15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre
Accueil > Actualités de la mer > "La couche d’ozone pourrait être reconstituée d’ici à 2040"

"La couche d’ozone pourrait être reconstituée d’ici à 2040"

Dernière mise à jour le vendredi 19 septembre 2014

Article paru
sur le site "France-tv-Info" - 16 septembre 2014
Visualiser l’article original



Pour une fois, les nouvelles du ciel sont bonnes. Alors que se tient, mardi 16 septembre, la journée internationale de protection de la couche d’ozone, un rapport publié le 10 septembre indique que celle-ci montre des signes de reconstitution.

La couche d’ozone, située entre 20 et 50 km d’altitude, protège la Terre des rayons ultraviolets du Soleil. Son affaiblissement nous expose davantage au risque de cancers de la peau, de cataractes et d’atteintes au système immunitaire. Même si la faiblesse de la couche d’ozone n’explique pas à elle seule l’augmentation de ces pathologies durant ces dernières années.

La couche d’ozone devrait, dans nos régions de latitude moyenne, retrouver son niveau de 1980 vers 2050. Francetv info a interrogé le Norvégien Geir Braathen, responsable scientifique au sein de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), qui a participé à la remise du rapport d’expertise.

Francetv info : Les experts constatent-ils une réduction du trou de la couche d’ozone ou bien simplement la stabilisation de la situation ?

Geir Braathen : Il faut tout d’abord faire la distinction entre le niveau d’ozone en moyenne latitude – celle de l’Europe et des Etats-Unis notamment [ainsi que de la Chine], où l’on trouve la plus grande part de la population terrestre – et le niveau d’ozone en Antarctique.

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP