23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe 2 juillet : Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable » 1er juillet : Le gouvernement lance un plan solaire pour porter le taux d’énergies renouvelables à 32% en 203030 juin : Océanopolis. « Objectif plancton » ce samed29 juin : Brexit. Brest accueillera le centre de surveillance maritime européen28 juin : à bord du bolide de la Police des Mers du Morbihan27 juin : Fouesnant. Un banc de dauphins filmé aux Glénan [Vidéo] 26 juin : L’huître triploïde, la mort de l’ostréiculture traditionnelle ?25 juin : Camaret (29) : Emmanuel Macron salue les sauveteurs en mer et garantit leurs moyens23 juin : Bretagne. Ils scrutent le bruit des hommes qui pollue les mer20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?
Accueil > Actualités de la mer > L’ONG Surfrider appelle à nettoyer plages et rivières du 22 au 25 (...)

L’ONG Surfrider appelle à nettoyer plages et rivières du 22 au 25 mars

Dernière mise à jour le jeudi 15 mars 2012

Article paru sur le site "Sud-Ouest" - Mardi 13 Mars 2012
Visualiser l’article original



L’ONG Surfrider appelle à nettoyer plages et rivières du 22 au 25 mars

En 2011, 22.000 bénévoles ont collecté 2.600 m3 de déchets, soit l’équivalent de 26 bus

L’ONG Surfrider Europe, basée à Biarritz, appelle pour la 17e année consécutive à un nettoyage géant des plages, rivières et fonds marins les 22 et 25 mars, avec pour mot d’ordre "Réduisons notre empreinte plastique".

Baptisé "Initiatives océanes", l’événement prévoit sur quatre journées plus de 800 opérations de ramassage de déchets sur les littoraux, dans les lacs, rivières et fonds marins, en France et dans 31 autres pays, principalement en Europe.

L’opération, présentée par l’association comme "plus grand rassemblement écocitoyen en Europe", a cette année pour slogan "Réduisons notre empreinte plastique", explique Gabriel Gelin, responsable de la communication de l’organisation. "Entre 60 et 90% des matières récupérées chaque année lors des ramassages sont des plastiques. Le plastique reste le fléau principal et la cible sur laquelle nous travaillons pour réduire l’impact des plastiques à usage unique sur l’environnement marin".

En 2011, 1.245 opérations de ramassage de déchets aquatiques ont été organisées sous l’égide de Surfrider Europe, dont 800 pendant les quatre jours des "Initiatives océanes", selon les responsables.

En France, 22.000 bénévoles ont collecté 2.600 m3 de déchets, soit l’équivalent de 26 bus, précise l’ONG.

Surfrider Foundation Europe est une association environnementale loi 1901 créée en 1990 à Biarritz à l’initiative de surfeurs, dans le sillage d’un mouvement de protection des littoraux né en 1984 à à Malibu, en Californie.

Elle rassemble aujourd’hui un réseau de 1.700 bénévoles, 10.000 adhérents, plus de 45.000 sympathisants autour d’une quarantaine d’antennes locales actives dans 12 pays d’Europe.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP