20 février : Algues vertes. "L’Etat et les élus ont encore failli" 19 février : Dauphins. Magique rencontre en rade 16 février : Faut-il vraiment manger des algues ?15 février : Criées bretonnes. Des efforts payés de retour 12 février : Pêche au bar : « Oui dans le sud, non au nord » de la Bretagne 10 février : Éolien flottant. « Brest est le site idéal » 8 février : Pêche à pied. Les précautions à prendre 6 février : Tara Pacific. La Station biologique à bord 5 février : Coquillages. Interdiction de les pêcher2 février : Lorient. 45,5 t de thon rouge pêchées illégalement : 135.000€ d’amendes 1er février : Manche. Certaines zones de pêche interdites 31 janvier : Roscoff. Ils découvrent des millions de gènes inconnus30 janvier : Pêche. En Normandie, le Brexit complique la donne 29 janvier : Erwan Le Roux. « C’est un écran de fumée » 27 janvier : Poisson de saison. Le bar à part 26 janvier : Les ports de Boulogne et Calais bloqués pour protester contre la pêche électrique 25 janvier : Pêcheurs de bars. La fronde s’organise24 janvier : pacifique Naufrage en mer de Chine : quelles conséquences pour l’environnement ?23 janvier : Le Combat contre la pêche électrique en Europe22 janvier : Bar. La position du porte-parole des ligneurs 21 janvier : Bactéries. La pollution détectée en temps réel19 janvier : POINT DE VUE. L’océan en manque d’oxygène18 janvier : Pêche électrique : « La Commission européenne a menti », dénonce Yannick Jadot 17 janvier : Pêche électrique. Le « non » du Parlement européen16 janvier : Le Parlement européen s’oppose à la pêche électrique15 janvier : Huître plate. Porscave sonne la reconquête 13 janvier : Huître plate. Un centre technique à Lampaul-Plouarzel 12 janvier : Suisse. Pas d’eau bouillante pour les homards ! 10 janvier : Rorqual échoué. Opération hors norme à Lesconil 9 janvier : Pêche électrique. Sous haute tension
Accueil > Actualités de la mer > L’axe de l’huître entre Arcachon et le Japon

L’axe de l’huître entre Arcachon et le Japon

Dernière mise à jour le lundi 8 octobre 2012

Article paru
sur le site "Sud Ouest" - vendredi 05 octobre 2012
Visualiser l’article original


En mars 2011, le président des ostréiculteurs du bassin d’Arcachon, Olivier Laban, devait se rendre à Sendaï, au Japon, afin d’étudier la possibilité d’importer de nouvelles souches d’huîtres pour tenter de contrecarrer la baisse du naissain. Deux jours avant son départ, le tsunami a annulé ce projet. Mais renforcé les liens entre les professionnels de la pêche et de l’ostréiculture des deux pays.
Les pêcheurs de Sanriku

Les ostréiculteurs arcachonnais, notamment, n’oublient pas que, dans les années 60, lorsque l’ostréiculture française a été presque entièrement anéantie par des mortalités massives d’huîtres, ce sont des larves d’huîtres importées de la côte de Sanriku qui les ont sauvés.

Un an et demi après, Olivier Laban est finalement parti au Japon pour aider, à son tour, les ostréiculteurs (et pêcheurs) japonais. Le président du comité régional conchylicole d’Aquitaine participe, depuis le 29 septembre et jusqu’au 9 octobre, à un séminaire franco-japonais sur la restauration de la pêche de la côte de Sanriku, à l’initiative de plusieurs organisations françaises dont la Société franco-japonaise d’océanographie. Du matériel a déjà été fourni aux pêcheurs de la côte de Sanriku : microscopes, souches planctoniques pour la croissance des huîtres, ainsi que des gilets de sauvetage.
Mondial de l’huître

Ce séminaire, sous la forme de visites d’installations et de sites spécialisés (Miyako, Taro, Yamada Bay, Otsuchi, Kmaishi, Shizugawa, Ishinomaki) et d’échanges entre professionnels et scientifiques, a notamment pour but de créer un réseau franco-japonais de chercheurs et d’acteurs impliqués dans la pêche et la gestion des zones côtières. Olivier Laban s’est notamment rapproché de Satoru Urabe, producteur ostréicole qui participera d’ailleurs au premier Mondial de l’huître, du 28 novembre au 2 décembre (1). Ce congrès, qui réunira plus de 120 participants, des producteurs d’une vingtaine de pays, des scientifiques et des experts, a pour ambition de « construire un avenir durable pour l’ostréiculture ».
Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP