25 septembre : Des quasi-méduses dangereuses en Bretagne, en Cornouailles et au pays de Galles24 septembre : Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l’eau et la vie23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Le crapaud, nouvel ami de l’homme ?

Le crapaud, nouvel ami de l’homme ?

Dernière mise à jour le mardi 11 juin 2013

Article paru
sur le site "Le Point" - 10 Juin 2013
Visualiser l’article original


Le batracien pourrait prévenir les scientifiques de la survenue d’un séisme, sauvant ainsi des vies humaines.

Les animaux, les crapauds notamment, peuvent-ils détecter un séisme ? Oui, selon le sismologue Louis Geli. Farfelu, jugent la plupart des scientifiques. Mais "impossible aujourd’hui d’avoir un financement sur cette question", regrette le directeur du département Géosciences marines de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer).

Lors de son exposé durant une récente conférence près de Brest, le sismologue a rappelé l’observation réalisée par une équipe de chercheurs britanniques, cinq jours avant le séisme survenu dans la ville italienne de L’Aquila le 6 avril 2009 (299 morts). Alors qu’ils observaient le processus de reproduction de crapauds, ils avaient constaté un changement brutal du comportement de ces amphibiens.

"C’est un peu le serpent qui se mord la queue"
Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP