18 novembre : Coquille Saint-Jacques. L’option plongée17 novembre : Une espèce de mammifère sur trois en péril en France métropolitaine 16 novembre : L’axolotl, drôle de créature qui fascine la science15 novembre : Un-nouvel-antibiotique-decouvert-chez-des-bacteries14 novembre : Brest. Edouard Philippe présidera un comité interministériel à la mer13 novembre : Pisciculture. Symbiomer lance son élevage de truites en mer à Bréhat 11 novembre : Solent oysters ’starting to reproduce’10 novembre : Mer et littoral. Construction collective d’une stratégie bretonne9 novembre : Hydroliennes. Clap de fin à Bréhat !8 novembre : Baie de Saint-Brieuc. St-Jacques : premier retour de pêche7 novembre : Récolte marine. Ter’Mer s’amarre à la Grande-Palud 6 novembre : Physalies. Une aubaine pour le laboratoire Boiron ! 5 novembre : Mer. C’est quoi une grande marée ?4 novembre : Saint-Jacques. La coquille sous haute protection3 novembre : Criée d’Erquy. 40 ans et toujours pleine de vie 2 novembre : Pays Basque. Des orques filmées au large de la côte1er novembre : Transport maritime. En mode kite surf !31 octobre : Criée d’Erquy. 40 ans et toujours pleine de vie30 octobre : À la criée d’Erquy, Guy devait donner de la voix pour vendre le poisson 29 octobre : Morbihan. Les physalies débarquent, on oublie la baignade ! 28 octobre : Une baleine de 15 m s’échoue sur une plage à l’île de Ré 27 octobre : Pêche. Du thon rouge en Manche ! 26 octobre : La production mondiale de bananes menacée par un champignon25 octobre : Pêche. Répondre aux défis de demain à Itechmer 23 octobre : Halles à marée. Comment internet valorise le poisson 21 octobre : ArticleLorient. Le saint-pierre marocain débarque à Keroman !20 octobre : Ifremer. Dans le sillage des bars18 octobre : Le plan national d’action en faveur des tortues marines 17 octobre : De centaines d’animaux marins ont traversé le Pacifique sur des débris du tsunami de 2011 au Japon16 octobre : Physalies : les plages de Locmaria-Plouzané fermées 15 octobre : Pêche. Interdiction levée pour les coquilles Saint-Jacques, les huîtres et les coques14 octobre : Cabillaud. Une baisse des quotas en mer Baltique12 octobre : La hausse des températures fait s’évaporer la Mer Caspienne11 octobre : Concarneau. Piriou enregistre la commande de huit palangriers10 octobre : Hérault : la Grande Motte va se chauffer à l’eau de mer9 octobre : Pétoncles noirs. Interdiction de récolte levée en rade de Brest8 octobre : Canada : les baleines noires décimées par l’activité humaine 7 octobre : Coquille Saint-Jacques. Vers une campagne encore frustrante en rade de Brest 6 octobre : Une mine d’or dans les restes de poisson et de crustacé ? (Canada)5 octobre : Morbihan. La qualité des eaux du littoral à la hausse
Accueil > Actualités de la mer > Le concours culinaire Olivier Roellinger , pour la préservation des (...)

Le concours culinaire Olivier Roellinger , pour la préservation des ressources de la merNouvel article

Dernière mise à jour le jeudi 3 avril 2014

Article paru
sur le site "Courleux sans frontière" - 28 mars 2014
Visualiser l’article original



Olivier Roellinger Relais et Châteaux, Elisabeth Vallet SeaWeb Europe-Alliance Produits de la Mer, Stéphane Jakic , Chef de Cuisine Ecole Française de Gastronomie Ferrandi Paris. Concours Olivier Roellinger 2014, préservation ressources de la mer.
Vendredi 28 Mars 2014
Le concours culinaire Olivier Roellinger , pour la préservation des ressources de la mer est depuis 3 ans un moment exceptionnel pour tous ceux qui s’intéressent à la préservation des ressources halieutiques. D’après Olivier Roellinger : « La mer est le garde-manger de l’humanité, préserver ses ressources est une priorité.
Tous les chefs de cuisine ont un rôle essentiel à jouer. Ils peuvent choisir de mettre en valeur les espèces dont les stocks ne sont pas menacés. Un chef, mieux que quiconque, peut faire découvrir à ses clients des espèces souvent méconnues ou jugées moins « nobles » mais tout aussi délicieuses et durables. Le concours s’adresse à deux catégories très réceptives à ces messages, les jeunes en formation et les jeunes professionnels. _
Le concours donne une signification supplémentaire à leur métier : agir au quotidien pour préserver les ressources et en particulier celles de la mer. Ces enjeux n’ont pas de frontières, aussi le concours devient européen et se déroulera également en Espagne en mai 2014. »
Les épreuves du concours se dérouleront pour la catégorie « élèves et apprentis » le 2 Avril 2014 au Lycée hôtelier de Dinard et celles pour la catégorie « jeunes professionnels » le 7 Avril 2014 à FERRANDI Paris. Olivier Roellinger a l’ idée d’ un « Club des journalistes de la mer » au sens préservation des ressources marines.
Merci à Yannick Lagoyer Association des Journalistes de l’ Environnement et Jean-Luc Fessard pour leurs informations.
Encore plus loin pour défendre les Ressources de la Mer Pour la troisième année consécutive, SeaWeb et l’école Ferrandi organisent le concours Olivier Roellinger - pour la préservation des ressources de la mer.
Valoriser les poissons, mollusques et crustacés durables en mobilisant élèves et jeunes professionnels sont deux objectifs qui me semblent aller de pair. C’est un message qui touche les jeunes générations, sensibles à l’urgence d’agir pour la protection de nos ressources. Chacun trouve sa place, sa voix dans ce combat. C’est donc naturellement que nous encourageons à travers ce concours les chefs qui ont une responsabilité particulière et une parole à faire entendre en récompensant responsabilité écologique, inventivité et audace.
Et pour que ces jeunes professionnels engagés continuent à échanger, partager et cuisiner de façon responsable, avertie et durable en se soutenant dans leurs expériences et expérimentations, nous avons créé l’Equipage des Cuisiniers de la Mer. En réunissant 29 lauréats et finalistes des éditions précédentes en un équipage nous voulons donner à ses membres une voix commune pour exprimer leur vision de la cuisine, nouvelle et responsable, et leur engagement pour la préservation des océans.

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP