24 novembre : Ilur. Autonome en eau et électricité23 novembre : Pêche électrique : une pratique brutale pour l’environnement23 novembre : L’Europe ouvre la voie à la très décriée pêche électrique22 novembre : Météo. Fort coup de vent attendu en fin de journée sur la pointe de la Bretagne21 novembre : Politique de la mer. Les attentes des professionnels20 novembre : Ostréiculture : l’huître naturelle insiste sur l’étiquette à cause des écloseries19 novembre : Concarneau. Campagne de coquilles Saint-Jacques aux Glénan 18 novembre : Coquille Saint-Jacques. L’option plongée17 novembre : Une espèce de mammifère sur trois en péril en France métropolitaine 16 novembre : L’axolotl, drôle de créature qui fascine la science15 novembre : Un-nouvel-antibiotique-decouvert-chez-des-bacteries14 novembre : Brest. Edouard Philippe présidera un comité interministériel à la mer13 novembre : Pisciculture. Symbiomer lance son élevage de truites en mer à Bréhat 11 novembre : Solent oysters ’starting to reproduce’10 novembre : Mer et littoral. Construction collective d’une stratégie bretonne9 novembre : Hydroliennes. Clap de fin à Bréhat !8 novembre : Baie de Saint-Brieuc. St-Jacques : premier retour de pêche7 novembre : Récolte marine. Ter’Mer s’amarre à la Grande-Palud 6 novembre : Physalies. Une aubaine pour le laboratoire Boiron ! 5 novembre : Mer. C’est quoi une grande marée ?4 novembre : Saint-Jacques. La coquille sous haute protection3 novembre : Criée d’Erquy. 40 ans et toujours pleine de vie 2 novembre : Pays Basque. Des orques filmées au large de la côte1er novembre : Transport maritime. En mode kite surf !31 octobre : Criée d’Erquy. 40 ans et toujours pleine de vie30 octobre : À la criée d’Erquy, Guy devait donner de la voix pour vendre le poisson 29 octobre : Morbihan. Les physalies débarquent, on oublie la baignade ! 28 octobre : Une baleine de 15 m s’échoue sur une plage à l’île de Ré 27 octobre : Pêche. Du thon rouge en Manche ! 26 octobre : La production mondiale de bananes menacée par un champignon25 octobre : Pêche. Répondre aux défis de demain à Itechmer 23 octobre : Halles à marée. Comment internet valorise le poisson 21 octobre : ArticleLorient. Le saint-pierre marocain débarque à Keroman !20 octobre : Ifremer. Dans le sillage des bars18 octobre : Le plan national d’action en faveur des tortues marines 17 octobre : De centaines d’animaux marins ont traversé le Pacifique sur des débris du tsunami de 2011 au Japon16 octobre : Physalies : les plages de Locmaria-Plouzané fermées 15 octobre : Pêche. Interdiction levée pour les coquilles Saint-Jacques, les huîtres et les coques14 octobre : Cabillaud. Une baisse des quotas en mer Baltique12 octobre : La hausse des températures fait s’évaporer la Mer Caspienne11 octobre : Concarneau. Piriou enregistre la commande de huit palangriers
Accueil > Actualités de la mer > La commission internationale baleinière interdit la pêche à la (...)

La commission internationale baleinière interdit la pêche à la Baleine

Dernière mise à jour le vendredi 6 juillet 2012

Article paru sur le site "Voilà Actualités" - Jeudi 05 juillet 2012Article paru sur le
Visualiser l’article original"



La Commission baleinière internationale (CBI), réunie à Panama, a rejeté jeudi la demande du Danemark d’augmenter ses quotas de chasse à La baleine pour les peuples indigènes du Groenland, dont 10 baleines à bosse par an, et la chasse sera interdite dès fin 2012.

Les autres membres de l’Union européenne ont voté contre le Danemark après l’échec de discussions visant à diminuer le nombre de captures proposées, ce qui a surpris des observateurs présents à la réunion annuelle de la CBI.

Des délégués et des représentants des associations écologistes se sont dits préoccupés par l’augmentation de la vente de viande de baleine au Groenland, ce qui démontrerait qu’il s’agirait d’une chasse commerciale déguisée et non d’une pratique traditionnelle destinée à la consommation indigène, autorisée par la CBI.

Le Danemark avait demandé de se voir allouer un quota de 1.326 prises entre 2013 et 2018, dont 10 baleines à bosse par an, en légère augmentation par rapport à un accord négocié il y a deux ans.

En raison du vote négatif de la Commission, le Danemark ne sera plus autorisé à chasser de baleines à l’expiration de ses quotas, fin 2012.

"Nous allons rentrer à la maison et réfléchir à ce que nous allons faire à l’avenir", a déclaré le délégué danois, Ole Samsing, devant la presse.

Vingt-cinq pays ont soutenu la demande danoise, 34 s’y sont opposés et trois se sont abstenus.

"Il me semble que certains pays n’ont pas assumé leurs responsabilités. C’est dommage", a également déploré M. Samsing.

Les opposants à la chasse ont reproché au Danemark de n’avoir pas su négocier avec les autres pays.

"Ces cinq dernières années, nous avons vu les efforts du Groenland pour progressivement augmenter ses prises et son insistance à obtenir la complicité de la Commission", a critiqué le délégué néo-zélandais, Gerard van Bohemen.

Le Monégasque Fréderic Briand, vétéran de la protecion des baleines, a estimé que le Danemark et le Groenland auraient dû "présenter leur demande d’une façon plus mesurée, sans aller directement à l’affrontement".

L’Islande - unique pays avec la Norvège à se livrer ouvertement à la pêche commerciale - a estimé pour sa part que la Commission pâtissait de "dysfonctionnements".

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP