15 novembre : Brexit. Les pêcheurs s’invitent dans la négociation14 novembre : Pêche au bar. Les précisions de la FNPP 13 novembre : Zéro rejet. Scientifiques et pêcheurs dans le même bateau12 novembre : Economie de la mer, la mer grande oubliée de l’Histoire 8 novembre : Saint-Brieuc : plus de coquilles Saint-Jacques, mais quel effet sur le prix ?7 novembre : Route du Rhum. Le point à 6 h6 novembre : Baie de Morlaix. Un chalutier remonte un engin explosif, l’équipage évacué5 novembre : Les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer et de Nieuport se mobilisent contre la pêche électrique4 novembre : Route du Rhum. La quarantaine rugissante ! 3 novembre : Une pieuvre "Dumbo", très rare, observée au large de la Californie 2 novembre : Pour sauver le corail, ces îles paradisiaques ont interdit les crèmes solaires31 octobre : Biodiversité. Le rapport qui accable nos modes de vie 30 octobre : L’expédition Tara rentre à Lorient après 30 mois dans l’océan Pacifique29 octobre : Tara. « Le corail, véritable thermomètre de la planète » 25 octobre : Environnement. SeaBird déploie ses bioplastiques 24 octobre : Grain de Sail. Un voilier pour importer cacao et café 23 octobre : Ostréiculture. Une étude décrypte la surmortalité des huîtres juvéniles 22 octobre : Pêches illégales. Des albatros « espions »21 octobre : Audierne. Des homards bleu, blanc et rouge réunis à l’Aquashow 20 octobre : Conchyliculture. Des filets biodégradables en test dans le Morbihan 18 octobre : Maison flottante. Une usine à Lannion pour produire l’Anthénea17 octobre : Sabella. L’immersion de l’hydrolienne reportée 16 octobre : Corridors maritimes. Les huit députés du Finistère écrivent au Premier ministre15 octobre : Biodiversité. Sous l’objectif des photographes animaliers bretons 13 octobre : Pêche au bar. Ils ont partagé leur victoire12 octobre : Métiers de la pêche. Une formation à Concarneau11 octobre : La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc10 octobre : Le Giec appelle à des transformations « sans précédent » pour limiter le réchauffement9 octobre : Ouverture de la pêche aux coquilles Saint-Jacques8 octobre : La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc7 octobre : Grand Pavois. Le salon nautique met le cap sur l’environnement 6 octobre : Saint-Jacques. La pêche raisonnée a payé 5 octobre : Rade de Brest. Qualité de l’eau : le préfet jette un pavé dans la mare4 octobre : Ils mesurent la couleur de la mer... pour le bien de tous3 octobre : Les pêcheurs normands écœurés après l’ouverture de la pêche à la coquille : “Les anglais ont tout gratté !”2 octobre : Traité Vers une protection de la haute mer 1er octobre : Coquille Saint-Jacques. Ouverture de la pêche lundi
Accueil > Les espèces > Algues > Laitue de mer

Laitue de mer

Ulva lactuca

Dernière mise à jour le samedi 9 décembre 2017

Commune sur le littoral Européen



Laitue de mer

Laitue de mer
France
Laitue de mer
Royaume-Uni
Sea lettuce
Allemagne
Meersalat
Italie
Luttaga marina
Espagne
Lechuga de mar
Noms régionaux Kaoloach

Il existe plusieurs espèces comparables et difficilement reconnaissables pour le particulier (différenciations sous microscope, cf_Doris fiche 808) :
- Ulva rigida uniquement en Méditerranée (en principe).
- Ulva pertusa En Asie (mais aussi introduite dans l’étang de Thau)
- Ulva Armoricana Baie de Saint-Brieuc.
- Ulva Rotundata dans la rade de Brest.

Etat de la ressource et longévité :

- Assez abondante depuis une vingtaine d’années, sa prolifération s’expliquerait par des apports importants d’azote dus aux lessivages des terres agricoles.
- Depuis les différents plans de fumures et les contrôles restrictifs opérés depuis une quinzaine d’années, les apports en mer de l’azote auraient tendance à diminuer, au fil des années
- le ramassage d’algues vertes sur le littoral n’est qu’un palliatif et provoque d’autres pollutions : stockages, emploi de carburant supplémentaire, multiplication des incidents matériels, tassement des zones ramassées etc.

Législation et bonnes pratiques :

Les professionnels ont une licence de pêche.

Pour les particuliers :
- couper l’algue avec un couteau, éviter l’emploi d’une faucille, afin de mieux contrôler la hauteur effectivement coupée.
- ne pas couper toutes les algues d’un même endroit.
- ne pas retourner les cailloux de fixation (vous pourriez détruire en un seul geste inconsidéré le biotope particulier d’ une multitude d’espèces).

Comment et où les cueillir :

- à la main uniquement dans les sites recouverts par la mer à toutes les marées,
- à basse mer choisir des mares ou flaques où les ulves sont accrochées.

Quand les cueillir ?

- de juin à octobre.
et si vous êtes loin de la mer, vous pouvez commander ici :



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP