15 novembre : Brexit. Les pêcheurs s’invitent dans la négociation14 novembre : Pêche au bar. Les précisions de la FNPP 13 novembre : Zéro rejet. Scientifiques et pêcheurs dans le même bateau12 novembre : Economie de la mer, la mer grande oubliée de l’Histoire 8 novembre : Saint-Brieuc : plus de coquilles Saint-Jacques, mais quel effet sur le prix ?7 novembre : Route du Rhum. Le point à 6 h6 novembre : Baie de Morlaix. Un chalutier remonte un engin explosif, l’équipage évacué5 novembre : Les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer et de Nieuport se mobilisent contre la pêche électrique4 novembre : Route du Rhum. La quarantaine rugissante ! 3 novembre : Une pieuvre "Dumbo", très rare, observée au large de la Californie 2 novembre : Pour sauver le corail, ces îles paradisiaques ont interdit les crèmes solaires31 octobre : Biodiversité. Le rapport qui accable nos modes de vie 30 octobre : L’expédition Tara rentre à Lorient après 30 mois dans l’océan Pacifique29 octobre : Tara. « Le corail, véritable thermomètre de la planète » 25 octobre : Environnement. SeaBird déploie ses bioplastiques 24 octobre : Grain de Sail. Un voilier pour importer cacao et café 23 octobre : Ostréiculture. Une étude décrypte la surmortalité des huîtres juvéniles 22 octobre : Pêches illégales. Des albatros « espions »21 octobre : Audierne. Des homards bleu, blanc et rouge réunis à l’Aquashow 20 octobre : Conchyliculture. Des filets biodégradables en test dans le Morbihan 18 octobre : Maison flottante. Une usine à Lannion pour produire l’Anthénea17 octobre : Sabella. L’immersion de l’hydrolienne reportée 16 octobre : Corridors maritimes. Les huit députés du Finistère écrivent au Premier ministre15 octobre : Biodiversité. Sous l’objectif des photographes animaliers bretons 13 octobre : Pêche au bar. Ils ont partagé leur victoire12 octobre : Métiers de la pêche. Une formation à Concarneau11 octobre : La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc10 octobre : Le Giec appelle à des transformations « sans précédent » pour limiter le réchauffement9 octobre : Ouverture de la pêche aux coquilles Saint-Jacques8 octobre : La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc7 octobre : Grand Pavois. Le salon nautique met le cap sur l’environnement 6 octobre : Saint-Jacques. La pêche raisonnée a payé 5 octobre : Rade de Brest. Qualité de l’eau : le préfet jette un pavé dans la mare
Accueil > Actualités de la mer > La 2ème édition de THETIS EMR à Brest, un évènement unique en son (...)

La 2ème édition de THETIS EMR à Brest, un évènement unique en son genre

Dernière mise à jour le jeudi 4 avril 2013

Article paru
sur le site "Seableue" - 01 Avril 2013
Visualiser l’article original


Placé sous le haut patronage du Ministère français de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports, du Logement et de l’Energie, la convention d’affaires THETIS EMR se présente comme un outil au service des acteurs EMR.
Elle a pour objectif de promouvoir et fédérer la filière afin d’en favoriser le développement sur le territoire national et à l’international.

Lors de cette deuxième édition, organisée à Brest les 10 et 11 avril prochains, 170 exposants dont 30% d’étrangers et plus de 1500 visiteurs professionnels sont attendus.
Une trentaine d’interventions et quatre sessions de conférences seront proposées sur les thématiques de la sous-traitance, du coût réel de production du MW/h, des moyens pour la construction et la maintenance des parcs EMR, et de la gestion de la production d’énergie électrique.

Unique en son genre, THETIS EMR donne l’opportunité de participer à une convention internationale spécifiquement dédiée aux EMR. Outre la découverte des opportunités de marchés, l’événement permet la rencontre de partenaires et clients et de s’informer des dernières technologies avancées.

L’avenir de l’EMR c’est aussi 40 000 emplois à l’horizon 2020

La France possède le second domaine maritime mondial (11 millions de km²) et elle vise 23% d’énergie renouvelable dans sa consommation nationale à l’horizon 2020. Les objectifs du Grenelle de la Mer adoptés le 15 juillet 2009 sont de soutenir et de planifier le développement durable des énergies marines. Un objectif de 6000 MW d’énergies en mer est planifié.

La perspective d’emplois est estimée à 10 emplois directs et indirects par MW installé pour des projets hydroliens et houmoloteurs. En intégrant l’éolien, l’estimation est de 40 000 emplois à l’horizon 2020.
Lire l’article complet ...
]


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP