15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk4 juillet : Activités nautiques. Un service de prévisions gratuites 3 juillet : Fumaison Groix renoue avec la tradition
Accueil > Actualités de la mer > Le dioxyde de soufre autorisé contre les frelons asiatiques

Le dioxyde de soufre autorisé contre les frelons asiatiques

Dernière mise à jour le mardi 15 juillet 2014

Article paru
sur le site "France-info" - 08 septembre 2013
Visualiser l’article original



es apiculteurs vont désormais pouvoir utiliser le dioxyde de soufre, jusqu’ici interdit, pour se défendre des frelons asiatiques, grands prédateurs d’abeilles. Cela a été confirmé par un arrêté paru au Journal officiel. Une technique "efficace" à l’impact sur l’environnement "limité".

C’est une nouvelle qui va ravir les apiculteurs français. Le dioxyde de soufre, dont l’utilisation était jusqu’ici interdite, est désormais autorisé. Son utilisation va permettre de lutter efficacement contre les frelons asiatiques, surnommés les "tueurs d’abeille".

► ► ► Le frelon asiatique classé "espèce nuisible" en France

Cette technique consiste à détruire les nids situés en hauteur en plaçant une petite bonbonne de dioxyde de soufre au bout d’une perche et à injecter le gaz dans le nid des frelons. Elle avait été interdite en mai dans une circulaire envoyée aux apiculteurs, lesquels demandaient depuis au gouvernement de la rendre légale.

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP