23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > La 2ème édition de THETIS EMR à Brest, un évènement unique en son (...)

La 2ème édition de THETIS EMR à Brest, un évènement unique en son genre

Dernière mise à jour le jeudi 4 avril 2013

Article paru
sur le site "Seableue" - 01 Avril 2013
Visualiser l’article original


Placé sous le haut patronage du Ministère français de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports, du Logement et de l’Energie, la convention d’affaires THETIS EMR se présente comme un outil au service des acteurs EMR.
Elle a pour objectif de promouvoir et fédérer la filière afin d’en favoriser le développement sur le territoire national et à l’international.

Lors de cette deuxième édition, organisée à Brest les 10 et 11 avril prochains, 170 exposants dont 30% d’étrangers et plus de 1500 visiteurs professionnels sont attendus.
Une trentaine d’interventions et quatre sessions de conférences seront proposées sur les thématiques de la sous-traitance, du coût réel de production du MW/h, des moyens pour la construction et la maintenance des parcs EMR, et de la gestion de la production d’énergie électrique.

Unique en son genre, THETIS EMR donne l’opportunité de participer à une convention internationale spécifiquement dédiée aux EMR. Outre la découverte des opportunités de marchés, l’événement permet la rencontre de partenaires et clients et de s’informer des dernières technologies avancées.

L’avenir de l’EMR c’est aussi 40 000 emplois à l’horizon 2020

La France possède le second domaine maritime mondial (11 millions de km²) et elle vise 23% d’énergie renouvelable dans sa consommation nationale à l’horizon 2020. Les objectifs du Grenelle de la Mer adoptés le 15 juillet 2009 sont de soutenir et de planifier le développement durable des énergies marines. Un objectif de 6000 MW d’énergies en mer est planifié.

La perspective d’emplois est estimée à 10 emplois directs et indirects par MW installé pour des projets hydroliens et houmoloteurs. En intégrant l’éolien, l’estimation est de 40 000 emplois à l’horizon 2020.
Lire l’article complet ...
]


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP