Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > La question pas si bête : où part l’eau de la mer quand la marée est basse (...)

La question pas si bête : où part l’eau de la mer quand la marée est basse ?

Dernière mise à jour le lundi 25 février 2019

paru sur le site "Actu.fr :"
- 24 Février 2019Article
Visualiser l’article original


Les enfants posent souvent cette question à marée basse : "Mais elle est partie où la mer ?" Pierre Weill, docteur en sédimentologie à Caen, répond à cette question pas si bête.
« Elle est partie où la mer ? » Les enfants posent souvent cette question quand la marée est basse, d’autant plus quand ce sont des grands coefficients de marées comme cette semaine. Jeudi 21 et vendredi 22 février 2019, des coefficients de marée allant jusqu’à 115 ont sévi sur les côtes de Normandie.

Mais alors où va l’eau de la mer quand la marée est basse ? Elle part en vacances en Angleterre ? Pierre Weill, docteur en sédimentologie, spécialiste du littoral normand et maître de conférence à l’université de Caen (Calvados) répond à nos questions.

De très grandes amplitudes de marées dans la Manche

Normandie-actu : Où part l’eau de la mer quand la marée est basse ?
Pierre Weill, docteur en sédimentologie : Quand la marée est haute à Brest, elle est quasiment basse au Havre. Et vice-versa. Mais il y a toujours le même volume d’eau ! C’est la Lune qui élève ou baisse la masse d’eau. C’est un peu comme si on inclinait une bassine remplie d’eau, un coup à gauche, un coup à droite. Et ce, toutes les six heures.

Pourquoi les marées sont-elles si grandes sur les côtes normandes ?
L’onde de marée, créée par l’attraction de la Lune sur la Terre, se forme en Atlantique, avant de s’engouffrer dans la mer de la Manche. Puis de repartir vers l’océan.

Cette onde de marée voyage plus vite dans les océans, qui peuvent faire jusqu’à 3 000 mètres de profondeur. Et elle se déplace plus lentement dans les mers peu profondes comme la Manche (une centaine de mètres de profondeur). C’est ce qui crée les amplitudes de marées, qui sont très fortes sur nos côtes. .

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP