20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > L’okapi rejoint la liste rouge des espèces menacées

L’okapi rejoint la liste rouge des espèces menacées

Dernière mise à jour le jeudi 6 novembre 2014

Article paru
sur le site "FranceTVinfo" - 13 février 2014
Visualiser l’article original



L’okapi va-t-il bientôt disparaître de la planète ? La "girafe des forêts" vient de rejoindre la liste rouge des espèces menacées de l’UICN, l’Union internationale pour la conservation de la nature, a annoncé jeudi 28 novembre cette organisation internationale, dont le siège est basé en Suisse.

L’okapi, animal mystérieux à la morphologie étrange évoquant à la fois le zèbre et la girafe, vit uniquement dans les forêts tropicales de la République démocratique du Congo (RDC), dont il est d’ailleurs le symbole national. Selon l’UICN, il reste aujourd’hui moins de 5 000 spécimens, qui vivent cachés dans les forêts.

Les principales raisons du déclin des populations d’okapis sont le braconnage, la perte des habitats naturels, ainsi que la présence de rebelles et de mineurs illégaux. D’après l’UICN, l’espèce est "proche de la catégorie la plus élevée de risque d’extinction".

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP