15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk4 juillet : Activités nautiques. Un service de prévisions gratuites 3 juillet : Fumaison Groix renoue avec la tradition
Accueil > Actualités de la mer > L’intoxication par les pesticides en diminution sur les prédateurs de la (...)

L’intoxication par les pesticides en diminution sur les prédateurs de la Loire

Dernière mise à jour le lundi 11 mars 2013

Article paru
sur le site "Campagne et environnement" - 07 Mars 2013
Visualiser l’article original


Les animaux prédateurs de la Loire tels que loutre, balbuzard-pêcheur, anguille et autre poisson-chat seraient aujourd’hui moins menacés d’empoisonnement par les pesticides.
C’est ce que révèle une étude écotoxicologique menée sur l’ensemble du bassin de la Loire .

Les contaminants les plus nocifs et fréquemment rencontrés (PCB, pesticides organochlorés et organophosphorés, métaux lourds…) sont de moins en moins employés ou interdits.
Les pesticides les plus récents sont plus rares dans les analyses et les auteurs de l’étude estiment que plus aucune espèce n’est aujourd’hui menacée à court terme par un empoisonnement, ce qui n’était pas le cas il y a vingt ou trente ans.
Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP