19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe 2 juillet : Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable » 1er juillet : Le gouvernement lance un plan solaire pour porter le taux d’énergies renouvelables à 32% en 203030 juin : Océanopolis. « Objectif plancton » ce samed29 juin : Brexit. Brest accueillera le centre de surveillance maritime européen28 juin : à bord du bolide de la Police des Mers du Morbihan27 juin : Fouesnant. Un banc de dauphins filmé aux Glénan [Vidéo] 26 juin : L’huître triploïde, la mort de l’ostréiculture traditionnelle ?25 juin : Camaret (29) : Emmanuel Macron salue les sauveteurs en mer et garantit leurs moyens23 juin : Bretagne. Ils scrutent le bruit des hommes qui pollue les mer20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?7 juin : Quiberon. Le réensemencement de coquilles Saint-Jacques a débuté ce mercredi6 juin : Du golfe de Guinée à la Thaïlande : les ravages de la pêche illégale
Accueil > Actualités de la mer > L’hydrolienne Arcouest de nouveau démontée

L’hydrolienne Arcouest de nouveau démontée

Dernière mise à jour le jeudi 5 septembre 2013

Article paru
sur le site "Mer et Marine" - 03 septembre Août 2013
Visualiser l’article original


Arcouest, le prototype d’hydrolienne conçu pour le projet de ferme pilote d’EDF au large de Paimpol et de l’île de Bréhat, va devoir être de nouveau démonté. Cette intervention technique a été décidée après les essais conduits par OpenHydro (filiale irlandaise de DCNS ayant conçu l’engin) en rade de Brest du 21 au 29 août. « Les essais se sont déroulés dans de bonnes conditions et ont permis de mener à bien les différents tests prévus. Toutefois, le fonctionnement à la mer a permis de confirmer la nécessité d’un ajustement sur la partie électrique de l’alternateur. OpenHydro, développeur de cette technologie, a donc décidé d’intervenir sur la turbine afin d’apporter les corrections nécessaires. Cette opération qui nécessite le démontage de la turbine va se dérouler au port de Brest », explique EDF.

Essais de fonctionnement avant une nouvelle immersion

Immergée pour la première fois en octobre 2011 sur le site de Paimpol-Bréhat, Arcouest avait été relevée en janvier 2012 et ramenée à Brest, où DCNS a assuré son assemblage. En septembre 2012, lors d’essais en face du port, la barge support de l’hydrolienne avait été victime d’une avarie sur son système de manutention, l’obligeant à déposer l’hydrolienne au fond de la rade. Elle y est restée six mois avant d’être relevée en mars dernier. Conduite à Brest, Arcouest a fait l’objet d’une inspection complète ayant entrainé son démontage. A l’issue, différents essais ont été menés à quai. C’est au cours de ces tests qu’il est apparu nécessaire de vérifier le bon fonctionnement de la chaîne électrique, les ingénieurs ayant des incertitudes après les tests réalisés sur l’alternateur. La campagne menée du 21 au 29 août avait notamment pour objet de lever les doutes ou bien, comme cela a été le cas, de confirmer la nécessité de mener des travaux correctifs. Une intervention impérative avant une nouvelle immersion sur le site de Paimpol-Bréhat. « Les essais de fonctionnement de l’hydrolienne Arcouest, technologie totalement innovante, représentent une phase importante et incontournable du projet. Il s’agit de valider la mise au point du prototype d’OpenHydro avant son immersion sur le site de Paimpol‐Bréhat. Cette séquence permet de vérifier le bon fonctionnement des différents systèmes (mécaniques, électriques…), de valider tous les protocoles techniques et le cas échéant d’apporter les modifications nécessaires sur ce prototype », précise EDF.

Le parc pilote de Paimpol-Bréhat

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP