26 mai : Les produits de la mer décidément bons pour le coeur !25 mai : Sept ans d’étude pour une première mondiale 24 mai : acidification des océans. L’Ifremer à la pointe23 mai : Grâce au super ordinateur il traque la crépidule en rade de Brest22 mai : Pêche récréative au bar. Des députés se mobilisent pour la préserver21 mai : Bassin d’Arcachon : Interdiction de consommation de tous les coquillages, y compris les huîtres18 mai : Pourquoi la France importe plus de poissons qu’elle n’en exporte ?17 mai : Pêche. Alain Cadec, désigné rapporteur européen sur le plan de gestion pluriannuel Manche et Atlantique 15 mai : Une première « attaque contre le plastique » menée à Montréal14 mai : Antilles. Le retour en force des sargasses 12 mai : Comment les crevettes influencent le climat en brassant les océans 11 mai : La pollution de l’eau par les nitrates diminue dans l’Union européenne10 mai : "Le Manta", Un navire révolutionnaire pour nettoyer les océans9 mai : Mobilité active : Saint Lô pédale à l’hydrogène8 mai : Santé. L’huître pour mieux comprendre le cancer 7 mai : Bord à bord. Des bateaux sur-mesure4 mai : L’anguille en danger : les chercheurs girondins se mobilisent2 mai : Baie de Saint-Brieuc. Les mytiliculteurs planchent sur l’avenir30 avril : Manifeste pour une cuisine responsable ! By Chef Simon28 avril : Emissions polluantes. Les cargos mis au pas27 avril : Coups de filet chez les trafiquants de civelles, jeunes anguilles protégées En savoir plusfiquants-de-civelles26 avril : Tévennec. Retour littéraire en enfer 25 avril : Secours. Impressionnant exercice maritime 24 avril : Eau et rivières. « Des plans de lutte » pas à la hauteur23 avril : Hécatombe de coraux dans la Grande Barrière australienne20 avril : La traque musclée contre les braconniers de bébés anguilles19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?
Accueil > Actualités de la mer > La superficie des eaux côtières "gravement polluées" augmente en (...)

La superficie des eaux côtières "gravement polluées" augmente en Chine

Dernière mise à jour le vendredi 22 mars 2013

Article paru
sur le site "M Planète" - 21 Mars 2013
Visualiser l’article original


Les eaux côtières "gravement polluées" en Chine ont augmenté de 24 000 km2 en 2012 pour atteindre 68 000 km2, soit une progression de plus de 35 %, selon un rapport de l’administration d’Etat des océans. La surface totale des eaux dont la qualité n’est pas jugée "bonne" a atteint quant à elle 170 000 km2 l’an dernier, contre 150 000 km2 en moyenne pour la période 2007-2011, selon ce document officiel dont les grandes lignes ont été publiées mercredi par le site internet du gouvernement.
La situation est particulièrement dégradée dans les régions côtières fortement industrialisées, à savoir le delta du Yangtsé, autour de Shanghaï, ainsi qu’au nord dans le golfe du Bohai et au sud dans le delta de la rivière de Perles (triangle Hongkong, Macao, Canton).

17 MILLIONS DE TONNES DE MATIÈRES POLLUANTES

L’an dernier, 17 millions de tonnes de matières polluantes ont été charriées et déversées dans l’océan par les 72 principaux fleuves chinois, selon l’administration chinoise. La pollution des cours d’eau, parfois avec de graves conséquences pour la santé, est un fléau en Chine, où le respect de l’environnement est souvent sacrifié sur l’autel de la croissance économique.

Parmi les déchets toxiques déversés le long des côtes, on trouve 46 000 tonnes de métaux lourds et 93 000 tonnes de pétrole, détaille jeudi le China Daily, qui ajoute que 80 % des détritus retrouvés dans les eaux côtières chinoises sont des matières plastiques

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP