19 janvier : POINT DE VUE. L’océan en manque d’oxygène18 janvier : Pêche électrique : « La Commission européenne a menti », dénonce Yannick Jadot 17 janvier : Pêche électrique. Le « non » du Parlement européen16 janvier : Le Parlement européen s’oppose à la pêche électrique15 janvier : Huître plate. Porscave sonne la reconquête 13 janvier : Huître plate. Un centre technique à Lampaul-Plouarzel 12 janvier : Suisse. Pas d’eau bouillante pour les homards ! 10 janvier : Rorqual échoué. Opération hors norme à Lesconil 9 janvier : Pêche électrique. Sous haute tension 6 janvier : Pêche. Au nord, les Bretons privés de bar !5 janvier : Bar. Les apnéistes privés de leur poisson roi 4 janvier : Bonne Année, Meilleurs voeux3 janvier : En Complèment (La pêche du Bar suite)2 janvier : Repas de fête. Chers homards et langoustines Décembre 2017 : Pêche au bar. Prière de le remettre à l’eau !Décembre 2017 : Mer. Un distributeur automatique d’huîtres et moules !Décembre 2017 : Conseil municipal. « La numéro 3 » au menu Décembre 2017 : Huîtres. Parfumées au citron ou à la framboiseDécembre 2017 : Climat. Les bienfaits secrets des micro-algues Décembre 2017 : Erquy. Un plongeur apnéiste surpris avec 157 coquilles Saint-Jacques Décembre 2017 : Rade de Brest. Les huîtres et les pétoncles disparaissent Décembre 2017 : Quand la glace fond, les animaux trinquent !Décembre 2017 : Les criées jouent la transparence Décembre 2017 : Océanopolis. L’importance du plancton en 3DDécembre 2017 : COMMUNIQUÉ DE PRESSE NATIONAL I PARIS I 20...Décembre 2017 : BretagneFinistèreBrest Record tour du monde solitaire : François Gabart sur la ligne d’arrivée entre 04h00 et 07h30Décembre 2017 : Plancton. La mer vaut bien une symphonie Décembre 2017 : Golfe du Morbihan. Une cité de l’huître en 2020 Décembre 2017 : Abeilles. La vente de deux pesticides suspendueDécembre 2017 : Bretagne Nord. Les plaisanciers privés de barDécembre 2017 : Huîtres. Sous haute surveillance Décembre 2017 : Pêche électrique. Intermarché vent deboutDécembre 2017 : Erdeven. Un thon rouge échoué à la barre d’Étel Décembre 2017 : Grands Fonds : Ifremer dévoile son prochain robot sous-marinDécembre 2017 : Glénan. Début de la saison de la pêche à la coquille Saint-JacquesDécembre 2017 : Quotas de pêche. Des débats jugés "puérils"Décembre 2017 : Pêche illégale. Un drone de surveillance testé en baie de Saint-Brieuc Décembre 2017 : Huîtres plates et pétoncles noirs. Hécatombe en rade de BrestDécembre 2017 : Pêche. « Il manquera 500 marins dans cinq ans »
Accueil > Actualités de la mer > Le concours culinaire Olivier Roellinger , pour la préservation des (...)

Le concours culinaire Olivier Roellinger , pour la préservation des ressources de la merNouvel article

Dernière mise à jour le jeudi 3 avril 2014

Article paru
sur le site "Courleux sans frontière" - 28 mars 2014
Visualiser l’article original



Olivier Roellinger Relais et Châteaux, Elisabeth Vallet SeaWeb Europe-Alliance Produits de la Mer, Stéphane Jakic , Chef de Cuisine Ecole Française de Gastronomie Ferrandi Paris. Concours Olivier Roellinger 2014, préservation ressources de la mer.
Vendredi 28 Mars 2014
Le concours culinaire Olivier Roellinger , pour la préservation des ressources de la mer est depuis 3 ans un moment exceptionnel pour tous ceux qui s’intéressent à la préservation des ressources halieutiques. D’après Olivier Roellinger : « La mer est le garde-manger de l’humanité, préserver ses ressources est une priorité.
Tous les chefs de cuisine ont un rôle essentiel à jouer. Ils peuvent choisir de mettre en valeur les espèces dont les stocks ne sont pas menacés. Un chef, mieux que quiconque, peut faire découvrir à ses clients des espèces souvent méconnues ou jugées moins « nobles » mais tout aussi délicieuses et durables. Le concours s’adresse à deux catégories très réceptives à ces messages, les jeunes en formation et les jeunes professionnels. _
Le concours donne une signification supplémentaire à leur métier : agir au quotidien pour préserver les ressources et en particulier celles de la mer. Ces enjeux n’ont pas de frontières, aussi le concours devient européen et se déroulera également en Espagne en mai 2014. »
Les épreuves du concours se dérouleront pour la catégorie « élèves et apprentis » le 2 Avril 2014 au Lycée hôtelier de Dinard et celles pour la catégorie « jeunes professionnels » le 7 Avril 2014 à FERRANDI Paris. Olivier Roellinger a l’ idée d’ un « Club des journalistes de la mer » au sens préservation des ressources marines.
Merci à Yannick Lagoyer Association des Journalistes de l’ Environnement et Jean-Luc Fessard pour leurs informations.
Encore plus loin pour défendre les Ressources de la Mer Pour la troisième année consécutive, SeaWeb et l’école Ferrandi organisent le concours Olivier Roellinger - pour la préservation des ressources de la mer.
Valoriser les poissons, mollusques et crustacés durables en mobilisant élèves et jeunes professionnels sont deux objectifs qui me semblent aller de pair. C’est un message qui touche les jeunes générations, sensibles à l’urgence d’agir pour la protection de nos ressources. Chacun trouve sa place, sa voix dans ce combat. C’est donc naturellement que nous encourageons à travers ce concours les chefs qui ont une responsabilité particulière et une parole à faire entendre en récompensant responsabilité écologique, inventivité et audace.
Et pour que ces jeunes professionnels engagés continuent à échanger, partager et cuisiner de façon responsable, avertie et durable en se soutenant dans leurs expériences et expérimentations, nous avons créé l’Equipage des Cuisiniers de la Mer. En réunissant 29 lauréats et finalistes des éditions précédentes en un équipage nous voulons donner à ses membres une voix commune pour exprimer leur vision de la cuisine, nouvelle et responsable, et leur engagement pour la préservation des océans.

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP