15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre
Accueil > Actualités de la mer > Le Biche. À la pêche au thon dans le golfe de Gascogne

Le Biche. À la pêche au thon dans le golfe de Gascogne

Dernière mise à jour le jeudi 10 septembre 2015

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 09 Août 2015
Visualiser l’article original


Le dundee Biche est venu s’amarrer au ponton du suet, à Port-Tudy, vendredi, en soirée, à l’issue d’une campagne de cinq jours dans le golfe de Gascogne.
« On a fait route durant une journée sous voiles avec une bonne brise et on a pêché durant trois jours.
Toutes les lignes étaient déployées sur les deux tangons », dit Marc Maussion, le président de l’association des Amis du Biche.
Cette association a, durant huit ans, porté le projet de reconstruction de ce dundee mythique déposé sur une vasière à Douarnenez.
« On met des appâts en crin synthétique, c’est efficace, on a trouvé des belles mattes de thons », dit Bernard Bougéon, ancien patron pêcheur de Saint-Guénolé, qui embarque comme bosco et conseiller technique à chaque marée.
Une centaine de thons Le beau dundee blanc a pêché une centaine de thons qui ont été distribués aux adhérents de l’association.
Les thoniers de l’île d’Yeu (Requin bleu, Amazone) ne font plus escale à Port-Tudy ; pirouette de l’histoire, le dundee Biche sous voile est désormais le seul bateau à débarquer du thon à Port-Tudy. Le Biche

.../...

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP