23 septembre : La Bretagne ne veut pas rater le train 22 septembre : Rade de Brest. Coquilles : la campagne devrait passer au vert22 septembre : Rade de Brest. Coquilles : la campagne devrait passer au vert21 septembre : Le Croizic. La première éolienne flottante française a commencé à produire de l’électricité 20 septembre : La Dominique, premier pays au monde à interdire le plastique18 septembre : Coquille Saint-Jacques. Pêcheurs français et britanniques trouvent un accord 17 septembre : Un cluster pour booster la filière algues 15 septembre : Requin-taupe, travaux et raid 14 septembre : Pêche. Un drone de surveillance en test à Plouézec [Diapo et vidéo] 13 septembre : Coquille Saint-Jacques : échec des négociations entre Français et Britanniques12 septembre : La haute mer, un bien commun pas encore protégér11 septembre : Pourquoi il ne faut pas tuer les araignées chez vous10 septembre : « The Ocean Cleanup », un énorme extracteur, va nettoyer le vortex de déchets dans le Pacifique8 septembre : Coquille Saint-Jacques. « Blocage » des négociations entre pêcheurs français et britanniques8 septembre : Climat. Jean Jouzel : « Il faut agir tout de suite » 7 septembre : Saint-Jacques. Accord renouvelé entre pêcheurs britanniques et français 6 septembre : Pêche au bar. L’interdiction levée pour les pêcheurs amateurs 5 septembre : Haute mer. Un réservoir de ressources génétiques en manque de régulation 4 septembre : Consommation d’algues : attention au risque d’excès d’iode !3 septembre : CO2, la mer défoncée à l’acide 2 septembre : Mer. Les pros du port défendent Brest et Roscoff1er septembre : Pêche au gros. « Perfection ou punition »31 août : Le saviez-vous ? Des orques croisent en mer d’Iroise31 août : Pêche au thon rouge. C’est du sport ! 30 août : Poisson cru. Gare à l’Anisakis 29 août : Saint-Jacques. Pêcheurs français et anglais s’affrontent en mer 28 août : Saint-Brieuc. Patrons-pêcheurs et acolytes condamnés pour un trafic de coquilles27 août : Glénan. Une baleine à bec échouée aux Moutons25 août : Chaleur estivale. Le thon aime, les huîtres et moules souffrent 24 août : Lorient. Keroman : la belle saison de la sardine et du thon23 août : Pêcher un bar et le garder. L’amende peut être salée22 août : Des huîtres pour faire revenir la biodiversité dans la mer du Nord 21 août : Côtes-d’Armor. Ils sont accueillis par un requin en rentrant au port 20 août : Algues vertes. En retard, elles sont de retour 18 août : Floride. La vie aquatique de la côte ouest décimée par une « marée rouge » 17 août : Le Canada veut interdire des pesticides nocifs pour les abeilles16 août : Fil & Fab. Des objets fabriqués à partir de filets de pêche 15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux
Accueil > Actualités de la mer > La mer source d’innovation

La mer source d’innovation

Dernière mise à jour le jeudi 15 octobre 2015

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 14 octobre 2015
Visualiser l’article original


Le Mégaptère 210, projet labellisé par le Pôle Mer Bretagne, offre un nouveau concept de carène.
Ce navire de pêche verra le jour aux chantiers navals Bernard. Le salon professionnel ItechMer ouvre ses portes aujourd’hui à Lorient. De la construction navale aux produits transformés, il réunit tous les acteurs de la filière pêche. Des acteurs qui innovent à tous les niveaux.
Des produits alimentaires fabriqués par imprimante 3D à base de coproduits de l’industrie halieutique. Des moteurs qui font économiser 20 à 30 % de consommation de gazole. Des engins de pêche qui permettent de sélectionner les espèces.
Un logiciel qui assure la traçabilité du poisson, de la criée jusqu’à l’assiette... Ce n’est pas de la science-fiction.
C’est déjà une réalité aujourd’hui, et une promesse pour demain. « Le bateau du futur » c’est aujourd’hui Toutes ces innovations, on peut les découvrir au salon ItechMer, qui ouvre ses portes ce matin à Lorient.
ItechMer, c’est un salon biennal des professionnels de la pêche et de l’aquaculture, de la construction navale aux produits transformés en passant par les motoristes, les équipementiers, les électroniciens... et qui connaît, cette année, sa onzième édition. Cent-soixante exposants sont présents et 6.000 visiteurs attendus, dont 8 % d’étrangers.
D’innovation, il en sera évidemment question dans les allées du salon mais aussi lors des conférences proposées tout au long de ces trois journées : une demi-douzaine de rencontres permettront d’aborder différentes thématiques, notamment « le navire du futur ».
« Il s’agit d’apporter une réponse pragmatique au renouvellement de la flottille », explique Stéphanie Roos-Faujour, de l’agence Sea to sea, qui animera cette conférence. En répondant à trois problématiques : économie, sécurité et confort, productivité...
Des projets de motorisation

.../...

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP