20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > La ministre de l’Ecologie contre les rejets en mer

La ministre de l’Ecologie contre les rejets en mer

Dernière mise à jour le mardi 23 avril 2013

Article paru
sur le site "20 minutes" - 22 Avril 2013
Visualiser l’article original


Delphine Batho, la ministre de l’Ecologie, souhaiterait faire interdire les rejets de boues rouges solides et liquides en mer à partir de 2015. Elle « constate l’impact considérable de cette pollution aux métaux lourds sur l’environnement », ont déclaré José Bové et Michèle Rivasi, eurodéputés Verts/ALE, dans un texte posté sur le blog de José Bové. Depuis plusieurs années, des associations de défense de l’environnement demandent l’arrêt du rejet au large de Cassis de boues rouges, résidus liquides d’alumine fabriquée par l’usine Altéo de Gardanne. Les boues se déversent à plus de 300 mètres de fond, dans une fosse de 2 400 mètres de profondeur.

Elles sont évacuées de l’usine via un tuyau d’une quarantaine de kilomètres, plongeant à 7 km au large. Selon Altéo, des tests sont régulièrement réalisés. Il n’y aurait aucun risque sanitaire lié à la consommation de poissons. Altéo devrait progressivement réduire les tonnes rejetées en mer, jusqu’à les arrêter totalement en 2015. A.R.
Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP