20 août : Algues vertes. En retard, elles sont de retour 18 août : Floride. La vie aquatique de la côte ouest décimée par une « marée rouge » 17 août : Le Canada veut interdire des pesticides nocifs pour les abeilles16 août : Fil & Fab. Des objets fabriqués à partir de filets de pêche 15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause
Accueil > Actualités de la mer > La fin de la « guerre du hareng » entre l’UE et les îles Féroé

La fin de la « guerre du hareng » entre l’UE et les îles Féroé

Dernière mise à jour le mardi 19 août 2014


Maquereaux et harengs féringiens seront bientôt de retour sur les tables européennes. L’Union européenne a en effet décidé, lundi 18 août, de reprendre les importations de ces deux espèces de poissons pêchés par les chalutiers des îles Féroé, cet archipel sous souveraineté danoise.

L’UE les avait interdites en août 2013 pour protester contre « la gestion non durable » des stocks de harengs par l’archipel. Les îles Féroé s’étaient en effet octroyé en 2013 une augmentation de 229 % de leurs quotas de harengs dans le nord-est de l’Atlantique, violant un accord de quotas passé entre Etats côtiers de cette zone.

UN QUOTA DE 40 000 TONNES

La Commission européenne a annoncé que cette interdiction « sera[it] levée à partir du 20 août », dans le sillage de l’accord politique que l’UE et les îles Féroé avaient conclu en juin pour clore leur différend sur les quotas de pêche de hareng. Les îles Féroé avaient alors accepté « de cesser leurs pêches non durables et d’adopter un quota de hareng de 40 000 tonnes pour 2014 », qui « ne compromet pas les efforts de conservation » du stock, a précisé l’exécutif bruxellois.

La levée des sanctions — incluant l’interdiction des importations mais aussi la fermeture des ports de l’UE à la flotte féringienne — « ne signifie pas que l’UE considère tacitement que 40 000 tonnes est une part légitime

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP