19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?7 juin : Quiberon. Le réensemencement de coquilles Saint-Jacques a débuté ce mercredi6 juin : Du golfe de Guinée à la Thaïlande : les ravages de la pêche illégale5 juin : Pollution plastique en mer : le navigateur François Gabart lance l’alerte4 juin : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juin : Criées. Innover pour plus de compétitivité 2 juin : Guadeloupe : des écoles fermées à cause des sargasses1er juin : Environnement : les "poubelles de la mer" arrivent en France31 mai : En Gironde, les policiers de la mer traquent les braconniers à l’anguille30 mai : Sargasses : Girardin déplore l’inaction des précédents gouvernements29 mai : L’anguille en danger : les chercheurs girondins se mobilisent28 mai : Qu’arrive-t-il aux lançons sur les plages bretonnes ? 26 mai : Les produits de la mer décidément bons pour le coeur !25 mai : Sept ans d’étude pour une première mondiale 24 mai : acidification des océans. L’Ifremer à la pointe23 mai : Grâce au super ordinateur il traque la crépidule en rade de Brest22 mai : Pêche récréative au bar. Des députés se mobilisent pour la préserver21 mai : Bassin d’Arcachon : Interdiction de consommation de tous les coquillages, y compris les huîtres18 mai : Pourquoi la France importe plus de poissons qu’elle n’en exporte ?17 mai : Pêche. Alain Cadec, désigné rapporteur européen sur le plan de gestion pluriannuel Manche et Atlantique 15 mai : Une première « attaque contre le plastique » menée à Montréal14 mai : Antilles. Le retour en force des sargasses 12 mai : Comment les crevettes influencent le climat en brassant les océans 11 mai : La pollution de l’eau par les nitrates diminue dans l’Union européenne10 mai : "Le Manta", Un navire révolutionnaire pour nettoyer les océans9 mai : Mobilité active : Saint Lô pédale à l’hydrogène8 mai : Santé. L’huître pour mieux comprendre le cancer 7 mai : Bord à bord. Des bateaux sur-mesure
Accueil > Actualités de la mer > L’environnementaliste Claire Nouvian obtient la bourse Pew Fellowship in (...)

L’environnementaliste Claire Nouvian obtient la bourse Pew Fellowship in Marine Conservation 2012

Dernière mise à jour le mercredi 29 février 2012

Article paru sur le site "PR Newswire" - Mardi 28 Février 2012
Visualiser l’article original



L’environnementaliste Claire Nouvian obtient la bourse Pew Fellowship in Marine Conservation 2012

WASHINGTON, February 28, 2012 /PRNewswire/ —

Projet visant à créer de la transparence concernant les subventions octroyées au secteur de la pêche en France

Claire Nouvian, présidente et fondatrice de l’association BLOOM en France, s’est vue décerner la bourse « Pew Fellowship in Marine Conservation 2012 » (bourse pour la conservation marine). Le projet de Claire Nouvian vise à inscrire le secteur de la pêche française dans une logique de durabilité écologique et économique en veillant à ce que les dépenses publiques soient effectuées conformément aux objectifs des réglementations internationales.

« Avec le soutien de la bourse Pew Marine Fellowship, je vais être en mesure de démarrer un projet de recherche essentiel en France, consistant à améliorer les connaissances sur les aides financières allouées à la pêche et à analyser la façon dont elles contribuent ou non à une gestion équitable et durable des ressources marines », a déclaré Claire Nouvian. « J’espère que cela contribuera à améliorer les politiques publiques, à assurer de l’équité dans la distribution des fonds au secteur de la pêche et à préserver les écosystèmes marins ainsi que leur diversité biologique. »

Le Pew Fellows Program in Marine Conservation est un programme prestigieux qui offre à ses bénéficiaires une bourse de 150 000 USD pour un projet de recherche scientifique ou de conservation visant à trouver des solutions aux sérieux défis auxquels sont confrontés nos océans. Claire Nouvian mettra cette bourse à profit pour recueillir et analyser des données sur les aides publiques accordées au secteur de la pêche en France.

Les subventions octroyées au secteur de la pêche ont été identifiées comme formant un obstacle majeur à la gestion durable des ressources marines et à la préservation d’écosystèmes marins sains. Les recherches ont démontré qu’approximativement 60 % des subventions attribuées au secteur de la pêche au niveau mondial augmentent les activités de pêche et contribuent au problème de la surpêche. Le projet de Claire Nouvian est amené à promouvoir la nécessité de mener une recherche indépendante à propos de la gestion de la pêche en France.

« Le travail de Claire Nouvian vise à examiner la relation entre le financement public de la pêche en France et les pratiques de pêche non durables », explique Joshua S. Reichert, directeur exécutif du Pew Environment Group. « Grâce à ses recherches, les responsables politiques pourront prendre des décisions plus éclairées afin d’éliminer les distorsions économiques qui mettent en danger la santé et la productivité à long terme de la ressource. »

Claire Nouvian est diplômée d’histoire de l’université Paris-Sorbonne en France. Elle est présidente et fondatrice de l’organisation à but non lucratif BLOOM, basée à Paris et Hong Kong. Auparavant, Claire Nouvian a travaillé comme journaliste en presse écrite et productrice dans l’audiovisuel. Elle a publié le livre Abysses et organisé l’exposition éponyme au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. À ce jour, l’exposition et le livre ont touché un public de plus de 287 millions de personnes. De plus, Claire Nouvian s’investit dans l’éducation par le biais de projets artistiques et scientifiques impliquant les élèves du primaire et secondaire. Elle intervient également dans différentes universités en France et à l’étranger.

Le Pew Fellows Program in Marine Conservation a décerné 125 bourses à des lauréats originaires de 32 pays. Les Pew Marine Fellowships financent des projets scientifiques ou de nature à faire progresser la conservation des océans. À l’issue d’une procédure de nomination et d’examen rigoureuse, un comité de spécialistes du milieu marin en provenance du monde entier sélectionne les Pew Marine Fellows en se basant sur les points forts des projets qu’ils soumettent, y compris leur capacité à protéger les environnements marins. Des projets uniques et pertinents, défendus par de grands professionnels dans leur domaine et généralement en milieu de carrière, sont choisis chaque année. Le programme est géré par le Pew Environment Group, dont le siège se situe à Washington, D.C.

De plus amples informations sur chacun des Pew Marine Fellows de 2012, notamment des photos et une vidéo de présentation des lauréats, sont disponibles sur le site http://www.pewmarinefellows.org.

Le Pew Environment Group est la branche dédiée à la conservation de Pew Charitable Trusts, une organisation non gouvernementale qui travaille au niveau mondial pour instaurer des politiques pragmatiques et basées sur des résultats scientifiques pour protéger nos océans, préserver nos terres sauvages et promouvoir l’énergie propre. http://www.PewEnvironment.org

Contact : Jo Knight, +1-202-552-2070



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP