21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe 2 juillet : Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable » 1er juillet : Le gouvernement lance un plan solaire pour porter le taux d’énergies renouvelables à 32% en 203030 juin : Océanopolis. « Objectif plancton » ce samed29 juin : Brexit. Brest accueillera le centre de surveillance maritime européen28 juin : à bord du bolide de la Police des Mers du Morbihan27 juin : Fouesnant. Un banc de dauphins filmé aux Glénan [Vidéo] 26 juin : L’huître triploïde, la mort de l’ostréiculture traditionnelle ?25 juin : Camaret (29) : Emmanuel Macron salue les sauveteurs en mer et garantit leurs moyens23 juin : Bretagne. Ils scrutent le bruit des hommes qui pollue les mer20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?
Accueil > Actualités de la mer > Le « ver mangeur de lombric » déferle sur la France

Le « ver mangeur de lombric » déferle sur la France

Dernière mise à jour le mardi 30 juin 2015

Article paru
sur le site "Le Figaro" - 0029 Juin 2015
Visualiser l’article original



Arrivée d’on ne sait où ni comment, cette bestiole exotique se répand comme une traînée de poudre. La carte publiée en exclusivité dans cet article montre que 56 départements sont touchés contre 31 l’an dernier. Les chercheurs du Muséum national d’histoire naturelle demandent aux jardiniers de leur signaler la présence de tout ver suspect.

Avec son petit corps plat, lisse et gluant aux allures de sangsue et sa bouche au niveau du ventre, il est d’une insignifiante mocheté. Arrivé récemment en France d’on ne sait où ni comment, ce ver plathelminthe terrestre, de l’espèce dite « marron plate », n’a même pas encore de nom officiel. Mais Jean-Lou Justine, chercheur au Muséum national d’histoire naturelle, à Paris, le surveille déjà comme le lait sur le feu.

Cet envahisseur, originaire de l’hémisphère sud (Océanie, Amérique du Sud, Asie du Sud-Est), comme les six autres espèces de plathelminthes « importées » accidentellement en France, est en effet un redoutable dévoreur de lombrics, ces vers de terre bien de chez nous qui jouent un rôle si important dans la fertilité des sols, dont il fait son ordinaire.

Pour ne rien arranger, il se répand à la vitesse de l’éclair. La carte de présence réalisée le 22 juin dernier par Jessica Thévénot, spécialiste des espèces exotiques envahissantes au Muséum et publiée en exclusivité dans le Figaro

.../...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP