17 août : Le Canada veut interdire des pesticides nocifs pour les abeilles16 août : Fil & Fab. Des objets fabriqués à partir de filets de pêche 15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables
Accueil > Actualités de la mer > L’axe de l’huître entre Arcachon et le Japon

L’axe de l’huître entre Arcachon et le Japon

Dernière mise à jour le lundi 8 octobre 2012

Article paru
sur le site "Sud Ouest" - vendredi 05 octobre 2012
Visualiser l’article original


En mars 2011, le président des ostréiculteurs du bassin d’Arcachon, Olivier Laban, devait se rendre à Sendaï, au Japon, afin d’étudier la possibilité d’importer de nouvelles souches d’huîtres pour tenter de contrecarrer la baisse du naissain. Deux jours avant son départ, le tsunami a annulé ce projet. Mais renforcé les liens entre les professionnels de la pêche et de l’ostréiculture des deux pays.
Les pêcheurs de Sanriku

Les ostréiculteurs arcachonnais, notamment, n’oublient pas que, dans les années 60, lorsque l’ostréiculture française a été presque entièrement anéantie par des mortalités massives d’huîtres, ce sont des larves d’huîtres importées de la côte de Sanriku qui les ont sauvés.

Un an et demi après, Olivier Laban est finalement parti au Japon pour aider, à son tour, les ostréiculteurs (et pêcheurs) japonais. Le président du comité régional conchylicole d’Aquitaine participe, depuis le 29 septembre et jusqu’au 9 octobre, à un séminaire franco-japonais sur la restauration de la pêche de la côte de Sanriku, à l’initiative de plusieurs organisations françaises dont la Société franco-japonaise d’océanographie. Du matériel a déjà été fourni aux pêcheurs de la côte de Sanriku : microscopes, souches planctoniques pour la croissance des huîtres, ainsi que des gilets de sauvetage.
Mondial de l’huître

Ce séminaire, sous la forme de visites d’installations et de sites spécialisés (Miyako, Taro, Yamada Bay, Otsuchi, Kmaishi, Shizugawa, Ishinomaki) et d’échanges entre professionnels et scientifiques, a notamment pour but de créer un réseau franco-japonais de chercheurs et d’acteurs impliqués dans la pêche et la gestion des zones côtières. Olivier Laban s’est notamment rapproché de Satoru Urabe, producteur ostréicole qui participera d’ailleurs au premier Mondial de l’huître, du 28 novembre au 2 décembre (1). Ce congrès, qui réunira plus de 120 participants, des producteurs d’une vingtaine de pays, des scientifiques et des experts, a pour ambition de « construire un avenir durable pour l’ostréiculture ».
Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP