15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk
Accueil > Actualités de la mer > La Réunion se lance dans les biocarburants à base d’algues

La Réunion se lance dans les biocarburants à base d’algues

Dernière mise à jour le lundi 27 mai 2013

Article paru
sur le site "autodéclic.com" - 24 Mai 2013
Visualiser l’article original


L’île met en place une filière de biocarburants de 3ème génération qui constitue une première mondiale.

Cette nouvelle filière s’inscrit dans une vision : celle de parvenir à l’auto suffisance énergétique en 2030. Grâce à ses ressources naturelles (soleil, vent, houle), la Réunion est un territoire privilégié pour développer des énergies renouvelables. Une ambition qui va se concrétiser avec la production de carburant à base d’algues.

Une filière de biocarburants de 3ème génération va se mettre en place, suite à un accord conclu entre l’agence régionale de développement Nexa, le centre européen de production d’algocarburant Bioalgostral et le leader français de la valorisation de la biomasse Sechilienne-Siec.

Concrètement, le projet prévoit de cultiver des micro-algues et d’en retirer du carburant (avec le leader mondial du secteur, l’allemand IGV). Une première application pourrait voir le jour dès 2015, avec une turbine capable de tourner aux algues au lieu d’utiliser du fuel léger.

A quand le plein de micro algues à La Réunion ?

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP