15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk
Accueil > Actualités de la mer > L’épave de La Lune « révélée » par l’Ifremer

L’épave de La Lune « révélée » par l’Ifremer

Dernière mise à jour le jeudi 19 avril 2012

Article paru sur le site "Var Matin" - Jeudi 19 Avril 2012
Visualiser l’article original



L’épave de La Lune « révélée » par l’Ifremer

Dernièrement, d’étranges bateaux se sont succédé sur site. On se doutait plus ou moins qu’il ne s’agissait pas d’une partie de pêche. Ou alors de la pêche au gros, très gros. Comme ce drôle de poisson qu’est l’épave de « La Lune ».

Ce vaisseau trois-mâts de Louis XIV a coulé en 1664 au sud-ouest de pointe de Carqueiranne, avec 800 hommes à son bord. Et ses restes gisent aujourd’hui encore par 90 mètres de fond à la sortie de la rade, fascinant historiens et archéologues sous-marins. Il y a quelques jours, c’est donc « L’Europe » d’Ifremer(1) qui est allé mouiller dans les parages. Le « Jason » y avait aussi emporté des plongeurs de la Marine nationale(2). Et l’« André-Malraux », nouveau navire du Drassm(3), avait été aperçu dans les environs. On flairait l’hameçon.

Liées entre elles, toutes ses opérations sont bien muées par un seul objectif : faire le jour sur ce « Pompéi sous-marin », espéré par Michel L’Hour, directeur du Drassm. Ou comment évoquer en deux mots ce qui serait l’une des plus belles épaves sous-marines jamais découverte. Pour preuve cette fois, des images inédites tout juste ramenées par Ifremer. Un engin autonome AUV, sorte de petit sous-marin jaune téléguidé, a été utilisé.

Bientôt une « cartographie optique » ?

À noter que c’est ce même Ifremer qui avait déjà découvert « La Lune » en 1993 lors d’une ...

Lire l’article complet sur Var-Matin ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP