15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre
Accueil > Actualités de la mer > La naissance d’une île dans le Pacifique vue par satellite

La naissance d’une île dans le Pacifique vue par satellite

Dernière mise à jour le jeudi 5 février 2015

Article paru
sur le site "Le Figaro" - 02 Février 2015
Visualiser l’article original



Les satellites français Pléiades ont photographié l’apparition d’une nouvelle île volcanique dans l’archipel des Tonga.

À 700 km d’altitude au dessus de la Terre, les deux satellites français Pléiades sont parfaitement placés pour constater l’impact d’une éruption volcanique commencée le 20 décembre 2014 dans l’archipel des Tonga. Pendant un mois, le volcan sous-marin Hunga Tonga a craché des cendres et des roches, donnant naissance à une nouvelle île, de 120 m de haut et plus d’un kilomètre de diamètre. Comme le montrent les images prises avant, le 20 juillet 2014, et après, le 19 janvier 2015, l’éruption a pratiquement rasé toute la végétation qui était présente sur les deux îles les plus proches, Hunga Ha’apai et Hunga Tonga, dont l’une a d’ailleurs fusionné avec le cratère tout juste émergé.

Malgré sa taille asse imposante, il est presque certain que la nouvelle île aura une durée de vie assez courte. Comme elle n’est composée que de cendres et de roches, mais pas de lave, elle n’aura pas la cohésion suffisante pour résister aux assauts des vagues dans les mois qui viennent. Ce fut déjà le cas pour une autre île éphémère apparue près des côtes du Pakistan en 2013 après un puissant séisme.

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP