21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe 2 juillet : Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable » 1er juillet : Le gouvernement lance un plan solaire pour porter le taux d’énergies renouvelables à 32% en 203030 juin : Océanopolis. « Objectif plancton » ce samed29 juin : Brexit. Brest accueillera le centre de surveillance maritime européen28 juin : à bord du bolide de la Police des Mers du Morbihan27 juin : Fouesnant. Un banc de dauphins filmé aux Glénan [Vidéo] 26 juin : L’huître triploïde, la mort de l’ostréiculture traditionnelle ?25 juin : Camaret (29) : Emmanuel Macron salue les sauveteurs en mer et garantit leurs moyens23 juin : Bretagne. Ils scrutent le bruit des hommes qui pollue les mer20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?
Accueil > Actualités de la mer > La mer source d’innovation

La mer source d’innovation

Dernière mise à jour le jeudi 15 octobre 2015

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 14 octobre 2015
Visualiser l’article original


Le Mégaptère 210, projet labellisé par le Pôle Mer Bretagne, offre un nouveau concept de carène.
Ce navire de pêche verra le jour aux chantiers navals Bernard. Le salon professionnel ItechMer ouvre ses portes aujourd’hui à Lorient. De la construction navale aux produits transformés, il réunit tous les acteurs de la filière pêche. Des acteurs qui innovent à tous les niveaux.
Des produits alimentaires fabriqués par imprimante 3D à base de coproduits de l’industrie halieutique. Des moteurs qui font économiser 20 à 30 % de consommation de gazole. Des engins de pêche qui permettent de sélectionner les espèces.
Un logiciel qui assure la traçabilité du poisson, de la criée jusqu’à l’assiette... Ce n’est pas de la science-fiction.
C’est déjà une réalité aujourd’hui, et une promesse pour demain. « Le bateau du futur » c’est aujourd’hui Toutes ces innovations, on peut les découvrir au salon ItechMer, qui ouvre ses portes ce matin à Lorient.
ItechMer, c’est un salon biennal des professionnels de la pêche et de l’aquaculture, de la construction navale aux produits transformés en passant par les motoristes, les équipementiers, les électroniciens... et qui connaît, cette année, sa onzième édition. Cent-soixante exposants sont présents et 6.000 visiteurs attendus, dont 8 % d’étrangers.
D’innovation, il en sera évidemment question dans les allées du salon mais aussi lors des conférences proposées tout au long de ces trois journées : une demi-douzaine de rencontres permettront d’aborder différentes thématiques, notamment « le navire du futur ».
« Il s’agit d’apporter une réponse pragmatique au renouvellement de la flottille », explique Stéphanie Roos-Faujour, de l’agence Sea to sea, qui animera cette conférence. En répondant à trois problématiques : économie, sécurité et confort, productivité...
Des projets de motorisation

.../...

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP