25 juin : Camaret (29) : Emmanuel Macron salue les sauveteurs en mer et garantit leurs moyens23 juin : Bretagne. Ils scrutent le bruit des hommes qui pollue les mer20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?7 juin : Quiberon. Le réensemencement de coquilles Saint-Jacques a débuté ce mercredi6 juin : Du golfe de Guinée à la Thaïlande : les ravages de la pêche illégale5 juin : Pollution plastique en mer : le navigateur François Gabart lance l’alerte4 juin : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juin : Criées. Innover pour plus de compétitivité 2 juin : Guadeloupe : des écoles fermées à cause des sargasses1er juin : Environnement : les "poubelles de la mer" arrivent en France31 mai : En Gironde, les policiers de la mer traquent les braconniers à l’anguille30 mai : Sargasses : Girardin déplore l’inaction des précédents gouvernements29 mai : L’anguille en danger : les chercheurs girondins se mobilisent28 mai : Qu’arrive-t-il aux lançons sur les plages bretonnes ? 26 mai : Les produits de la mer décidément bons pour le coeur !25 mai : Sept ans d’étude pour une première mondiale 24 mai : acidification des océans. L’Ifremer à la pointe23 mai : Grâce au super ordinateur il traque la crépidule en rade de Brest22 mai : Pêche récréative au bar. Des députés se mobilisent pour la préserver21 mai : Bassin d’Arcachon : Interdiction de consommation de tous les coquillages, y compris les huîtres18 mai : Pourquoi la France importe plus de poissons qu’elle n’en exporte ?17 mai : Pêche. Alain Cadec, désigné rapporteur européen sur le plan de gestion pluriannuel Manche et Atlantique 15 mai : Une première « attaque contre le plastique » menée à Montréal14 mai : Antilles. Le retour en force des sargasses 12 mai : Comment les crevettes influencent le climat en brassant les océans
Accueil > Actualités de la mer > Le menu de la prochaine conférence environnementale

Le menu de la prochaine conférence environnementale

Dernière mise à jour le vendredi 24 mai 2013

Article paru
sur le site "Journal de l’environement" - 22 Mai 2013
Visualiser l’article original


La ministre de l’écologie a présenté, ce matin, un premier bilan de son action. L’occasion, aussi, de confirmer la tenue, mi-septembre, de la seconde édition de la conférence environnementale.

Lancée en septembre dernier, la conférence environnementale tient sa première promesse. Celle de réunir ses parties prenantes chaque année. A l’occasion du conseil des ministres d’aujourd’hui, 22 mai, la ministre de l’écologie a donc donné rendez-vous, les 20 et 21 septembre prochains, aux 300 participants des tables rondes qui s’étaient illustrés l’année précédente à pareille époque.

Profitant de la tribune ministérielle, Delphine Batho a fait un petit bilan de son action en publiant un tableau de bord « de la mise en œuvre de la feuille de route pour la transition écologique ». Sur les 84 mesures recensées, « les deux tiers sont réalisées ou en cours de mise en œuvre », a déclaré Delphine Batho. Dans le lot : le lancement du débat national sur la transition énergétique, la publication de l’appel d’offres sur l’éolien marin, la sortie des textes relatifs à la trame verte et bleue avant la fin de 2012, la création du parc marin Picardie-Côte d’Opale, etc.

« Ces actions seront complétées par les états généraux de la modernisation du droit de l’environnement, dont la tenue le 25 juin fixera dans la concertation les objectifs de travail ainsi qu’un échéancier de cette modernisation. Ces états généraux permettront de simplifier le droit de l’environnement en garantissant un haut niveau d’exigence en matière de protection de l’environnement », a complété la ministre.

Dans la catégorie des mesures encore dans les limbes (et qui auront du mal à en sortir) : la suppression de l’avantage fiscal donné au gazole, la réforme de la fiscalité écologique, la réduction des pollutions des eaux douces et marines, la mise en œuvre d’une taxe sur les transactions financières.

Autant de sujets qui ne seront pas vraiment évoqués lors de la prochaine conférence environnementale.

De l’aveu de Delphine Batho, le séminaire sera, cette fois, consacré « l’économie circulaire qui doit conduire à développer le recyclage et la valorisation des déchets mais aussi favoriser les circuits territorialisés ; les emplois de la transition écologique ; la politique de l’eau ; la biodiversité marine, la mer et les océans dans la perspective de renforcer les connaissances et la protection de l’environnement marin en métropole et en Outre-mer ; l’éducation à l’environnement et au développement durable ».

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP