19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement9 avril : Le saumon rose de l’Arctique remonte plus loin le fleuve Mackenzie 6 avril : Pêche au bar. Deux manifestations samedi dans la Manche5 avril : Risques côtiers. Le Parc naturel du golfe et l’UBO mesurent l’érosion4 avril : Climat. Même un réchauffement de 2° aura une incidence importante 3 avril : Accastillage textile. L’idée qui prend le large2 avril : Innovation. Le plastique, leur carburant !1er avril : Brexit. Les pêcheurs anglais eux aussi sont inquiets 31 mars : Grandes marées. De retour dès ce samedi ! 28 mars : Charente. Au secours des civelles27 mars : Erdeven. TK-Bremen : le cargo échoué ressort du sable 26 mars : Brest. Niveau de la mer : ça monte toujours plus vite23 mars : Pleubian. Une brèche béante dans le Sillon de Talbert22 mars : Bars en péril. Quels coupables ?13 mars : Saint-Nazaire. STX présente ses nouveaux paquebots écolo12 mars : Pêche au bar interdite. Près de 650 manifestants à Morlaix10 mars : Mer. Une filière qui embauche 9 mars : Le froid fait s’échouer des milliers d’étoiles de mer8 mars : Vincent Campredon. « Montrer au monde que la mer est l’avenir de l’humanité » 7 mars : Marée. Un dauphin échoué à Plougoulm, un autre sauvé à Santec
Accueil > Actualités de la mer > Charente. Au secours des civelles

Charente. Au secours des civelles

Dernière mise à jour le mercredi 28 mars 2018

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 26 Mars 2018
Visualiser l’article original


Les hommes de l’Agence française pour la biodiversité multiplient les opérations de contrôles sur les estuaires, rivières, étangs de la façade Atlantique pour éviter le braconnage des civelles.
Les hommes de l’Agence française pour la biodiversité multiplient les opérations de contrôles sur les estuaires, rivières, étangs de la façade Atlantique pour éviter le braconnage des civelles.

« On a eu des menaces, des coups sur nos agents, des barrages forcés... Et, dans un cas, l’an dernier, des coups de feu. On s’est déjà retrouvés sur des sites face à dix, vingt personnes.
C’est de la bande organisée, donc des risques potentiels pour nos contrôleurs », raconte Nicolas Surugue, directeur de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), en Nouvelle Aquitaine. D’où la présence, cette nuit-là, de militaires du Psig (Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) aux côtés des hommes de l’AFB, armés eux aussi. Pas vraiment l’image du scientifique de biodiversité ou du garde-pêche...
Dont ces inspecteurs assermentés sont pourtant les héritiers, protecteurs des espèces menacées. Chaque année, les « hommes en gris » (couleur des uniformes de l’AFB) procèdent à quelque 300 opérations de contrôle sur les estuaires, rivières, étangs de la façade Atlantique, aire de prédilection de la civelle (« pibale » dans le Sud-Ouest), l’alevin d’anguille européenne (Anguilla anguilla).
Protégées depuis 2009
C’est là que la civelle, après son inouïe traversée de l’Atlantique sur sept-huit mois, portée par le Gulf Stream, vient se poser, vers octobre, et grandir, parfois jusqu’au pied du Massif central ou des Pyrénées. Jusqu’à devenir l’anguille argentée qui, dans dix ans, retraversera l’Atlantique, pour aller frayer dans la mer des Sargasses. Incroyablement résilients, ces minis « spaghettis » (sept centimètres), comme les appellent les gens de l’AFB, sont aussi vulnérables, et, depuis 2009, espèce protégée par la Cites (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction), dans la foulée d’une directive européenne en 2007, déclinée en France en « Plan de gestion de l’anguille » (2010).

Forte demande de l’Asie
…/...
Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP