23 novembre : Pêche électrique : une pratique brutale pour l’environnement23 novembre : L’Europe ouvre la voie à la très décriée pêche électrique22 novembre : Météo. Fort coup de vent attendu en fin de journée sur la pointe de la Bretagne21 novembre : Politique de la mer. Les attentes des professionnels20 novembre : Ostréiculture : l’huître naturelle insiste sur l’étiquette à cause des écloseries19 novembre : Concarneau. Campagne de coquilles Saint-Jacques aux Glénan 18 novembre : Coquille Saint-Jacques. L’option plongée17 novembre : Une espèce de mammifère sur trois en péril en France métropolitaine 16 novembre : L’axolotl, drôle de créature qui fascine la science15 novembre : Un-nouvel-antibiotique-decouvert-chez-des-bacteries14 novembre : Brest. Edouard Philippe présidera un comité interministériel à la mer13 novembre : Pisciculture. Symbiomer lance son élevage de truites en mer à Bréhat 11 novembre : Solent oysters ’starting to reproduce’10 novembre : Mer et littoral. Construction collective d’une stratégie bretonne9 novembre : Hydroliennes. Clap de fin à Bréhat !8 novembre : Baie de Saint-Brieuc. St-Jacques : premier retour de pêche7 novembre : Récolte marine. Ter’Mer s’amarre à la Grande-Palud 6 novembre : Physalies. Une aubaine pour le laboratoire Boiron ! 5 novembre : Mer. C’est quoi une grande marée ?4 novembre : Saint-Jacques. La coquille sous haute protection3 novembre : Criée d’Erquy. 40 ans et toujours pleine de vie 2 novembre : Pays Basque. Des orques filmées au large de la côte1er novembre : Transport maritime. En mode kite surf !31 octobre : Criée d’Erquy. 40 ans et toujours pleine de vie30 octobre : À la criée d’Erquy, Guy devait donner de la voix pour vendre le poisson 29 octobre : Morbihan. Les physalies débarquent, on oublie la baignade ! 28 octobre : Une baleine de 15 m s’échoue sur une plage à l’île de Ré 27 octobre : Pêche. Du thon rouge en Manche ! 26 octobre : La production mondiale de bananes menacée par un champignon25 octobre : Pêche. Répondre aux défis de demain à Itechmer 23 octobre : Halles à marée. Comment internet valorise le poisson 21 octobre : ArticleLorient. Le saint-pierre marocain débarque à Keroman !20 octobre : Ifremer. Dans le sillage des bars18 octobre : Le plan national d’action en faveur des tortues marines 17 octobre : De centaines d’animaux marins ont traversé le Pacifique sur des débris du tsunami de 2011 au Japon16 octobre : Physalies : les plages de Locmaria-Plouzané fermées 15 octobre : Pêche. Interdiction levée pour les coquilles Saint-Jacques, les huîtres et les coques14 octobre : Cabillaud. Une baisse des quotas en mer Baltique12 octobre : La hausse des températures fait s’évaporer la Mer Caspienne11 octobre : Concarneau. Piriou enregistre la commande de huit palangriers10 octobre : Hérault : la Grande Motte va se chauffer à l’eau de mer
Accueil > Actualités de la mer > L’environnementaliste Claire Nouvian obtient la bourse Pew Fellowship in (...)

L’environnementaliste Claire Nouvian obtient la bourse Pew Fellowship in Marine Conservation 2012

Dernière mise à jour le mercredi 29 février 2012

Article paru sur le site "PR Newswire" - Mardi 28 Février 2012
Visualiser l’article original



L’environnementaliste Claire Nouvian obtient la bourse Pew Fellowship in Marine Conservation 2012

WASHINGTON, February 28, 2012 /PRNewswire/ —

Projet visant à créer de la transparence concernant les subventions octroyées au secteur de la pêche en France

Claire Nouvian, présidente et fondatrice de l’association BLOOM en France, s’est vue décerner la bourse « Pew Fellowship in Marine Conservation 2012 » (bourse pour la conservation marine). Le projet de Claire Nouvian vise à inscrire le secteur de la pêche française dans une logique de durabilité écologique et économique en veillant à ce que les dépenses publiques soient effectuées conformément aux objectifs des réglementations internationales.

« Avec le soutien de la bourse Pew Marine Fellowship, je vais être en mesure de démarrer un projet de recherche essentiel en France, consistant à améliorer les connaissances sur les aides financières allouées à la pêche et à analyser la façon dont elles contribuent ou non à une gestion équitable et durable des ressources marines », a déclaré Claire Nouvian. « J’espère que cela contribuera à améliorer les politiques publiques, à assurer de l’équité dans la distribution des fonds au secteur de la pêche et à préserver les écosystèmes marins ainsi que leur diversité biologique. »

Le Pew Fellows Program in Marine Conservation est un programme prestigieux qui offre à ses bénéficiaires une bourse de 150 000 USD pour un projet de recherche scientifique ou de conservation visant à trouver des solutions aux sérieux défis auxquels sont confrontés nos océans. Claire Nouvian mettra cette bourse à profit pour recueillir et analyser des données sur les aides publiques accordées au secteur de la pêche en France.

Les subventions octroyées au secteur de la pêche ont été identifiées comme formant un obstacle majeur à la gestion durable des ressources marines et à la préservation d’écosystèmes marins sains. Les recherches ont démontré qu’approximativement 60 % des subventions attribuées au secteur de la pêche au niveau mondial augmentent les activités de pêche et contribuent au problème de la surpêche. Le projet de Claire Nouvian est amené à promouvoir la nécessité de mener une recherche indépendante à propos de la gestion de la pêche en France.

« Le travail de Claire Nouvian vise à examiner la relation entre le financement public de la pêche en France et les pratiques de pêche non durables », explique Joshua S. Reichert, directeur exécutif du Pew Environment Group. « Grâce à ses recherches, les responsables politiques pourront prendre des décisions plus éclairées afin d’éliminer les distorsions économiques qui mettent en danger la santé et la productivité à long terme de la ressource. »

Claire Nouvian est diplômée d’histoire de l’université Paris-Sorbonne en France. Elle est présidente et fondatrice de l’organisation à but non lucratif BLOOM, basée à Paris et Hong Kong. Auparavant, Claire Nouvian a travaillé comme journaliste en presse écrite et productrice dans l’audiovisuel. Elle a publié le livre Abysses et organisé l’exposition éponyme au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. À ce jour, l’exposition et le livre ont touché un public de plus de 287 millions de personnes. De plus, Claire Nouvian s’investit dans l’éducation par le biais de projets artistiques et scientifiques impliquant les élèves du primaire et secondaire. Elle intervient également dans différentes universités en France et à l’étranger.

Le Pew Fellows Program in Marine Conservation a décerné 125 bourses à des lauréats originaires de 32 pays. Les Pew Marine Fellowships financent des projets scientifiques ou de nature à faire progresser la conservation des océans. À l’issue d’une procédure de nomination et d’examen rigoureuse, un comité de spécialistes du milieu marin en provenance du monde entier sélectionne les Pew Marine Fellows en se basant sur les points forts des projets qu’ils soumettent, y compris leur capacité à protéger les environnements marins. Des projets uniques et pertinents, défendus par de grands professionnels dans leur domaine et généralement en milieu de carrière, sont choisis chaque année. Le programme est géré par le Pew Environment Group, dont le siège se situe à Washington, D.C.

De plus amples informations sur chacun des Pew Marine Fellows de 2012, notamment des photos et une vidéo de présentation des lauréats, sont disponibles sur le site http://www.pewmarinefellows.org.

Le Pew Environment Group est la branche dédiée à la conservation de Pew Charitable Trusts, une organisation non gouvernementale qui travaille au niveau mondial pour instaurer des politiques pragmatiques et basées sur des résultats scientifiques pour protéger nos océans, préserver nos terres sauvages et promouvoir l’énergie propre. http://www.PewEnvironment.org

Contact : Jo Knight, +1-202-552-2070



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP