22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre
Accueil > Actualités de la mer > La faune du fond de l’Antarctique a évolué de façon explosive

La faune du fond de l’Antarctique a évolué de façon explosive

Dernière mise à jour le mercredi 2 octobre 2013

Article paru
sur le site "Maxi sciences" - 29 septembre 2013
Visualiser l’article original


Selon une étude menée par des chercheurs internationaux, la faune située au fond de l’océan austral entourant l’Antarctique (la faune benthique) y a évolué de manière "explosive". Elle présente ainsi des bouquets d’espèces uniques au monde.

Dès les années 1980, les biologistes ont montré qu’une certaine faune marine, présente dans les lacs et les îles, évoluait en bouquets d’espèces, c’est-à-dire de façon rapide et dans une zone bien délimitée. Avec ce type de développement, de multiples espèces peuvent coloniser des zones diverses et variées.

Or, les chercheurs savent depuis de nombreuses années maintenant, que l’océan austral qui entoure l’Antarctique abrite de nombreuses espèces endémiques, exclusivement présentes dans cette région du Globe. En revanche, ils ignoraient que cette faune, elle aussi, se développait selon des "species flocks" (bouquets d’espèces). En effet, ce phénomène est considéré comme exceptionnel en milieu marin et seuls deux cas ont été recensés pour le moment. Néanmoins, c’est que vient de découvrir un réseau de scientifiques dirigé par une unité du CNRS, en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle.

Au moins neuf cas de "bouquets"

Dans l’étude qu’elle publie dans la revue PLoS ONE, cette équipe internationale a livré les résultats de plusieurs années de recherches qui ont permis de distinguer neuf nouveaux cas de "bouquets" avérés d’espèces marines. Ces derniers ont tous fait leur apparition sur le plateau continental antarctique.

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP