25 septembre : Des quasi-méduses dangereuses en Bretagne, en Cornouailles et au pays de Galles24 septembre : Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l’eau et la vie23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > L’environnementaliste Claire Nouvian obtient la bourse Pew Fellowship in (...)

L’environnementaliste Claire Nouvian obtient la bourse Pew Fellowship in Marine Conservation 2012

Dernière mise à jour le mercredi 29 février 2012

Article paru sur le site "PR Newswire" - Mardi 28 Février 2012
Visualiser l’article original



L’environnementaliste Claire Nouvian obtient la bourse Pew Fellowship in Marine Conservation 2012

WASHINGTON, February 28, 2012 /PRNewswire/ —

Projet visant à créer de la transparence concernant les subventions octroyées au secteur de la pêche en France

Claire Nouvian, présidente et fondatrice de l’association BLOOM en France, s’est vue décerner la bourse « Pew Fellowship in Marine Conservation 2012 » (bourse pour la conservation marine). Le projet de Claire Nouvian vise à inscrire le secteur de la pêche française dans une logique de durabilité écologique et économique en veillant à ce que les dépenses publiques soient effectuées conformément aux objectifs des réglementations internationales.

« Avec le soutien de la bourse Pew Marine Fellowship, je vais être en mesure de démarrer un projet de recherche essentiel en France, consistant à améliorer les connaissances sur les aides financières allouées à la pêche et à analyser la façon dont elles contribuent ou non à une gestion équitable et durable des ressources marines », a déclaré Claire Nouvian. « J’espère que cela contribuera à améliorer les politiques publiques, à assurer de l’équité dans la distribution des fonds au secteur de la pêche et à préserver les écosystèmes marins ainsi que leur diversité biologique. »

Le Pew Fellows Program in Marine Conservation est un programme prestigieux qui offre à ses bénéficiaires une bourse de 150 000 USD pour un projet de recherche scientifique ou de conservation visant à trouver des solutions aux sérieux défis auxquels sont confrontés nos océans. Claire Nouvian mettra cette bourse à profit pour recueillir et analyser des données sur les aides publiques accordées au secteur de la pêche en France.

Les subventions octroyées au secteur de la pêche ont été identifiées comme formant un obstacle majeur à la gestion durable des ressources marines et à la préservation d’écosystèmes marins sains. Les recherches ont démontré qu’approximativement 60 % des subventions attribuées au secteur de la pêche au niveau mondial augmentent les activités de pêche et contribuent au problème de la surpêche. Le projet de Claire Nouvian est amené à promouvoir la nécessité de mener une recherche indépendante à propos de la gestion de la pêche en France.

« Le travail de Claire Nouvian vise à examiner la relation entre le financement public de la pêche en France et les pratiques de pêche non durables », explique Joshua S. Reichert, directeur exécutif du Pew Environment Group. « Grâce à ses recherches, les responsables politiques pourront prendre des décisions plus éclairées afin d’éliminer les distorsions économiques qui mettent en danger la santé et la productivité à long terme de la ressource. »

Claire Nouvian est diplômée d’histoire de l’université Paris-Sorbonne en France. Elle est présidente et fondatrice de l’organisation à but non lucratif BLOOM, basée à Paris et Hong Kong. Auparavant, Claire Nouvian a travaillé comme journaliste en presse écrite et productrice dans l’audiovisuel. Elle a publié le livre Abysses et organisé l’exposition éponyme au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. À ce jour, l’exposition et le livre ont touché un public de plus de 287 millions de personnes. De plus, Claire Nouvian s’investit dans l’éducation par le biais de projets artistiques et scientifiques impliquant les élèves du primaire et secondaire. Elle intervient également dans différentes universités en France et à l’étranger.

Le Pew Fellows Program in Marine Conservation a décerné 125 bourses à des lauréats originaires de 32 pays. Les Pew Marine Fellowships financent des projets scientifiques ou de nature à faire progresser la conservation des océans. À l’issue d’une procédure de nomination et d’examen rigoureuse, un comité de spécialistes du milieu marin en provenance du monde entier sélectionne les Pew Marine Fellows en se basant sur les points forts des projets qu’ils soumettent, y compris leur capacité à protéger les environnements marins. Des projets uniques et pertinents, défendus par de grands professionnels dans leur domaine et généralement en milieu de carrière, sont choisis chaque année. Le programme est géré par le Pew Environment Group, dont le siège se situe à Washington, D.C.

De plus amples informations sur chacun des Pew Marine Fellows de 2012, notamment des photos et une vidéo de présentation des lauréats, sont disponibles sur le site http://www.pewmarinefellows.org.

Le Pew Environment Group est la branche dédiée à la conservation de Pew Charitable Trusts, une organisation non gouvernementale qui travaille au niveau mondial pour instaurer des politiques pragmatiques et basées sur des résultats scientifiques pour protéger nos océans, préserver nos terres sauvages et promouvoir l’énergie propre. http://www.PewEnvironment.org

Contact : Jo Knight, +1-202-552-2070



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP