21 juin : Coquillages en rade de Brest. Le point sur les interdictions en cours 9 juin : Manche : il n’y aura pas de moules de Barfleur cet été 29 mai : Moules Mystérieuse hécatombe en rade de Brest12 mai : Rade de Brest. Les daurades royales repassent à l’attaque
Accueil > Actualités de la mer > L’entreprise Flex Sense invente l’anti-vol pour les huîtres

L’entreprise Flex Sense invente l’anti-vol pour les huîtres

Dernière mise à jour le mardi 25 octobre 2016

Article paru
sur le site "Le Figaro" - 21 Octobre 2016
Visualiser l’article original


L’entreprise Flex Sense, installée à La Roche-sur-Yon, a inventé « l’huître mystère », un faux mollusque qui permet d’éviter les vols dans les exploitations conchylicoles.

Créée il y a un an, l’entreprise Flex Sense est une pionnière en matière de télémétrie en milieu marin. Elle a en effet inventé un faux coquillage qui, dès qu’il entre en mouvement, envoie une alerte sur le téléphone de son propriétaire. L’objectif : permettre aux conchyliculteurs de ne plus se faire voler leur production.

Le fonctionnement du dispositif est simple : les « huîtres mystères » émettent un signal à intensité spécifique qui est capté par des antennes relais installées sur le littoral. Il suffit de trois antennes pour identifier précisément l’endroit où se trouve l’huître.

.../...

Lire l’article complet …



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP