21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe 2 juillet : Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable » 1er juillet : Le gouvernement lance un plan solaire pour porter le taux d’énergies renouvelables à 32% en 203030 juin : Océanopolis. « Objectif plancton » ce samed29 juin : Brexit. Brest accueillera le centre de surveillance maritime européen28 juin : à bord du bolide de la Police des Mers du Morbihan27 juin : Fouesnant. Un banc de dauphins filmé aux Glénan [Vidéo] 26 juin : L’huître triploïde, la mort de l’ostréiculture traditionnelle ?25 juin : Camaret (29) : Emmanuel Macron salue les sauveteurs en mer et garantit leurs moyens23 juin : Bretagne. Ils scrutent le bruit des hommes qui pollue les mer20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?7 juin : Quiberon. Le réensemencement de coquilles Saint-Jacques a débuté ce mercredi6 juin : Du golfe de Guinée à la Thaïlande : les ravages de la pêche illégale
Accueil > Actualités de la mer > Le grand requin blanc est bien une machine à dévorer

Le grand requin blanc est bien une machine à dévorer

Dernière mise à jour le lundi 25 mars 2013

Article paru
sur le site "Nouvel Observateur" - 21 Mars 2013
Visualiser l’article original


PEU DE DONNÉES. On ne disposait jusqu’à présent que d’une seule étude sur le régime alimentaire des grands requins blancs, datant de 1982, qui laissait entendre que ces grands prédateurs pouvaient tenir 6 semaines après avoir ingurgité "seulement" 30kg de viande. Des chercheurs anglais et australiens viennent de publier leurs travaux dans Nature montrant qu’on avait largement sous-estimé leur appétit.

Mais cette précédente étude qui laissait penser que ces prédateurs pouvaient observer de longues périodes de jeûne, ne portait que sur un seul individu, suivi pendant quelques jours. Pour ce nouveau travail, les chercheurs ont donc suivis douze requins à l’aide de balises électro-acoustiques, mesurant leur vitesse et leurs déplacements.
Un phoque tous les trois jours.

De ces données, ils ont déduit, à l’aide de calculs, les besoins métaboliques nécessaires aux migrations des grands blancs. Or surprise, leurs nouvelles estimations indiquent que l’animal doit engloutir près d’un jeune phoque tous les 3 jours ! On est bien loin des précédentes estimations !

L’océanologue Jayson Semmens, de l’Université de Tasmanie, a commenté sur ABC News « les chercheurs qui ont menés la précédente étude ont probablement choisis un individu peu actif. Les requins que nous avons étudiés se nourrissent probablement à intervalle de quelques jours, plutôt que de plusieurs semaines ».

SUPERPRÉDATEUR. Les scientifiques ont également pointé du doigt l’aspect fortement saisonnier de leur régime alimentaire. Les requins peuvent profiter de l’abondance des jeûnes phoques au printemps, et le reste de l’année se foca

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP