21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe 2 juillet : Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable » 1er juillet : Le gouvernement lance un plan solaire pour porter le taux d’énergies renouvelables à 32% en 203030 juin : Océanopolis. « Objectif plancton » ce samed29 juin : Brexit. Brest accueillera le centre de surveillance maritime européen28 juin : à bord du bolide de la Police des Mers du Morbihan27 juin : Fouesnant. Un banc de dauphins filmé aux Glénan [Vidéo] 26 juin : L’huître triploïde, la mort de l’ostréiculture traditionnelle ?25 juin : Camaret (29) : Emmanuel Macron salue les sauveteurs en mer et garantit leurs moyens23 juin : Bretagne. Ils scrutent le bruit des hommes qui pollue les mer20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?
Accueil > Actualités de la mer > Brexit. Les pêcheurs anglais eux aussi sont inquiets

Brexit. Les pêcheurs anglais eux aussi sont inquiets

Dernière mise à jour le dimanche 1er avril 2018

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 30 Mars 2018
Visualiser l’article original


ls ont ardemment milité et voté pour le Brexit. Mais sur les quais animés de Brixham, un port du sud-ouest de l’Angleterre, les pêcheurs s’inquiètent désormais de voir leurs préoccupations oubliées dans les négociations avec l’Union européenne.

La région de Brixham a voté à 63 % pour le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. Une majorité nette, expression de la colère ressentie contre les quotas de pêche imposés par l’UE, souvent considérés ici comme responsables du déclin de l’activité.

« Aussi loin que je puisse me souvenir, les pêcheurs n’ont jamais obtenu un accord favorable » de l’UE, dit Dave Banks, qui rentre de quatre jours en mer. À 69 ans, il continue à pêcher seiches, soles et turbots sur son chalutier de 24 mètres.

Selon un projet d’accord publié en mars, le Royaume-Uni pourrait continuer à appliquer la politique européenne en matière de pêche pendant 20 mois après la sortie de l’UE, le 29 mars 2019.

Cette concession a suscité un tollé chez les pêcheurs. Plusieurs d’entre eux ont manifesté leur mécontentement en remontant la Tamise jusqu’au Parlement de Westminster. « Ça me rend malade », s’agace Rick Smith, un pêcheur retraité qui dirige désormais la Brixham Trawler Agents, l’institution qui organise chaque jour la vente du poisson à la criée.
75 % de marins-pêcheurs en moins

…/...
Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP