21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Les espèces > Algues > Laitue de mer

Laitue de mer

Ulva lactuca

Dernière mise à jour le dimanche 20 août 2017

Commune sur le littoral Européen



Laitue de mer

Laitue de mer
France
Laitue de mer
Royaume-Uni
Sea lettuce
Allemagne
Meersalat
Italie
Luttaga marina
Espagne
Lechuga de mar
Noms régionaux Kaoloach

Il existe plusieurs espèces comparables et difficilement reconnaissables pour le particulier (différenciations sous microscope, cf_Doris fiche 808) :
- Ulva rigida uniquement en Méditerranée (en principe).
- Ulva pertusa En Asie (mais aussi introduite dans l’étang de Thau)
- Ulva Armoricana Baie de Saint-Brieuc.
- Ulva Rotundata dans la rade de Brest.

Etat de la ressource et longévité :

- Assez abondante depuis une vingtaine d’années, sa prolifération s’expliquerait par des apports importants d’azote dus aux lessivages des terres agricoles.
- Depuis les différents plans de fumures et les contrôles restrictifs opérés depuis une quinzaine d’années, les apports en mer de l’azote auraient tendance à diminuer, au fil des années
- le ramassage d’algues vertes sur le littoral n’est qu’un palliatif et provoque d’autres pollutions : stockages, emploi de carburant supplémentaire, multiplication des incidents matériels, tassement des zones ramassées etc.

Législation et bonnes pratiques :

Les professionnels ont une licence de pêche.

Pour les particuliers :
- couper l’algue avec un couteau, éviter l’emploi d’une faucille, afin de mieux contrôler la hauteur effectivement coupée.
- ne pas couper toutes les algues d’un même endroit.
- ne pas retourner les cailloux de fixation (vous pourriez détruire en un seul geste inconsidéré le biotope particulier d’ une multitude d’espèces).

Comment et où les cueillir :

- à la main uniquement dans les sites recouverts par la mer à toutes les marées,
- à basse mer choisir des mares ou flaques où les ulves sont accrochées.

Quand les cueillir ?

- de juin à octobre.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP