15 novembre : Brexit. Les pêcheurs s’invitent dans la négociation14 novembre : Pêche au bar. Les précisions de la FNPP 13 novembre : Zéro rejet. Scientifiques et pêcheurs dans le même bateau12 novembre : Economie de la mer, la mer grande oubliée de l’Histoire 8 novembre : Saint-Brieuc : plus de coquilles Saint-Jacques, mais quel effet sur le prix ?7 novembre : Route du Rhum. Le point à 6 h6 novembre : Baie de Morlaix. Un chalutier remonte un engin explosif, l’équipage évacué5 novembre : Les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer et de Nieuport se mobilisent contre la pêche électrique4 novembre : Route du Rhum. La quarantaine rugissante ! 3 novembre : Une pieuvre "Dumbo", très rare, observée au large de la Californie 2 novembre : Pour sauver le corail, ces îles paradisiaques ont interdit les crèmes solaires31 octobre : Biodiversité. Le rapport qui accable nos modes de vie 30 octobre : L’expédition Tara rentre à Lorient après 30 mois dans l’océan Pacifique29 octobre : Tara. « Le corail, véritable thermomètre de la planète » 25 octobre : Environnement. SeaBird déploie ses bioplastiques 24 octobre : Grain de Sail. Un voilier pour importer cacao et café 23 octobre : Ostréiculture. Une étude décrypte la surmortalité des huîtres juvéniles 22 octobre : Pêches illégales. Des albatros « espions »21 octobre : Audierne. Des homards bleu, blanc et rouge réunis à l’Aquashow 20 octobre : Conchyliculture. Des filets biodégradables en test dans le Morbihan 18 octobre : Maison flottante. Une usine à Lannion pour produire l’Anthénea17 octobre : Sabella. L’immersion de l’hydrolienne reportée 16 octobre : Corridors maritimes. Les huit députés du Finistère écrivent au Premier ministre15 octobre : Biodiversité. Sous l’objectif des photographes animaliers bretons 13 octobre : Pêche au bar. Ils ont partagé leur victoire12 octobre : Métiers de la pêche. Une formation à Concarneau11 octobre : La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc10 octobre : Le Giec appelle à des transformations « sans précédent » pour limiter le réchauffement9 octobre : Ouverture de la pêche aux coquilles Saint-Jacques8 octobre : La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc7 octobre : Grand Pavois. Le salon nautique met le cap sur l’environnement 6 octobre : Saint-Jacques. La pêche raisonnée a payé 5 octobre : Rade de Brest. Qualité de l’eau : le préfet jette un pavé dans la mare
Accueil > Actualités de la mer > L’hydrolienne Arcouest de nouveau démontée

L’hydrolienne Arcouest de nouveau démontée

Dernière mise à jour le jeudi 5 septembre 2013

Article paru
sur le site "Mer et Marine" - 03 septembre Août 2013
Visualiser l’article original


Arcouest, le prototype d’hydrolienne conçu pour le projet de ferme pilote d’EDF au large de Paimpol et de l’île de Bréhat, va devoir être de nouveau démonté. Cette intervention technique a été décidée après les essais conduits par OpenHydro (filiale irlandaise de DCNS ayant conçu l’engin) en rade de Brest du 21 au 29 août. « Les essais se sont déroulés dans de bonnes conditions et ont permis de mener à bien les différents tests prévus. Toutefois, le fonctionnement à la mer a permis de confirmer la nécessité d’un ajustement sur la partie électrique de l’alternateur. OpenHydro, développeur de cette technologie, a donc décidé d’intervenir sur la turbine afin d’apporter les corrections nécessaires. Cette opération qui nécessite le démontage de la turbine va se dérouler au port de Brest », explique EDF.

Essais de fonctionnement avant une nouvelle immersion

Immergée pour la première fois en octobre 2011 sur le site de Paimpol-Bréhat, Arcouest avait été relevée en janvier 2012 et ramenée à Brest, où DCNS a assuré son assemblage. En septembre 2012, lors d’essais en face du port, la barge support de l’hydrolienne avait été victime d’une avarie sur son système de manutention, l’obligeant à déposer l’hydrolienne au fond de la rade. Elle y est restée six mois avant d’être relevée en mars dernier. Conduite à Brest, Arcouest a fait l’objet d’une inspection complète ayant entrainé son démontage. A l’issue, différents essais ont été menés à quai. C’est au cours de ces tests qu’il est apparu nécessaire de vérifier le bon fonctionnement de la chaîne électrique, les ingénieurs ayant des incertitudes après les tests réalisés sur l’alternateur. La campagne menée du 21 au 29 août avait notamment pour objet de lever les doutes ou bien, comme cela a été le cas, de confirmer la nécessité de mener des travaux correctifs. Une intervention impérative avant une nouvelle immersion sur le site de Paimpol-Bréhat. « Les essais de fonctionnement de l’hydrolienne Arcouest, technologie totalement innovante, représentent une phase importante et incontournable du projet. Il s’agit de valider la mise au point du prototype d’OpenHydro avant son immersion sur le site de Paimpol‐Bréhat. Cette séquence permet de vérifier le bon fonctionnement des différents systèmes (mécaniques, électriques…), de valider tous les protocoles techniques et le cas échéant d’apporter les modifications nécessaires sur ce prototype », précise EDF.

Le parc pilote de Paimpol-Bréhat

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP