18 août : Floride. La vie aquatique de la côte ouest décimée par une « marée rouge » 17 août : Le Canada veut interdire des pesticides nocifs pour les abeilles16 août : Fil & Fab. Des objets fabriqués à partir de filets de pêche 15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause
Accueil > Actualités de la mer > Le siège de l’Ifremer transféré à Brest

Le siège de l’Ifremer transféré à Brest

Dernière mise à jour le mardi 17 décembre 2013

Article paru
sur le site "Le Figaro" - 13 Décembre 2013
Visualiser l’article original



Le siège de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) va être transféré de la région parisienne à Brest (Finistière), a annoncé vendredi le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, lors de la signature du Pacte d’avenir pour la Bretagne, à Rennes. "J’ai décidé de renforcer le pôle mer à Brest. J’ai décidé de transférer le siège social de l’Ifremer de Paris à Brest", a déclaré le chef du gouvernement, en détaillant les mesures de ce Pacte destiné à redynamiser la croissance en Bretagne.

Le déménagement à Brest du siège de l’Ifremer est une revendication portée de longue date par les acteurs économiques et politiques bretons. Créé en 1984, destiné à promouvoir le développement des activités maritimes, l’Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (epic), placé sous la tutelle conjointe du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Etabli à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), il emploie au total quelque 1.500 salariés, répartis dans 26 sites sur l’ensemble du littoral de la France métropolitaine et d’outre-mer.

M. Ayrault a souligné que, "bien sûr, les personnels seront associés" au déménagement du siège social

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP