24 septembre : Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l’eau et la vie23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Le Mystère de la sardine qui rétrécit

Le Mystère de la sardine qui rétrécit

Dernière mise à jour le mercredi 20 juin 2012

Article paru sur le site "La Dépêche" - Dimanche 17 Juin 2012
Visualiser l’article original



Le mystère de la sardine qui rétrécit

Pourquoi, en 2008, la taille des sardines a-t-elle soudainement diminué ? Si les scientifiques de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) ont constaté une hausse de la population de « poissons bleus » (sardines et anchois), ils observent aussi une forte mortalité après l’âge d’un an, sans avoir pour l’heure trouvé d’explications. Une algue nocive, un plancton en moindre quantité, un environnement dégradé par la pollution, le retour des thons rouges prédateurs… plusieurs hypothèses ont été émises.

Le rapport de la dernière campagne « PelMed » (pélagiques Méditerranée) menée dans le Golfe du Lion et en juillet 2011 relève des conditions très venteuse et des températures de surfaces basses, mais surtout la prolifération d’une espèce, le sprat - un anchois de Norvège. « Le sprat qui a fait son apparition en 2008 semble continuer à coloniser les lieux où la grande sardine était présente, dit le rapport.

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP