23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe 2 juillet : Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable » 1er juillet : Le gouvernement lance un plan solaire pour porter le taux d’énergies renouvelables à 32% en 203030 juin : Océanopolis. « Objectif plancton » ce samed29 juin : Brexit. Brest accueillera le centre de surveillance maritime européen28 juin : à bord du bolide de la Police des Mers du Morbihan27 juin : Fouesnant. Un banc de dauphins filmé aux Glénan [Vidéo] 26 juin : L’huître triploïde, la mort de l’ostréiculture traditionnelle ?25 juin : Camaret (29) : Emmanuel Macron salue les sauveteurs en mer et garantit leurs moyens23 juin : Bretagne. Ils scrutent le bruit des hommes qui pollue les mer20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?
Accueil > Actualités de la mer > La Grande Barrière de Corail de nouveau menacée par l’extraction de gaz de (...)

La Grande Barrière de Corail de nouveau menacée par l’extraction de gaz de schiste

Dernière mise à jour le dimanche 26 mai 2013

Article paru
sur le site "yahooActualités" - 23 Mai 2013
Visualiser l’article original


Le plus grand récif corallien du monde est de nouveau menacé par les extractions de gaz de schiste. Le gouvernement australien projette d’interdire toute activité de ce type sous la Grande Barrière de Corail. A quelques mois des élections fédérales, les enjeux sont grands sur un des plus beau littoral qui existe.

La Grande Barrière de Corail est une fois de plus menacée par l’activité humaine. L’activité pétrolière et gazière sur les récifs mettraient en péril sa survie déjà mise à mal par le réchauffement climatique qui sévit depuis quelques années. L’impact environnemental que causerait l’extraction du gaz de schiste inquiète les associations de défense de l’environnement, le Comité du Patrimoine Mondial de l’Unesco mais également le gouvernement australien. Celui-ci planche sur une proposition de loi qui interdirait toutes activités sous la barrière. En février, le gouvernement conservateur de l’état de Queensland, deuxième état le plus important d’Australie a levé un moratoire qui empêchait l’exploitation minière dans cette région afin de voir si l’essor industriel des américains sur le gaz de schiste pouvait se répéter en Australie. La société Queensland Energy Resources aurait un projet de mine à ciel ouvert ainsi qu’une usine de transformation près de Gladstone. Les Verts australiens parlent d’un "vandalisme environnemental". Le premier ministre du Queensland, Campbell Newman évoque lui, la formation de nouveaux emplois et un essor de l’industrie.

L’Unesco comme protecteur

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP