19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement9 avril : Le saumon rose de l’Arctique remonte plus loin le fleuve Mackenzie 6 avril : Pêche au bar. Deux manifestations samedi dans la Manche5 avril : Risques côtiers. Le Parc naturel du golfe et l’UBO mesurent l’érosion4 avril : Climat. Même un réchauffement de 2° aura une incidence importante 3 avril : Accastillage textile. L’idée qui prend le large2 avril : Innovation. Le plastique, leur carburant !1er avril : Brexit. Les pêcheurs anglais eux aussi sont inquiets 31 mars : Grandes marées. De retour dès ce samedi ! 28 mars : Charente. Au secours des civelles27 mars : Erdeven. TK-Bremen : le cargo échoué ressort du sable 26 mars : Brest. Niveau de la mer : ça monte toujours plus vite23 mars : Pleubian. Une brèche béante dans le Sillon de Talbert22 mars : Bars en péril. Quels coupables ?13 mars : Saint-Nazaire. STX présente ses nouveaux paquebots écolo12 mars : Pêche au bar interdite. Près de 650 manifestants à Morlaix10 mars : Mer. Une filière qui embauche 9 mars : Le froid fait s’échouer des milliers d’étoiles de mer8 mars : Vincent Campredon. « Montrer au monde que la mer est l’avenir de l’humanité » 7 mars : Marée. Un dauphin échoué à Plougoulm, un autre sauvé à Santec
Accueil > Actualités de la mer > Le concours culinaire Olivier Roellinger , pour la préservation des (...)

Le concours culinaire Olivier Roellinger , pour la préservation des ressources de la merNouvel article

Dernière mise à jour le jeudi 3 avril 2014

Article paru
sur le site "Courleux sans frontière" - 28 mars 2014
Visualiser l’article original



Olivier Roellinger Relais et Châteaux, Elisabeth Vallet SeaWeb Europe-Alliance Produits de la Mer, Stéphane Jakic , Chef de Cuisine Ecole Française de Gastronomie Ferrandi Paris. Concours Olivier Roellinger 2014, préservation ressources de la mer.
Vendredi 28 Mars 2014
Le concours culinaire Olivier Roellinger , pour la préservation des ressources de la mer est depuis 3 ans un moment exceptionnel pour tous ceux qui s’intéressent à la préservation des ressources halieutiques. D’après Olivier Roellinger : « La mer est le garde-manger de l’humanité, préserver ses ressources est une priorité.
Tous les chefs de cuisine ont un rôle essentiel à jouer. Ils peuvent choisir de mettre en valeur les espèces dont les stocks ne sont pas menacés. Un chef, mieux que quiconque, peut faire découvrir à ses clients des espèces souvent méconnues ou jugées moins « nobles » mais tout aussi délicieuses et durables. Le concours s’adresse à deux catégories très réceptives à ces messages, les jeunes en formation et les jeunes professionnels. _
Le concours donne une signification supplémentaire à leur métier : agir au quotidien pour préserver les ressources et en particulier celles de la mer. Ces enjeux n’ont pas de frontières, aussi le concours devient européen et se déroulera également en Espagne en mai 2014. »
Les épreuves du concours se dérouleront pour la catégorie « élèves et apprentis » le 2 Avril 2014 au Lycée hôtelier de Dinard et celles pour la catégorie « jeunes professionnels » le 7 Avril 2014 à FERRANDI Paris. Olivier Roellinger a l’ idée d’ un « Club des journalistes de la mer » au sens préservation des ressources marines.
Merci à Yannick Lagoyer Association des Journalistes de l’ Environnement et Jean-Luc Fessard pour leurs informations.
Encore plus loin pour défendre les Ressources de la Mer Pour la troisième année consécutive, SeaWeb et l’école Ferrandi organisent le concours Olivier Roellinger - pour la préservation des ressources de la mer.
Valoriser les poissons, mollusques et crustacés durables en mobilisant élèves et jeunes professionnels sont deux objectifs qui me semblent aller de pair. C’est un message qui touche les jeunes générations, sensibles à l’urgence d’agir pour la protection de nos ressources. Chacun trouve sa place, sa voix dans ce combat. C’est donc naturellement que nous encourageons à travers ce concours les chefs qui ont une responsabilité particulière et une parole à faire entendre en récompensant responsabilité écologique, inventivité et audace.
Et pour que ces jeunes professionnels engagés continuent à échanger, partager et cuisiner de façon responsable, avertie et durable en se soutenant dans leurs expériences et expérimentations, nous avons créé l’Equipage des Cuisiniers de la Mer. En réunissant 29 lauréats et finalistes des éditions précédentes en un équipage nous voulons donner à ses membres une voix commune pour exprimer leur vision de la cuisine, nouvelle et responsable, et leur engagement pour la préservation des océans.

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP