15 novembre : Brexit. Les pêcheurs s’invitent dans la négociation14 novembre : Pêche au bar. Les précisions de la FNPP 13 novembre : Zéro rejet. Scientifiques et pêcheurs dans le même bateau12 novembre : Economie de la mer, la mer grande oubliée de l’Histoire 8 novembre : Saint-Brieuc : plus de coquilles Saint-Jacques, mais quel effet sur le prix ?7 novembre : Route du Rhum. Le point à 6 h6 novembre : Baie de Morlaix. Un chalutier remonte un engin explosif, l’équipage évacué5 novembre : Les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer et de Nieuport se mobilisent contre la pêche électrique4 novembre : Route du Rhum. La quarantaine rugissante ! 3 novembre : Une pieuvre "Dumbo", très rare, observée au large de la Californie 2 novembre : Pour sauver le corail, ces îles paradisiaques ont interdit les crèmes solaires31 octobre : Biodiversité. Le rapport qui accable nos modes de vie 30 octobre : L’expédition Tara rentre à Lorient après 30 mois dans l’océan Pacifique29 octobre : Tara. « Le corail, véritable thermomètre de la planète » 25 octobre : Environnement. SeaBird déploie ses bioplastiques 24 octobre : Grain de Sail. Un voilier pour importer cacao et café 23 octobre : Ostréiculture. Une étude décrypte la surmortalité des huîtres juvéniles 22 octobre : Pêches illégales. Des albatros « espions »21 octobre : Audierne. Des homards bleu, blanc et rouge réunis à l’Aquashow 20 octobre : Conchyliculture. Des filets biodégradables en test dans le Morbihan 18 octobre : Maison flottante. Une usine à Lannion pour produire l’Anthénea17 octobre : Sabella. L’immersion de l’hydrolienne reportée 16 octobre : Corridors maritimes. Les huit députés du Finistère écrivent au Premier ministre15 octobre : Biodiversité. Sous l’objectif des photographes animaliers bretons 13 octobre : Pêche au bar. Ils ont partagé leur victoire12 octobre : Métiers de la pêche. Une formation à Concarneau11 octobre : La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc10 octobre : Le Giec appelle à des transformations « sans précédent » pour limiter le réchauffement9 octobre : Ouverture de la pêche aux coquilles Saint-Jacques8 octobre : La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc7 octobre : Grand Pavois. Le salon nautique met le cap sur l’environnement 6 octobre : Saint-Jacques. La pêche raisonnée a payé 5 octobre : Rade de Brest. Qualité de l’eau : le préfet jette un pavé dans la mare
Accueil > Actualités de la mer > La population de requins blancs augmente dans l’Atlantique

La population de requins blancs augmente dans l’Atlantique

Dernière mise à jour le samedi 28 juin 2014

Article paru
sur le site "Ici Radio Canada" - 20 Juin 2014
Visualiser l’article original



Un rapport présenté comme étant l’un des plus complets sur les grands requins blancs révèle que leur nombre augmente dans l’Atlantique au large de la côte est américaine et du Canada après des décennies de déclin.

Cette étude réalisée par des chercheurs de la National Oceanic and Atmospheric Administration, publiée ce mois-ci dans le journal PLOS ONE, indique que la population de ce grand poisson a augmenté depuis les années 2000 dans la partie ouest de l’Atlantique Nord.

Selon les scientifiques, ce regain est attribuable à la reprise des efforts de conservation, comme la loi fédérale américaine de 1997 interdisant la chasse de ces requins, ainsi que la plus grande disponibilité des proies. L’espèce demeure classée comme vulnérable par l’Union internationale pour la conservation de la nature.

« L’espèce semble prendre du mieux, affirme Cami McCandless, l’une des auteures. Cela nous indique que les outils de gestion semblent fonctionner. »

Les grands requins blancs doivent leur mauvaise réputation au film Les dents de la mer, sorti il y a 39 ans jour pour jour vendredi. Les confrontations sont toutefois rares, avec seulement 106 attaques de grand requin blanc non provoquées - dont 13 mortelles - dans les eaux américaines depuis 1916, selon des données fournies par l’Université de la Floride.

Ces grands poissons sont cependant essentiels sur le plan environnemental. Ce sont des prédateurs situés tout en haut de la chaîne alimentaire, et ils aident à contrôler les populations d’autres espèces.

« Vous devriez vous inquiéter pour une bonne raison », estime James Sulikowski, un professeur de sciences de la mer à l’Université de la Nouvelle-Angleterre à Portland.

Une autre étude, publiée elle aussi dans PLOS ONE ce mois-ci, laissait entendre que ces requins se multiplient aussi dans le nord-est du Pacifique.

« Il y a cette tendance générale voulant qu’où les requins blancs sont protégés, ils semblent s’en remettre », estime Tobey H. Curtis, l’un des auteurs de l’étude sur l’Atlantique. La nature discrète des requins blancs et l’absence de données historiques sur les niveaux de population ont forcé les auteurs à se fier aux observations de requins, contrairement aux méthodes visant à dénombrer la vie marine, comme les sondages sur la pêche commerciale et les recensements, dit M. Curtis.

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP