surveillance en test à Plouézec [Diapo et vidéo] 13 septembre : Coquille Saint-Jacques : échec des négociations entre Français et Britanniques12 septembre : La haute mer, un bien commun pas encore protégér11 septembre : Pourquoi il ne faut pas tuer les araignées chez vous10 septembre : « The Ocean Cleanup », un énorme extracteur, va nettoyer le vortex de déchets dans le Pacifique8 septembre : Coquille Saint-Jacques. « Blocage » des négociations entre pêcheurs français et britanniques8 septembre : Climat. Jean Jouzel : « Il faut agir tout de suite » 7 septembre : Saint-Jacques. Accord renouvelé entre pêcheurs britanniques et français 6 septembre : Pêche au bar. L’interdiction levée pour les pêcheurs amateurs 5 septembre : Haute mer. Un réservoir de ressources génétiques en manque de régulation 4 septembre : Consommation d’algues : attention au risque d’excès d’iode !3 septembre : CO2, la mer défoncée à l’acide 2 septembre : Mer. Les pros du port défendent Brest et Roscoff1er septembre : Pêche au gros. « Perfection ou punition »31 août : Le saviez-vous ? Des orques croisent en mer d’Iroise31 août : Pêche au thon rouge. C’est du sport ! 30 août : Poisson cru. Gare à l’Anisakis 29 août : Saint-Jacques. Pêcheurs français et anglais s’affrontent en mer 28 août : Saint-Brieuc. Patrons-pêcheurs et acolytes condamnés pour un trafic de coquilles27 août : Glénan. Une baleine à bec échouée aux Moutons25 août : Chaleur estivale. Le thon aime, les huîtres et moules souffrent 24 août : Lorient. Keroman : la belle saison de la sardine et du thon23 août : Pêcher un bar et le garder. L’amende peut être salée22 août : Des huîtres pour faire revenir la biodiversité dans la mer du Nord 21 août : Côtes-d’Armor. Ils sont accueillis par un requin en rentrant au port 20 août : Algues vertes. En retard, elles sont de retour 18 août : Floride. La vie aquatique de la côte ouest décimée par une « marée rouge » 17 août : Le Canada veut interdire des pesticides nocifs pour les abeilles16 août : Fil & Fab. Des objets fabriqués à partir de filets de pêche 15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"
Accueil > Actualités de la mer > L’Institut d’Excellence des Énergies Décarbonées (IEED) de France

L’Institut d’Excellence des Énergies Décarbonées (IEED) de France

Dernière mise à jour le mardi 30 octobre 2012


France énergies marines : Un institut d’excellence essentiel au développement des EMR

Filières
Eco-activités
Mer

Publié par :
Bretagne Développement Innovation
Contact :
Jean-Julien Ferron Contactez nous
Tél : 02 99 84 53 06
Publié le : 25 octobre 2012

Brève

L’Institut d’Excellence des Énergies Décarbonées (IEED) de France Energies Marines (FEM), est une plateforme nationale basée à Brest, qui a pour objectif de positionner la France comme leader européen des EMR.

Un outil d’aide à la filière

Les Instituts d’Excellence se caractérisent par le souhait de créer un outil d’aide à la filière au sein d’une entité à part entière. En ce qui concerne France Energies Marines, les 55 membres désirent monter des équipes communes dédiées à la recherche sur l’ensemble des EMR et apporter un soutien à toutes les technologies liées aux EMR en France métropolitaine et Outre-Mer.
Une synergie public-privé

La force du projet France Énergies Marines repose sur une large mobilisation des acteurs de développement : 20 industriels dont 9 grands groupes (Alstom, Areva, Bureau Véritas, DCNS, EDF, SBM, STX, Technip, Veolia, et), des PME, des structures de recherche et d’enseignement supérieur (Ifremer, IFP Énergies Nouvelles, CNRS, UBO, ENSTA Bretagne, ENS Cachan, École Navale, Centrale Nantes) et des collectivités territoriales fédérées autour de la Région Bretagne. Au total, 55 partenaires se sont engagés pour l’émergence de cet institut d’excellence. Soutenu par les Pôles Mer Bretagne et Mer PACA, l’Institut d’Excellence des Énergies Décarbonées constitue l’élément moteur du développement d’une filière industrielle des EMR créatrice d’emplois.
Développer une offre technologique d’avenir et pérenniser la filière industrielle française

L’IEED concentre ses efforts sur l’étude de quatre types d’énergies marines renouvelables : l’éolien offshore (posé et flottant), l’hydrolien, l’houlomoteur et l’énergie thermique des mers. Tandis que l’Institut disposera de cinq sites d’essais en mer, à terre, trois sites lui seront consacrés : Brest (le siège), Nantes et Toulon.

Face aux défis économiques et environnementaux liés aux besoins énergétiques mondiaux, l’Institut s’est fixé des objectifs de taille : promouvoir la pérennité d’une filière industrielle française des EMR en stimulant la compétitivité des entreprises et donner à la France une dimension mondiale dans ce domaine. Pour ce faire, les actions menées par France Énergies Marines portent sur trois axes principaux : soutenir la R&D sur les EMR, favoriser la réalisation de sites d’essais et de validation des démonstrateurs et constituer un centre de ressources et de formation.
http://www.bretagne-innovation.tm.fr/Actualites/France-energies-marines-Un-institut-d-excellence-essentiel-au-developpement-des-EMR

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP