20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?7 juin : Quiberon. Le réensemencement de coquilles Saint-Jacques a débuté ce mercredi6 juin : Du golfe de Guinée à la Thaïlande : les ravages de la pêche illégale5 juin : Pollution plastique en mer : le navigateur François Gabart lance l’alerte4 juin : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juin : Criées. Innover pour plus de compétitivité 2 juin : Guadeloupe : des écoles fermées à cause des sargasses1er juin : Environnement : les "poubelles de la mer" arrivent en France31 mai : En Gironde, les policiers de la mer traquent les braconniers à l’anguille30 mai : Sargasses : Girardin déplore l’inaction des précédents gouvernements29 mai : L’anguille en danger : les chercheurs girondins se mobilisent28 mai : Qu’arrive-t-il aux lançons sur les plages bretonnes ? 26 mai : Les produits de la mer décidément bons pour le coeur !25 mai : Sept ans d’étude pour une première mondiale 24 mai : acidification des océans. L’Ifremer à la pointe23 mai : Grâce au super ordinateur il traque la crépidule en rade de Brest22 mai : Pêche récréative au bar. Des députés se mobilisent pour la préserver21 mai : Bassin d’Arcachon : Interdiction de consommation de tous les coquillages, y compris les huîtres18 mai : Pourquoi la France importe plus de poissons qu’elle n’en exporte ?17 mai : Pêche. Alain Cadec, désigné rapporteur européen sur le plan de gestion pluriannuel Manche et Atlantique 15 mai : Une première « attaque contre le plastique » menée à Montréal14 mai : Antilles. Le retour en force des sargasses 12 mai : Comment les crevettes influencent le climat en brassant les océans 11 mai : La pollution de l’eau par les nitrates diminue dans l’Union européenne10 mai : "Le Manta", Un navire révolutionnaire pour nettoyer les océans9 mai : Mobilité active : Saint Lô pédale à l’hydrogène8 mai : Santé. L’huître pour mieux comprendre le cancer 7 mai : Bord à bord. Des bateaux sur-mesure
Accueil > Actualités de la mer > La conférence environnementale, une parenthèse ?

La conférence environnementale, une parenthèse ?

Dernière mise à jour le mercredi 25 septembre 2013

Article paru
sur le site "Le Monde" - 23 septembre 2013
Visualiser l’article original


François Hollande et Jean-Marc Ayrault peuvent respirer : la conférence environnementale est finie. Le chef de l’Etat et son premier ministre ont repris le cours normal de leurs affaires. Comme disent les Anglo-Saxons, "back to business" : le dossier syrien, l’inversion promise de la courbe du chômage, la préservation annoncée du pouvoir d’achat des Français et les félicitations à adresser à Angela Merkel pour sa magnifique réélection.

Face à l’urgence climatique, on aurait aimé penser que la grand-messe verte annuelle, qui réunit ONG, élus, entreprises, syndicats, et dont la deuxième édition s’est tenue vendredi 20 et samedi 21 septembre au Conseil économique, social et environnemental (CESE), n’était pas une simple parenthèse pour le duo de l’exécutif. Mais elle en fut la démonstration. L’objectif n’était pas écologique, il était d’abord politique et tactique.

Le président de la République devait à tout prix se sortir du corner "fiscal" dans lequel ses alliés d’Europe Ecologie-Les Verts l’avaient entraîné en réclamant une taxe sur le diesel et une taxe sur le carbone – la contribution climat énergie. Rien de bon pour M. Hollande, héraut de la pause fiscale, et que des ennuis à venir pour les municipales de mars 2014 au cas où les Verts, déçus, rompraient avec le PS.

MM. Hollande et Ayrault ont donc accompli un exploit sémantique lors de leur prestation : aucun des deux n’a prononcé le mot "diesel"

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP