25 mai : Sept ans d’étude pour une première mondiale 24 mai : acidification des océans. L’Ifremer à la pointe23 mai : Grâce au super ordinateur il traque la crépidule en rade de Brest22 mai : Pêche récréative au bar. Des députés se mobilisent pour la préserver21 mai : Bassin d’Arcachon : Interdiction de consommation de tous les coquillages, y compris les huîtres18 mai : Pourquoi la France importe plus de poissons qu’elle n’en exporte ?17 mai : Pêche. Alain Cadec, désigné rapporteur européen sur le plan de gestion pluriannuel Manche et Atlantique 15 mai : Une première « attaque contre le plastique » menée à Montréal14 mai : Antilles. Le retour en force des sargasses 12 mai : Comment les crevettes influencent le climat en brassant les océans 11 mai : La pollution de l’eau par les nitrates diminue dans l’Union européenne10 mai : "Le Manta", Un navire révolutionnaire pour nettoyer les océans9 mai : Mobilité active : Saint Lô pédale à l’hydrogène8 mai : Santé. L’huître pour mieux comprendre le cancer 7 mai : Bord à bord. Des bateaux sur-mesure4 mai : L’anguille en danger : les chercheurs girondins se mobilisent2 mai : Baie de Saint-Brieuc. Les mytiliculteurs planchent sur l’avenir30 avril : Manifeste pour une cuisine responsable ! By Chef Simon28 avril : Emissions polluantes. Les cargos mis au pas27 avril : Coups de filet chez les trafiquants de civelles, jeunes anguilles protégées En savoir plusfiquants-de-civelles26 avril : Tévennec. Retour littéraire en enfer 25 avril : Secours. Impressionnant exercice maritime 24 avril : Eau et rivières. « Des plans de lutte » pas à la hauteur23 avril : Hécatombe de coraux dans la Grande Barrière australienne20 avril : La traque musclée contre les braconniers de bébés anguilles19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement
Accueil > Actualités de la mer > La commission internationale baleinière interdit la pêche à la (...)

La commission internationale baleinière interdit la pêche à la Baleine

Dernière mise à jour le vendredi 6 juillet 2012

Article paru sur le site "Voilà Actualités" - Jeudi 05 juillet 2012Article paru sur le
Visualiser l’article original"



La Commission baleinière internationale (CBI), réunie à Panama, a rejeté jeudi la demande du Danemark d’augmenter ses quotas de chasse à La baleine pour les peuples indigènes du Groenland, dont 10 baleines à bosse par an, et la chasse sera interdite dès fin 2012.

Les autres membres de l’Union européenne ont voté contre le Danemark après l’échec de discussions visant à diminuer le nombre de captures proposées, ce qui a surpris des observateurs présents à la réunion annuelle de la CBI.

Des délégués et des représentants des associations écologistes se sont dits préoccupés par l’augmentation de la vente de viande de baleine au Groenland, ce qui démontrerait qu’il s’agirait d’une chasse commerciale déguisée et non d’une pratique traditionnelle destinée à la consommation indigène, autorisée par la CBI.

Le Danemark avait demandé de se voir allouer un quota de 1.326 prises entre 2013 et 2018, dont 10 baleines à bosse par an, en légère augmentation par rapport à un accord négocié il y a deux ans.

En raison du vote négatif de la Commission, le Danemark ne sera plus autorisé à chasser de baleines à l’expiration de ses quotas, fin 2012.

"Nous allons rentrer à la maison et réfléchir à ce que nous allons faire à l’avenir", a déclaré le délégué danois, Ole Samsing, devant la presse.

Vingt-cinq pays ont soutenu la demande danoise, 34 s’y sont opposés et trois se sont abstenus.

"Il me semble que certains pays n’ont pas assumé leurs responsabilités. C’est dommage", a également déploré M. Samsing.

Les opposants à la chasse ont reproché au Danemark de n’avoir pas su négocier avec les autres pays.

"Ces cinq dernières années, nous avons vu les efforts du Groenland pour progressivement augmenter ses prises et son insistance à obtenir la complicité de la Commission", a critiqué le délégué néo-zélandais, Gerard van Bohemen.

Le Monégasque Fréderic Briand, vétéran de la protecion des baleines, a estimé que le Danemark et le Groenland auraient dû "présenter leur demande d’une façon plus mesurée, sans aller directement à l’affrontement".

L’Islande - unique pays avec la Norvège à se livrer ouvertement à la pêche commerciale - a estimé pour sa part que la Commission pâtissait de "dysfonctionnements".

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP