20 février : Algues vertes. "L’Etat et les élus ont encore failli" 19 février : Dauphins. Magique rencontre en rade 16 février : Faut-il vraiment manger des algues ?15 février : Criées bretonnes. Des efforts payés de retour 12 février : Pêche au bar : « Oui dans le sud, non au nord » de la Bretagne 10 février : Éolien flottant. « Brest est le site idéal » 8 février : Pêche à pied. Les précautions à prendre 6 février : Tara Pacific. La Station biologique à bord 5 février : Coquillages. Interdiction de les pêcher2 février : Lorient. 45,5 t de thon rouge pêchées illégalement : 135.000€ d’amendes 1er février : Manche. Certaines zones de pêche interdites 31 janvier : Roscoff. Ils découvrent des millions de gènes inconnus30 janvier : Pêche. En Normandie, le Brexit complique la donne 29 janvier : Erwan Le Roux. « C’est un écran de fumée » 27 janvier : Poisson de saison. Le bar à part 26 janvier : Les ports de Boulogne et Calais bloqués pour protester contre la pêche électrique 25 janvier : Pêcheurs de bars. La fronde s’organise24 janvier : pacifique Naufrage en mer de Chine : quelles conséquences pour l’environnement ?23 janvier : Le Combat contre la pêche électrique en Europe22 janvier : Bar. La position du porte-parole des ligneurs 21 janvier : Bactéries. La pollution détectée en temps réel19 janvier : POINT DE VUE. L’océan en manque d’oxygène18 janvier : Pêche électrique : « La Commission européenne a menti », dénonce Yannick Jadot 17 janvier : Pêche électrique. Le « non » du Parlement européen16 janvier : Le Parlement européen s’oppose à la pêche électrique15 janvier : Huître plate. Porscave sonne la reconquête 13 janvier : Huître plate. Un centre technique à Lampaul-Plouarzel 12 janvier : Suisse. Pas d’eau bouillante pour les homards ! 10 janvier : Rorqual échoué. Opération hors norme à Lesconil 9 janvier : Pêche électrique. Sous haute tension
Accueil > Actualités de la mer > L’hydrolienne Arcouest de nouveau démontée

L’hydrolienne Arcouest de nouveau démontée

Dernière mise à jour le jeudi 5 septembre 2013

Article paru
sur le site "Mer et Marine" - 03 septembre Août 2013
Visualiser l’article original


Arcouest, le prototype d’hydrolienne conçu pour le projet de ferme pilote d’EDF au large de Paimpol et de l’île de Bréhat, va devoir être de nouveau démonté. Cette intervention technique a été décidée après les essais conduits par OpenHydro (filiale irlandaise de DCNS ayant conçu l’engin) en rade de Brest du 21 au 29 août. « Les essais se sont déroulés dans de bonnes conditions et ont permis de mener à bien les différents tests prévus. Toutefois, le fonctionnement à la mer a permis de confirmer la nécessité d’un ajustement sur la partie électrique de l’alternateur. OpenHydro, développeur de cette technologie, a donc décidé d’intervenir sur la turbine afin d’apporter les corrections nécessaires. Cette opération qui nécessite le démontage de la turbine va se dérouler au port de Brest », explique EDF.

Essais de fonctionnement avant une nouvelle immersion

Immergée pour la première fois en octobre 2011 sur le site de Paimpol-Bréhat, Arcouest avait été relevée en janvier 2012 et ramenée à Brest, où DCNS a assuré son assemblage. En septembre 2012, lors d’essais en face du port, la barge support de l’hydrolienne avait été victime d’une avarie sur son système de manutention, l’obligeant à déposer l’hydrolienne au fond de la rade. Elle y est restée six mois avant d’être relevée en mars dernier. Conduite à Brest, Arcouest a fait l’objet d’une inspection complète ayant entrainé son démontage. A l’issue, différents essais ont été menés à quai. C’est au cours de ces tests qu’il est apparu nécessaire de vérifier le bon fonctionnement de la chaîne électrique, les ingénieurs ayant des incertitudes après les tests réalisés sur l’alternateur. La campagne menée du 21 au 29 août avait notamment pour objet de lever les doutes ou bien, comme cela a été le cas, de confirmer la nécessité de mener des travaux correctifs. Une intervention impérative avant une nouvelle immersion sur le site de Paimpol-Bréhat. « Les essais de fonctionnement de l’hydrolienne Arcouest, technologie totalement innovante, représentent une phase importante et incontournable du projet. Il s’agit de valider la mise au point du prototype d’OpenHydro avant son immersion sur le site de Paimpol‐Bréhat. Cette séquence permet de vérifier le bon fonctionnement des différents systèmes (mécaniques, électriques…), de valider tous les protocoles techniques et le cas échéant d’apporter les modifications nécessaires sur ce prototype », précise EDF.

Le parc pilote de Paimpol-Bréhat

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP